Qualité, un impensé du numérique responsable
L’essentiel de mon travail consiste non pas à énoncer des nouveautés, mais à rappeler des évidences ou des impensés. Rappelons donc ces quelques évidences :
- Toutes les industries ayant expérimenté des risques majeurs ont mis en place des méthodes formelles de gestion de la qualité. Dans ces industries, des personnes sont en charge de ce sujet, payées pour s’en occuper. À l’exception notable de la QA informatique, le numérique n’a pas encore atteint le niveau où ceci est considéré comme naturel.
- L’accessibilité numérique ne se limite pas au fait de respecter des standards dédiés. De nombreuses conférences abordent les différentes façons d’aller plus loin que les standards d’accessibilité. Mais les dégâts de la non-qualité et de son impact sur les expériences en ligne et la vie des personnes ne sont pratiquement jamais envisagés. La non-qualité numérique a des effets majeurs sur les personnes handicapées et sur les personnes en difficulté avec le numérique. La non-qualité numérique est une source d’inégalités.
- L’émergence des intelligences artificielles génératives remet toutes les compétences en question. Vos équipes doivent être en mesure de comprendre et d’évaluer le niveau de qualité de ce que produisent leurs outils. La formation à la qualité numérique, mais aussi aux différents aspects de la conformité numérique devient essentielle pour maintenir les équipes efficaces, productives, saines d’esprit et maîtres de leurs outils d’IA.
- La non-qualité numérique coûte de l’argent, beaucoup d’argent. La non-qualité numérique a aussi un coût écologique important. La diminution des coûts de non-qualité numériques est un levier pour limiter l’impact écologique du numérique. C’est à la fois un chantier essentiel et un angle mort du numérique responsable.
J’espère que vous me pardonnerez d’enfoncer des portes ouvertes. Il me semble que ce sont des portes que presque personne ne voit ou n’emprunte.
Pour réagir ou commenter cet édito, visitez le billet dédié sur le blog Opquast.
Actualités
Renouvelez votre certification à prix réduit
Nouveau référentiel, nouvelle formation, il est temps de renouveler votre certification Opquast et pour vous y aider, nous avons décidé de frapper fort avec une remise de 300€HT pour les personnes qui ont déjà passé la certification. Cela met ce renouvellement au tarif de 185€HT, c’est l’occasion idéale pour rafraîchir vos compétences ! Cette remise est valable jusqu’à la fin de l’année.
Opération renouvellement – Fin 2025
Annexe aux cahiers des charges
Notre annexe aux cahiers des charges est à jour avec 65 règles essentielles. Vous pouvez l’annexer à vos cahiers des charges et spécifications, l’envoyer à vos collègues ou à vos clients. Vous pouvez vous en servir pour auditer rapidement vos sites. Le tout est disponible dans de multiples formats. C’est cadeau.
Cahiers des charges et appels d’offres : exigences qualité 2025
Le tableau Opquast dans Notion est à jour
Le modèle Notion qui reprend le référentiel Opquast est déjà à jour. Merci à Jenny Dupuy qui s’est occupée de cela. Maintenant, vous pouvez vous servir de ce tableau pour gérer vos audits, vos formations, vos sélections de règles personnalisées.
Le Référentiel Opquast à jour dans Notion
Rappel : la version 5 du référentiel Opquast est sortie
Après 2004, 2010, 2015 et 2020, voilà la version 2025 du référentiel Opquast. Nous passons à 245 règles, nous ouvrons au numérique et plus précisément aux aspects applicatifs du numérique. Bref, c’est le début d’un nouveau cycle de 5 ans.
Rappel : Nouvelle formation
La formation Opquast évolue aussi : nouveaux contenus, nouveau nom, nouveaux termes dans le glossaire, la formation s’intitule « Mobiliser un référentiel qualité numérique« .
Certification Opquast : Mobiliser un Référentiel Qualité Numérique
Concevoir un plan d’assurance qualité web – Formation
La prochaine formation de référent assurance qualité aura lieu à Paris les 9, 10 et 11 décembre 2025. Pendant 3 jours, nous travaillons à la production du plan qualité de votre agence ou de votre entreprise.
Programme et informations pratiques
Et toujours sur le blog Opquast :
- Calculez-votre score
- Test rapide : 10 questions
- Comment choisir un prestataire web : nos conseils
- UX, UI et ketchup
- Affichez vos certifiés
- Assurance qualité. Pour le web
Le coin des vieux de la veille
Guide designers éthiques
Anne Fabry vient de publier un guide destiné aux designers pour les aider à concevoir des sites utilisables par les personnes déficientes visuelles. Il s’agit bien d’aller au delà de la conformité aux référentiels en se dotant d’une approche et d’une méthode de conception spécifique.
Guide Concevoir pour les personnes déficientes visuelles
Contenus générés par IA : le tsunami
Cet article met en évidence deux prédictions faites fréquemment depuis 2022 : tout d’abord, les contenus générés via des agents d’intelligence artificielles vont envahir le web. Ensuite, ces contenus vont être tellement nombreux qu’ils vont perdre beaucoup d’intérêt. Troisièmement : les IA vont devoir manger leurs propres cochonneries. La bonne nouvelle c’est que tout cela va très vite, nous serons rapidement fixés.
L’IA génère désormais plus de 50% des nouveaux contenus en ligne, selon cette étude
Le navigateur anti-web
L’analyse de la sortie du nouveau navigateur de OpenAI par Anil Dash est pour le moins saignante. Il explique pourquoi ce navigateur web est en fait anti-web. Extrait : l’idée est que ChatGPT est votre agent, mais en réalité, c’est vous qui êtes l’agent de ChatGPT. Sévère mais juste.
ChatGPT’s Atlas: The Browser That’s Anti-Web
Compression de données
OpenZL est un nouveau processus de compression de données permettant de gagner de la place en stockant intelligemment des informations de structure. Ce type de gain de performances peut jouer un rôle important dans les futurs chantiers d’optimisation et de sobriété numérique.
La connexion, au delà du web
Alicia Jarvis publie un article qui fait écho avec nos travaux actuels sur le passage des règles Opquast du web au numérique. L’autrice se penche sur l’accessibilité de l’identification sur les TV connectées et tombe sur un multitude de critères et de recommandations qui sont tout à fait cohérentes avec celles que nous avons pour les sites web.
PMs, It’s Time to Audit Your TV Login Experience
Alternatives textuelles avec IA : soyez prompts
Jared Cunha décrit la façon dont il a progressivement adapté un prompt de création d’alternative d’images avec un LLM. Sans surprise, si la bête est bien dressée et que le prompteur dompteur est compétent, ça marche plutôt bien. Sur ce sujet, mon optinion est impopulaire mais j’affirme que les humains sont totalement nuls pour écrire des alternatives d’images, même lorsque qu’après 30 ans à leur dire que c’est important, on aurait réussi à leur faire faire ne serait-ce qu’un petit effort.
Tracking des mails
Comment suivre les ouvertures de mails. Voici un sujet éminemment complexe lorsque l’on souhaite travailler efficacement en matière de marketing. Cet excellent article de Badsender fait le point sur la réglementation en matière de tracking des ouvertures d’e-mails.
La CNIL précise la législation sur le tracking d’ouverture des emails : ce que vous devez savoir
Compatibilité lecteurs d’écran
Steve Faulkner de Tetralogical vient de publier une référence pour la compatibilité et le test des différents éléments HTML dans les lecteurs d’écran. Une ressource essentielle pour les experts accessibilité.
Screen Reader HTML Support – Lookup
Extensions web
Une nouvelle version de l’extension wave de Webaim vient de sortir. C’est l’une des plus vieilles extensions du marché et c’est toujours une valeur sûre.
Wikipedia en danger
Attention, la trafic sur Wikipedia est en baisse, et encore, cet article date d’avant la sortie d’une encyclopédie concurrente basée sur le l’IA et des idées rances. Cet outil qui est selon moi l’une des choses les plus précieuses produites dans l’histoire de l’humanité. Si vous le pouvez, faites un petit geste financier pour soutenir Wikipedia, c’est une bonne façon de renvoyer l’ascenseur, .
Optimiser les services numériques
Cet outil proposé par Boavizta à partir de l’idée de Tristan Nitot va vous permettre d’effectuer un diagnostic de vos différents services numériques et d’identifier les principales sources d’optimisation.
Offres d’emploi Opquast
Ces offres d’emploi mentionnent la maîtrise des règles Opquast ou demandent la certification. Pour apparaître dans cette rubrique, intégrez l’assurance qualité web à vos offres d’emploi puis envoyez nous vos offres.
- Montrouge – Télétravail – Développeur Front-End spécialisé·e en accessibilité numérique (React / Vue.js) F/H – Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
- Annecy (Haute-Savoie) – Product owner F/H – Le Sphinx
- Paris – Consultant en accessibilité numérique H/F – Urbilog
- Besançon – Auditeur / auditrice en accessibilité numérique – AccessProd
- Paris – Consultant Product Owner – Médias H/F – Mc2i
- Lille – Consultant en accessibilité numérique H/F – Urbilog
- Paris – Auditeur Accessibilité Numérique H/F – CAP EMPLOI
- Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse – Lead Java– Clever Age
- Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse – Lead QA– Clever Age
- Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Toulouse- Architecte D’Entreprise– Clever Age
Ils parlent de nous
- Opquast version 5 : vers un référentiel de qualité numérique par la Fabrique Orange Business
- 20 ans d’artwaï : vingt années d’engagement pour la qualité web par artwaï
- Qualité et accessibilité : Synolia se forme et s’engage pour des sites e-commerce plus responsables par Synolia
- Opquast : le référentiel de l’assurance qualité Web par Whodunit Consulting
- Interview du mois – Elie Sloïm, CEO et fondateur d’Opquast par la FEVAD
- CANAL+ : lier SEO et accessibilité pour améliorer l’expérience utilisateur par Nicolas Gallet Ducaroy
- Outil – La checklist OPQUAST par ADEME – Agence de la transition écologique
- TPE PME, proposez des services numériques accueillants et accessibles à vos clients par FranceNum
- Bonne nouvelle pour la qualité web ! par Cédric Fabry
- Les règles Opquast citées dans le draft Sustainable Web du W3C.
Agenda
- GreenTech Forum : 3 et 4 novembre 2025
- Forum des adhérents ENTER : 13 novembre 2025
- COMOSUP – Intervention qualité web – Association professionnelle des communicant-es des universités françaises : 14 novembre 2025
- Opquast café : 20 novembre 2025
- Référent Qualité Numérique : 9, 10 et 11 décembre 2025
- Formation expert : février 2025
Pour vous tenir au courant de notre actualité, suivez le blog.
La prochaine newsletter Opquast sortira fin novembre. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.
À très bientôt,
- N°124 : Intelligence Artificielle, qualité et conformité des services numériques (28 novembre 2025)
- N°123 : Qualité, un impensé du numérique responsable (3 novembre 2025)
- N°122 : Une question de maturité (2 octobre 2025)
- N°121 : Quelques certitudes (3 septembre 2025)
- N°120 : Accessibilité, le jour d’après (30 juin 2025)
- N°119 : Le code de la route du web (02 juin 2025)
- N°118 : La fourmi de la conformité et la cigale de l’innovation (30 avril 2025)
- N°117 : Solide sur la durée (31 mars 2025)
- N°116 : Une méthode formelle (28 février 2025)
- N°115 : 2025, construire des ponts, créer des liens (20 janvier 2025)
- N°114 : Sobriété numérique et assurance qualité: faire moins, faire mieux (29 novembre 2024)
- N°113 : Ces règles qui ne sont rien (31 octobre 2024)
- N°112 : Un peu de formalisme (30 septembre 2024)
- N°111 : Le temps de l’assurance qualité pour le numérique (28 juin 2024)
- N°110 : Du site au parc de sites (31 mai 2024)
- N°109 : Si loin, si proche. (30 avril 2024)
- N°108 : Aux experts, l’expertise (29 mars 2024)
- N°107 : penser transversal (29 février 2024)
- N°106 : Un peu plus que du bon sens (31 janvier 2024)
- N°105 : Un modèle et une méthode UX (30 novembre 2023)
- N°104 : Le web, c’est du sérieux. (31 octobre 2023)
- N°103 : des erreurs répétitives (29 septembre 2023)
- N°102 : Quelle mission, quel impact (30 juin 2023)
- N°101 : Former et convaincre (31 mai 2023)
- N°100 : Des règles, des usages (28 avril 2023)
- N°99 : Pilotage des activités web – QSE-IP (31 mars 2023)
- N°98 : Naviguons au clavier, vite (28 février 2023)
- N°97 : S comme Services (31 janvier 2023)
- N°96 : Agilité, vélocité, efficacité (30 novembre 2022)
- N°95 : Le deuil de la multi-expertise (2 novembre 2022)
- N°94 : Imposteur, ou pas ? (30 septembre 2022)
- N°93 : Tous égaux devant la non-qualité ? (6 septembre 2022)
- N°92 : Coût écologique de la non-qualité web (30 juin 2022)
- N°91 : Coûts de Non-Qualité : l’éléphant dans la pièce (31 mai 2022)
- N°90 : Des démarches volontaires et durables (29 avril 2022)
- N°89 : Déclencher l’empathie (31 mars 2022)
- N°88 : Chez moi ça marche (28 février 2022)
- N°87 : Au delà du bon sens (31 janvier 2022)
- N°86 : Effet papillon et numérique responsable (30 novembre 2021)
- N°85 : Assurance qualité web, 3e édition, le livre (29 octobre 2021)
- N°84 : Assurance Qualité Web, le métier (30 septembre 2021)
- N°83 : Le programme à venir (30 juillet 2021)
- N°82 : Des référentiels clients, fournisseurs… et utilisateurs (29 juin 2021)
- N°81 : Qualité, sécurité, environnement, accessibilité (31 mai 2021)
- N°80 : Opquast, entreprise à mission (30 avril 2021)
- N°79 : le premier pas (31 mars 2021)
- N° 78 : Y’a t-il une check-list dans le pilote ? (26 février 2021)
- N° 77 : la fin des « bonnes pratiques » Opquast (29 janvier 2021)
- N° 76 : le nouvel Opquast.com est en ligne (8 janvier 2021)
- N° 75 : Projet Web, sur quoi s’appuyer ? (Vendredi 27 novembre 2020)
- N° 74 : rendre le web meilleur (Vendredi 30 octobre 2020)
- N° 73 : métiers et vocabulaire du Web (30 septembre 2020)
- N° 72 : Écoconception, accessibilité et principe de Pareto (30 août 2020)
- N° 71 : les contrastes, les bases (30 juin 2020)
- N° 70 : la longue traine des utilisateurs Web (29 mai 2020)
- N° 69 : ce cher Web (30 avril 2020)
- N° 68 : transformation numérique et télétravail (31 mars 2020)
- N° 67 : bonnes pratiques Opquast 2020 (28 février 2020)
- N° 65 : vœux, développement et levée de fonds (9 janvier 2020)
- N° 64 : référencement ou visibilité (5 décembre 2019)
- N° 63 : Web et informatique (31 octobre 2019)
- N° 62 : la qualité, c’est dans notre ADN (30 septembre 2019)
- N° 61 : le saute-moutons du projet Web (3 septembre 2019)
- N° 60 : comment sortir du lot ? (28 Juin 2019)
- N° 59 : des libellés prédictifs (31 mai 2019)
- N° 58 : satisfaire les clients ou les utilisateurs ? (28 Avril 2019)
- N° 57 : pas eu le temps de fignoler (31 Mars 2019)
- N°56 : Qui s’occupe des standards ? (28 février 2019)
- N°55 : un Web sans cookies de consentement ? (31 janvier 2019)
- N°54 : Risques et assurance (30 novembre 2018)
- N°53 : l’équipe Web unifiée (31 octobre 2018)
- N°52 : Les expériences utilisateurs (28 septembre 2018)
- N°51 : Vendre la Qualité Web (31 août 2018)
- N°50 : Ne pas réinventer la roue (29 juin 2018)
- N°49 : qualité web et données personnelles (31 mai 2018)
- N°48 – faire, faire bien, faire mieux (27 avril 2018)
- N°47 – contraintes et créativité… (30 mars 2018)
- N°46 – Quand le Web va… (28 février 2018)
- N°45 – prestataires, clients, utilisateurs : un triangle vertueUX (31 janvier 2018)
- N°44 – Qui fait les sites ? (29 décembre 2017)
- N°43 – RGPD, sécurité et qualité Web (29 novembre 2017)
- N°42 – Accessibilité, qualité Web et Intelligence artificielle (31 octobre 2017)
- N°41 – Design, qualité et accessibilité à Paris Web (28 septembre 2017)
- N°40 : Opquast et accessibilité Web (28 septembre 2017)
- N°39 : pas de technique SVP (29 juin 2017)
- N°38 : solo ou en équipe (31 mai 2017)
- N°37 : interface et expérience, de l’UI à l’UX (28 avril 2017)
- N°36 : juste un petit formulaire (30 mars 2017)
- N°35 : vous, là, les chefs de projet ! (28 février 2017)
- N°34 : des billes pour la qualité Web (31 janvier 2017)
- N°33 : Web et mondialisation des contenus (11 janvier 2017)
- N°32 : qualité de l’information (30 novembre 2016)
- N°31 : moins de silos (28 octobre 2016)
- N°30 : neutralité et qualité des réseaux (28 septembre 2016)
- N°29 : le livre est arrivé (31 août 2016)
- N°28 : une version pour tous (30 juin 2016)
- N°27 : expérience et excès de confiance (31 mai 2016)
- N°26 : un voyage sans fin (29 avril 2016)
- N°25 : le point d’inflexion de la pub (31 mars 2016)
- N°24 : le Web est là pour longtemps (29 février 2016)
- N°23 : les fondamentaux d’abord (29 janvier 2016)
- N°22 : décembre en janvier (7 janvier 2016)
- N°21 : beau ou ergonomique ? (30 novembre 2015)
- N°20 : Web et empathie (30 octobre 2015)
- N°19 : Après la pub (30 septembre 2015)
- N°18 : défendre la qualité du Web (30 juin 2015)
- N°17 : faire du Web à l’aveugle (29 mai 2015)
- N°16 : Spécialiste ou généraliste (30 avril 2015)
- N°15 : pour le pire et pour le meilleur (30 janvier 2015)
- N°14 : pas besoin d’un site Web (27 février 2015)
- N°13 : 45 secondes (30 janvier 2015)
- N°12 : Consolidation (29 décembre 2014)
- N°11 : moteur et technologie d’assistance (28 novembre 2014)
- N°10 : quelle culture commune (31 octobre 2014)
- N°9 : feu de tout bois (29 septembre 2014)
- N°8 : éduquons, éduquons (30 juin 2014)
- N°7 : où va le web ? (20 mai 2014)
- N°6 : cachez ces liens (30 avril 2014)
- N°5 : bonnes pratiques Web mobile (31 mars 2014)
- N°4 : éducation au numérique (24 janvier 2013)
- N°3 : opquast Day (6 décembre 2013)
- N°2 : obsession (29 octobre 2013)
- N°1 : référencement et qualité (25 septembre 2013)