Intelligence Artificielle, qualité et conformité des services numériques
Les progrès des outils d’intelligence artificielle sont stupéfiants. Leur appropriation par les professionnels et par le grand public est massive et rapide.
Depuis des années, l’ensemble de notre secteur s’est focalisé sur la capacité à traiter des tâches. Dans nos métiers, nous devons par exemple concevoir des formulaires, produire le code de sites web, créer des applications. Le problème, c’est qu’une grande partie de ces tâches peuvent maintenant être effectuées automatiquement par des outils.
Alors, en tant qu’humain, sommes-nous condamnés à recevoir passivement ce que nous donnent les IA ? Pour répondre à cette question, il faut se poser la question non pas du quoi mais du pourquoi et du comment.
Le pourquoi, c’est la capacité d’un humain à poser de bonnes questions, à tenir compte d’un environnement, des contextes d’usage. Le comment, c’est la capacité d’un humain à définir des exigences, à évaluer ce que des IA lui livrent, à reformuler des attentes.
Depuis des années, nous affirmons que la qualité numérique passe avant tout par l’acculturation, le vocabulaire, le langage, la compréhension profondes des usages dans toute leur diversité. Nous ne l’avions pas vraiment vu venir, mais l’enjeu majeur de notre démarche de formation et de certification est de former des professionnels qui comprennent, qui définissent, qui reformulent, qui exigent et qui ne se contentent pas de recevoir sans broncher ce que des IA ont produit pour eux.
Ce sujet est tellement important que nous avons décidé d’en faire le sujet d’un webinaire qui aura lieu le 18 décembre à la pace de l’Opquast café. L’inscription est gratuite et ouverte à tous, voici le lien permettant de vous inscrire.
Pour réagir ou commenter cet édito, visitez le billet dédié sur le blog Opquast.
Actualités
Webinaire IA, Qualité et conformité numérique – 18 décembre 2025
Le prochain Opquast café est remplacé par un webinaire thématique exceptionnel dédié à un sujet ô combien brûlant, l’utilisation des outils d’intelligence artificielle pour produire des outils numériques.
Découvrez le programme et inscrivez-vous
Renouvelez votre certification à prix réduit
Nouveau référentiel, nouvelle formation, il est temps de renouveler votre certification Opquast et pour vous y aider, nous avons décidé de frapper fort avec une remise de 300€HT pour les personnes qui ont déjà passé la certification. Cela met ce renouvellement au tarif de 185€HT, c’est l’occasion idéale pour rafraîchir vos compétences ! Cette remise est valable jusqu’à la fin de l’année.
Opération renouvellement – Fin 2025
Concevoir un plan d’assurance qualité web – Formation
La prochaine formation de référent assurance qualité aura lieu à Paris les 9, 10 et 11 décembre 2025. Pendant 3 jours, nous travaillerons à la production du plan qualité de votre agence ou de votre entreprise. Il reste des places et il est encore temps de vous inscrire.
Programme et informations pratiques
Et toujours sur le blog Opquast :
- Calculez-votre score
- Test rapide : 10 questions
- Comment choisir un prestataire web : nos conseils
- UX, UI et ketchup
- Affichez vos certifiés
- Assurance qualité. Pour le web
Le coin des vieux de la veille
Numérique et transition écologique
De nombreuses activités numériques se positionnent comme étant au service de l’écologie. Alors, pour déterminer si on parle de numérique responsable ou simplement de numérique un peu moins irresponsable, il faut poser la question aux chercheurs et il y en a très peu. Gauthier Roussilhe est l’un d’entre eux, il était intervenu lors de l’Opquast day 2024. Il vient de publier un excellent article sur le sujet chez Bon Pote. Et franchement, les conclusions sont peu reluisantes.
Le numérique est-il vraiment une solution pour la transition écologique ?
Newsletter et déinscription
Vous le savez, la présence d’un lien de désinscription dans les newsletters fait partie des règles Opquast. Les amis de chez BadSender font le point sur ce dossier, avec les différentes solutions avec en bonus une liste de BP (Bonnes Pratiques) qu’on aime forcément d’amour chez Opquast.
Gestion de la désinscription emailing, une clé pour votre délivrabilité email !
IA des blocages
Pourquoi donc s’embêter à payer des journalistes quand on est un agent IA ? Il nous suffit de pomper des contenus et les présenter aux utilisateurs. En plus cela fait que les utilisateurs n’ont même plus besoin d’aller sur les sites d’où sont extraits les contenus. C’est exactement ce que font les robots des agents IA et il se trouve que les robots.txt permettent (d’essayer) de les bloquer. Cette étude de LVLUP montre que le grand blocage a commencé.
23% des sites de presse français bloquent des robots IA (étude 2025)
Identifier les images générées
Cet article de Google explique que Gemini va permettre de vérifier directement si une image a été créée par une IA, que ce soit Gemini elle-même ou une autre à terme, via sa technologie de watermarking SynthID.
How we’re bringing AI image verification to the Gemini app
La mort des interfaces
Tiens, encore un article qui annonce la mort d’un truc. Oui, mais celui-ci est particulièrement intéressant car il décrit la façon dont pourrait évoluer les moyens avec lesquels les humains se servent des interfaces. En gros, nous n’utiliserions pas d’interfaces toute faites mais nous construirions des interfaces adaptées à nos propres besoins. Comme d’habitude, prenons des précautions : la naissance de ce nouvel usage est probable et elle ne signifie pas la mort des anciens.
The Weird Death Of User Interfaces
Dérégulation à tous les étages
Cet article réservé aux abonnés du journal le Monde montre comment les américains font pression sur l’Union Européenne pour faire disparaître une grande partie de sa législation numérique. DSA, DMA, IA act, RGPD sont toutes dans le viseur. Au bout de la chaine, les consommateurs vont se faire charcuter.
Washington met l’UE sous pression pour qu’elle allège sa législation numérique
ISO ❤️ WCAG
Les standards WCAG 2.2 deviennent officiellement une norme internationale proposée par l’ISO.
W3C Web Content Accessibility Guidelines 2.2 approved as ISO/IEC international standard
Une nouvelle branche ergonomique
C’est à la lecture d’un post de Raphaël Yharrassarry que je suis tombé sur un outil permettant de tester la capacité d’un utilisateur à trouver des contenus dans une architecture. En amont vous avez évidemment le tri de cartes. Je vous rappelle au passage l’excellent livre Card Sorting de Gautier Barrère et Éric Mazzone (que j’ai préfacé en compagnie de Christian Bastien). En aval, lorsque vous avez déjà une architecture vous pouvez utiliser cet outil pour demander à des utilisateurs de dire où il s’attendraient à trouver certains contenus. Vraiment très intéressant.
Critères de souveraineté pour le cloud
Le sujet de la souveraineté monte fortement dans les organisations. Deux organismes de sécurité européens l’ANSSI pour la France, le BSI pour l’Allemagne se lancent dans un projet de création de critères de souveraineté numériques pour le cloud européen.
Joint Statement by ANSSI and BSI on Cloud Sovereignty Criteria
Rien à déclarer ?
Si vous ne respectez pas certaines dispositions obligatoires en matiète d’accessibilité numérique, vous pouvez et devez maintenant les déclarer en utilisaant une démarche en ligne. C’est la DGCCRF qui vous le demande et quand la DGCCFR vous demande un truc je vous conseille de le faire.
Etude sur les licenciements dans l’accessibilité
Une étude a été menée pour comprendre les raisons et le contexte des licenciements de spécialistes accessibilité. Il me semble que nous ne sommes pas du tout à l’abri de cela en Europe.
Offres d’emploi Opquast
Ces offres d’emploi mentionnent la maîtrise des règles Opquast ou demandent la certification. Pour apparaître dans cette rubrique, intégrez l’assurance qualité web à vos offres d’emploi puis envoyez nous vos offres.
- Paris – Consultant Product Owner – Médias H/F – Mc2i
- Montrouge – Télétravail – Développeur Front-End spécialisé·e en accessibilité numérique (React / Vue.js) F/H – Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
- Annecy (Haute-Savoie) – Product owner F/H – Le Sphinx
- Paris – Consultant en accessibilité numérique H/F – Urbilog
- Paris – Consultant Product Owner – Médias H/F – Mc2i
- Lille – Consultant en accessibilité numérique H/F – Urbilog
- Paris – Auditeur Accessibilité Numérique H/F – CAP EMPLOI
- Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse – Lead Java– Clever Age
- Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse – Lead QA– Clever Age
- Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Toulouse- Architecte D’Entreprise– Clever Age
Ils parlent de nous
- Financer l’accessibilité numérique : le cas de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle par Boscop
- Opquast version 5 : vers un référentiel de qualité numérique par la Fabrique Orange Business
- 20 ans d’artwaï : vingt années d’engagement pour la qualité web par artwaï
- Qualité et accessibilité : Synolia se forme et s’engage pour des sites e-commerce plus responsables par Synolia
- Opquast : le référentiel de l’assurance qualité Web par Whodunit Consulting
- Interview du mois – Elie Sloïm, CEO et fondateur d’Opquast par la FEVAD
- CANAL+ : lier SEO et accessibilité pour améliorer l’expérience utilisateur par Nicolas Gallet Ducaroy
- Outil – La checklist OPQUAST par ADEME – Agence de la transition écologique
- TPE PME, proposez des services numériques accueillants et accessibles à vos clients par FranceNum
- Bonne nouvelle pour la qualité web ! par Cédric Fabry
- Les règles Opquast citées dans le draft Sustainable Web du W3C.
Agenda
- Ateliers ParisWeb – Lille : 6 décembre 2025
- Référent Qualité Numérique : 9, 10 et 11 décembre 2025
- Formation chez .decode : 15 et 16 décembre 2025
- Webinaire IA, Qualité et Conformité Numérique : 18 décembre 2025
- Formation expert : Mars 2026
Pour vous tenir au courant de notre actualité, suivez le blog.
La prochaine newsletter Opquast sortira début janvier 2026. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.
À très bientôt,
- N°124 : Intelligence Artificielle, qualité et conformité des services numériques (28 novembre 2025)
- N°123 : Qualité, un impensé du numérique responsable (3 novembre 2025)
- N°122 : Une question de maturité (2 octobre 2025)
- N°121 : Quelques certitudes (3 septembre 2025)
- N°120 : Accessibilité, le jour d’après (30 juin 2025)
- N°119 : Le code de la route du web (02 juin 2025)
- N°118 : La fourmi de la conformité et la cigale de l’innovation (30 avril 2025)
- N°117 : Solide sur la durée (31 mars 2025)
- N°116 : Une méthode formelle (28 février 2025)
- N°115 : 2025, construire des ponts, créer des liens (20 janvier 2025)
- N°114 : Sobriété numérique et assurance qualité: faire moins, faire mieux (29 novembre 2024)
- N°113 : Ces règles qui ne sont rien (31 octobre 2024)
- N°112 : Un peu de formalisme (30 septembre 2024)
- N°111 : Le temps de l’assurance qualité pour le numérique (28 juin 2024)
- N°110 : Du site au parc de sites (31 mai 2024)
- N°109 : Si loin, si proche. (30 avril 2024)
- N°108 : Aux experts, l’expertise (29 mars 2024)
- N°107 : penser transversal (29 février 2024)
- N°106 : Un peu plus que du bon sens (31 janvier 2024)
- N°105 : Un modèle et une méthode UX (30 novembre 2023)
- N°104 : Le web, c’est du sérieux. (31 octobre 2023)
- N°103 : des erreurs répétitives (29 septembre 2023)
- N°102 : Quelle mission, quel impact (30 juin 2023)
- N°101 : Former et convaincre (31 mai 2023)
- N°100 : Des règles, des usages (28 avril 2023)
- N°99 : Pilotage des activités web – QSE-IP (31 mars 2023)
- N°98 : Naviguons au clavier, vite (28 février 2023)
- N°97 : S comme Services (31 janvier 2023)
- N°96 : Agilité, vélocité, efficacité (30 novembre 2022)
- N°95 : Le deuil de la multi-expertise (2 novembre 2022)
- N°94 : Imposteur, ou pas ? (30 septembre 2022)
- N°93 : Tous égaux devant la non-qualité ? (6 septembre 2022)
- N°92 : Coût écologique de la non-qualité web (30 juin 2022)
- N°91 : Coûts de Non-Qualité : l’éléphant dans la pièce (31 mai 2022)
- N°90 : Des démarches volontaires et durables (29 avril 2022)
- N°89 : Déclencher l’empathie (31 mars 2022)
- N°88 : Chez moi ça marche (28 février 2022)
- N°87 : Au delà du bon sens (31 janvier 2022)
- N°86 : Effet papillon et numérique responsable (30 novembre 2021)
- N°85 : Assurance qualité web, 3e édition, le livre (29 octobre 2021)
- N°84 : Assurance Qualité Web, le métier (30 septembre 2021)
- N°83 : Le programme à venir (30 juillet 2021)
- N°82 : Des référentiels clients, fournisseurs… et utilisateurs (29 juin 2021)
- N°81 : Qualité, sécurité, environnement, accessibilité (31 mai 2021)
- N°80 : Opquast, entreprise à mission (30 avril 2021)
- N°79 : le premier pas (31 mars 2021)
- N° 78 : Y’a t-il une check-list dans le pilote ? (26 février 2021)
- N° 77 : la fin des « bonnes pratiques » Opquast (29 janvier 2021)
- N° 76 : le nouvel Opquast.com est en ligne (8 janvier 2021)
- N° 75 : Projet Web, sur quoi s’appuyer ? (Vendredi 27 novembre 2020)
- N° 74 : rendre le web meilleur (Vendredi 30 octobre 2020)
- N° 73 : métiers et vocabulaire du Web (30 septembre 2020)
- N° 72 : Écoconception, accessibilité et principe de Pareto (30 août 2020)
- N° 71 : les contrastes, les bases (30 juin 2020)
- N° 70 : la longue traine des utilisateurs Web (29 mai 2020)
- N° 69 : ce cher Web (30 avril 2020)
- N° 68 : transformation numérique et télétravail (31 mars 2020)
- N° 67 : bonnes pratiques Opquast 2020 (28 février 2020)
- N° 65 : vœux, développement et levée de fonds (9 janvier 2020)
- N° 64 : référencement ou visibilité (5 décembre 2019)
- N° 63 : Web et informatique (31 octobre 2019)
- N° 62 : la qualité, c’est dans notre ADN (30 septembre 2019)
- N° 61 : le saute-moutons du projet Web (3 septembre 2019)
- N° 60 : comment sortir du lot ? (28 Juin 2019)
- N° 59 : des libellés prédictifs (31 mai 2019)
- N° 58 : satisfaire les clients ou les utilisateurs ? (28 Avril 2019)
- N° 57 : pas eu le temps de fignoler (31 Mars 2019)
- N°56 : Qui s’occupe des standards ? (28 février 2019)
- N°55 : un Web sans cookies de consentement ? (31 janvier 2019)
- N°54 : Risques et assurance (30 novembre 2018)
- N°53 : l’équipe Web unifiée (31 octobre 2018)
- N°52 : Les expériences utilisateurs (28 septembre 2018)
- N°51 : Vendre la Qualité Web (31 août 2018)
- N°50 : Ne pas réinventer la roue (29 juin 2018)
- N°49 : qualité web et données personnelles (31 mai 2018)
- N°48 – faire, faire bien, faire mieux (27 avril 2018)
- N°47 – contraintes et créativité… (30 mars 2018)
- N°46 – Quand le Web va… (28 février 2018)
- N°45 – prestataires, clients, utilisateurs : un triangle vertueUX (31 janvier 2018)
- N°44 – Qui fait les sites ? (29 décembre 2017)
- N°43 – RGPD, sécurité et qualité Web (29 novembre 2017)
- N°42 – Accessibilité, qualité Web et Intelligence artificielle (31 octobre 2017)
- N°41 – Design, qualité et accessibilité à Paris Web (28 septembre 2017)
- N°40 : Opquast et accessibilité Web (28 septembre 2017)
- N°39 : pas de technique SVP (29 juin 2017)
- N°38 : solo ou en équipe (31 mai 2017)
- N°37 : interface et expérience, de l’UI à l’UX (28 avril 2017)
- N°36 : juste un petit formulaire (30 mars 2017)
- N°35 : vous, là, les chefs de projet ! (28 février 2017)
- N°34 : des billes pour la qualité Web (31 janvier 2017)
- N°33 : Web et mondialisation des contenus (11 janvier 2017)
- N°32 : qualité de l’information (30 novembre 2016)
- N°31 : moins de silos (28 octobre 2016)
- N°30 : neutralité et qualité des réseaux (28 septembre 2016)
- N°29 : le livre est arrivé (31 août 2016)
- N°28 : une version pour tous (30 juin 2016)
- N°27 : expérience et excès de confiance (31 mai 2016)
- N°26 : un voyage sans fin (29 avril 2016)
- N°25 : le point d’inflexion de la pub (31 mars 2016)
- N°24 : le Web est là pour longtemps (29 février 2016)
- N°23 : les fondamentaux d’abord (29 janvier 2016)
- N°22 : décembre en janvier (7 janvier 2016)
- N°21 : beau ou ergonomique ? (30 novembre 2015)
- N°20 : Web et empathie (30 octobre 2015)
- N°19 : Après la pub (30 septembre 2015)
- N°18 : défendre la qualité du Web (30 juin 2015)
- N°17 : faire du Web à l’aveugle (29 mai 2015)
- N°16 : Spécialiste ou généraliste (30 avril 2015)
- N°15 : pour le pire et pour le meilleur (30 janvier 2015)
- N°14 : pas besoin d’un site Web (27 février 2015)
- N°13 : 45 secondes (30 janvier 2015)
- N°12 : Consolidation (29 décembre 2014)
- N°11 : moteur et technologie d’assistance (28 novembre 2014)
- N°10 : quelle culture commune (31 octobre 2014)
- N°9 : feu de tout bois (29 septembre 2014)
- N°8 : éduquons, éduquons (30 juin 2014)
- N°7 : où va le web ? (20 mai 2014)
- N°6 : cachez ces liens (30 avril 2014)
- N°5 : bonnes pratiques Web mobile (31 mars 2014)
- N°4 : éducation au numérique (24 janvier 2013)
- N°3 : opquast Day (6 décembre 2013)
- N°2 : obsession (29 octobre 2013)
- N°1 : référencement et qualité (25 septembre 2013)