481 sites de communes passés au crible

Par Élie Sloïm, le 28 janvier 2011, dans .

Courant 2010, AEC, l’agence des initiatives numériques en Aquitaine à fait appel à l’expertise et aux outils de Temesis pour évaluer la qualité de 481 sites Internet de communes aquitaines. Temesis a fourni l’expertise pour la création d’un référentiel de critères qualité, a fourni l’outil d’analyse et de reporting –Opquast reporting– et a accompagné AEC dans la production des rapports d’audits propres à chacune des 481 communes.

En bref

Plusieurs types de documents ont été produits :

  • un référentiel de 72 critères répartis en six rubriques qui a servi à effectuer les 481 audits ;
  • Un rapport global qui analyse les résultats généraux de l’étude, présente le référentiel et explique chacun des 72 critères ;
  • Un diagnostic personnalisé qui sera envoyé à chaque commune dont le site web a été analysé.

L’enquête, qui s’inscrit dans le cadre du Diagnostic de l’Aquitaine Numérique, vise trois objectifs principaux :

  • établir un état des lieux de la qualité globale des sites internet de communes en Aquitaine ;
  • construire un référentiel de critères pertinents à prendre en compte lors d’une création, refonte ou mise à jour de sites web municipaux ;
  • contribuer à l’amélioration de la qualité des sites à partir des bonnes pratiques identifiées.

Vous pouvez télécharger gratuitement le rapport global « Etude qualité des sites web de communes en Aquitaine – Synthèse et guide de bonnes pratiques (PDF – 1,9Mo) mis à disposition sous licence Creative Commons : Paternité – Pas de modification.

Afin d’illustrer cette étude, je vous propose une présentation vidéo sur France 3 Aquitaine, dans le cadre d’une interview de Laurent-Pierre Gilliard, directeur général adjoint d’AEC.

La qualité des sites web de communes en Aquitaine
envoyé par aec. – Vidéos des dernières découvertes technologiques.

Industrialiser la qualité Web

Il y a quelques temps, je vous parlais du site « Vers l’excellence Web en Aquitaine« . Il s’agit d’un baromètre public qui présente de la démarche d’amélioration des sites de la région Aquitaine. Ce projet consiste en réalité à piloter la qualité d’un parc de sites internes.

Cette étude pour AEC reproduit le même mode de fonctionnement mais avec un parc de sites externes. En effet, contrairement à la Région Aquitaine, AEC n’a pas la main sur les sites analysés : il s’agit donc bien d’un observatoire de sites externes.

Ces deux missions récentes sont d’une importance capitale pour les clients actuels et futurs de Temesis. La société est maintenant capable de réaliser des prestations à grande échelle sur la qualité Web pour deux types de clients :

  • Des sociétés qui doivent gérer des parcs de sites importants (toutes les PMI, grands groupes, collectivités territoriales, etc) ;
  • Des entités dont le métier est d’étudier, d’observer, de préconiser des actions sur des parcs de sites externes. C’est typiquement le cas des observatoires et des sociétés d’étude.

Sur le plan du volume de sites pilotés ou étudiés, l’étude AEC vient de nous montrer qu’Opquast reporting pouvait parfaitement encaisser 480 audits de sites et générations de rapports personnalisés. Je félicite à cette occasion les équipes techniques du projet Opquast.

En bref, et pardonnez-moi cette bouffée d’auto-satisfaction, nous avons maintenant à la fois l’expertise, les outils et la certitude que la voie que nous proposons est la bonne, aussi bien pour les usagers que pour les administrateurs de sites. Dans les prochains mois, attendez-vous donc à voir se multiplier ce type d’approches.

Si vous gérez un parc de sites hétérogènes ou que votre mission est de réaliser des études qualité de sites (e-tourime, communes, conseils généraux, observatoires, etc), nous sommes à votre disposition, appelez-moi au +33 5 56 401402, je me ferai un plaisir d’en discuter avec vous.