N° 63 : Web et informatique

Édito : Web et informatique

Après quelques années en charge d’une entreprise spécialisée dans l’accessibilité Web puis d’un écosystème et d’une certification dédiés à l’amélioration de la qualité du Web, j’observe la chose suivante : les démarches qualité Web et accessibilité Web ne sont presque jamais portées par les directions informatiques. Par ailleurs, ces compétences, ces standards, ces check-lists ne sont presque jamais enseignées dans les écoles informatiques. Pourquoi est-ce le cas, alors que bien au-delà des sites Web, toutes les applications métiers sont maintenant en mode Web et que presque tous les informaticiens passent leur journée à vérifier leurs productions dans des navigateurs Web ?

Il y a sans doute de nombreuses raisons, mais voici selon moi les principales. Historiquement, le Web est perçu comme un outil de communication, pas un outil informatique. Les technologies — HTML et CSS notamment — et métiers Web — intégration — sont perçues comme peu complexes et donc peu valorisées. Nous payons encore le site perso des années 2000. Heureusement, ces dernières années, les technologies et frameworks javascript sont venus montrer que le frontend apportait lui aussi de la valeur et de la complexité technique. Progressivement, le fossé se comble. Les ESN (Anciennes SSII) lancent des démarches qualité et accessibilité Web, mais j’entends toujours des professionnels du frontend me parler de leur DSI comme une terre inconnue.

Que faire, Alors ? Eh bien voilà, si vos interlocuteurs informatiques ne vous jugent pas assez technique lorsque vous parlez d’utilisateurs, si vous avez l’impression de prêcher dans le désert, s’ils pensent que vos démarches ou vos métiers sont accessoires, s’ils ne perçoivent pas la valeur des check-lists orientées utilisateur, s’ils se sentent au-dessus de ça, s’ils pensent que ça ne s’applique pas aux applications métiers, s’ils pensent que leur expérience ou leur technicité suffit, ne lâchez pas. Il faut continuer jusqu’à ce que ça rentre dans tous les métiers, dans toutes les directions, auprès de tous les ingénieurs informatiques. Les utilisateurs comme les managers vous remercieront.

Elie Sloïm (@elieSL)

Vos réactions sont les bienvenues sur le blog Opquast.


Actualités

La page de référence du modèle VPTCS

Le modèle VPTCS a fait l’objet d’une conférence à l’ouverture de ParisWeb. Pour fêter ça, nous avons préparé une page spécifique, entièrement dédiée au modèle, avec les slides et la vidéo de la conférence, mais aussi des schémas, explications et moyens mnémotechniques.
VPTCS : la page de référence et en bonus La tirade du VPTCS, par Bertrand Matge.

Meetup Toulouse

Rendez-vous le 7 novembre à Toulouse pour un meetup dédié à la qualité Web. Il y a déjà beaucoup d’inscrits, ne tardez-pas.
Maitrise des bonnes pratiques à Toulouse.

Opquast Day

Si vous n’êtes pas à Toulouse le 7, vous êtes peut-être à Paris le 14 novembre, date à laquelle nous pouvons vous recevoir pour l’Opquast Day. La manifestation est gratuite, vous devez simplement demander une invitation.
Opquast Day.

Formation Référent formateur qualité Web : Paris, Lyon, Bordeaux

La prochaine session de formation Référent formateur qualité Web d’octobre est complète. Celle des 27, 28 et 29 novembre à Paris est en train de se remplir. Les sessions des 4, 5 et 6 décembre à Lyon et des 11, 12 et 13 décembre à Bordeaux sont également ouvertes. Un livre Qualité Web et le passage de la certification Opquast sont offerts à chaque participant. Téléchargez le programme de la formation (PDF, 426 Ko).

Pub

Et hop ! une petite promo sur la certification Opquast

Vous avez jusqu’à fin décembre pour profiter d’une réduction de 20% sur la formation certifiante « Maîtrise de la qualité en projet Web« , valable pour toute commande passée avant le 31 décembre 2019. Saisissez simplement le code de réduction OQSFIN19.

Commander en ligne

Le coin des vieux de la veille

Empreinte énergétique du numérique

Vous pourriez penser comme moi que cette conférence parle d’impact énergétique, mais en fait bien au-delà des aspects liés à l’écologie, elle parle vraiment de front, de qualité Web, de bonnes pratiques. Prenez 28 minutes. Vraiment.
evOpsREX 2019 – l’empreinte énergétique du numérique.

Fatalitas

L’un des signes les plus évidents de l’industrialisation d’un secteur est l’apparition de la gestion des risques. Qui dit risques dit probabilité et criticité. En matière de sécurité, cet article nous montre que la probabilité qu’un serveur soit hacké est élevée. Vous devez savoir que le hack de votre serveur est non seulement possible mais probable. Cela étant posé, il devient naturel d’agir.
Ce site se fera pirater.

Renversement de perspective

Certaines préconisations SEO rendent les interfaces verbeuses, certes, mais d’autres préconisations fréquentes comme la mise en place de titres, de structure, d’alternatives, de transcriptions sont très utiles. L’article ci-dessous affirme que non seulement les experts SEO ont un impact positif sur l’accessibilité, mais qu’ils sont idéalement placés pour continuer. C’est un axe de travail et de communication tout à fait nouveau. Alors, oui, il est temps de leur rendre justice et de les traiter comme de vrais acteurs de l’amélioration de la qualité du Web.
How SEO has made the web more accessible for everyone.

Alternative d’image dans le navigateur

Les images seront bientôt décrites directement et automatiquement dans le navigateur Chrome. L’opportunité est donc de fournir directement des informations absentes. En face de cette opportunité, le risque est, d’une part, de rendre les interfaces verbeuses pour ceux qui décideront d’activer cette option, et d’autre part de dispenser les créateurs de contenus de décrire leurs images. Quoi qu’on en pense, l’arrivée de ces technologies semble maintenant inéluctable.
Chrome now uses AI to describe images for users with vision impairment.

Module carte bleue

Très joli composant Web permettant de visualiser les données de paiement sur une carte virtuelle. Ça change largement des formulaires tristounets qu’on voit en général pour les paiements.
vue-interactive-paycardDemo en live sur Codepen.

Le bon sens près de chez vous

À chaque présentation des bonnes pratiques Opquast, quelqu’un dit toujours que c’est du bon sens. C’est pas faux. L’article ci-dessous montre que l’intelligence et la complexité ne sont pas forcément des atouts et que le bon sens et l’évidence sont vos amis (ce qui est fort pratique en l’absence d’intelligence).
The Obvious UI is Often the Best UI.

À la découverte des biais cognitifs – le jeu de 52 cartes UX

Stéphanie Walter et Laurence Vagner ont proposé à ParisWeb un atelier dédié aux biais cognitifs, qui conduisent les humains (et bientôt les robots ?) à prendre des décisions de manière faussée. Cet atelier s’est appuyé sur un jeu de 52 cartes qu’elles ont publié et que vous pouvez imprimer.
À la découverte des biais cognitifs, le jeu de 52 cartes.

Prévention de la qualité dans le navigateur

La version 5.3 de WordPress va intégrer quelques mesures pour mieux gérer les images de grande taille. Encore une fois, les humains délèguent une partie de l’assurance qualité aux outils de publication. C’est bien, c’est normal (via Marie Guillaumet).
Introducing handling of big images in WordPress 5.3.

Donnez-moi des chiffres

Si vous cherchez des chiffres sur l’UX, Testapic a un cadeau pour vous : 39 chiffres utiles pour argumenter sérieusement sur ce sujet.
39 statistiques sur l’UX qui parlent d’elles-mêmes.

Archive : 481 sites de communes passés au crible

En 2008 à ParisWeb, nous vous avions parlé de pilotage de parc en vous disant que ce sujet viendrait très vite sur le devant de la scène. Nous nous sommes trompés. Nous sommes en 2019, et la gestion de parc de sites est encore trop rare. En attendant que ce sujet vienne sur le devant de la scène, je vous remets le lien vers une étude effectuée sur 481 communes en Aquitaine ainsi que celui du rapport publié à l’époque. Nous n’avons jamais rien fait d’aussi puissant pour améliorer un parc global de sites. Bravo à Muriel de Dona, Fabrice Bonny et tout le reste de l’équipe qui avait traité cette mission confiée par Laurent-Pierre Gilliard.
481 sites de communes passés au crible et Rapport global (PDF – 1,9mo).


Presse et références


Agenda

La prochaine lettre de la qualité Web sortira fin octobre. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast