N° 71 : les contrastes, les bases

Édito : les contrastes, les bases

Voilà plus de 20 ans que les professionnels de la qualité et de l’accessibilité Web s’efforcent de faire progresser un sujet au demeurant trivial, celui des contrastes.
Pourtant, tous les jours, des sites sortent avec des contrastes insuffisants.
Dans les écoles web et informatiques, ce sujet est le plus souvent inconnu des étudiants. Dans la culture web, il est directement relié à un problème d’accessibilité aux personnes handicapées. Et comme ce sujet est lui-même enseigné dans très peu d’écoles, autant dire que le tableau n’est pas réjouissant.
Alors, comment améliorer les choses ? Je fais l’hypothèse suivante : dès lors que l’importance d’un sujet est reliée à une partie des utilisateurs, surtout si celle-ci est considérée comme minoritaire, une partie non négligeable du secteur considérera que ce n’est pas la peine de s’en occuper. On peut le déplorer, mais après 20 ans d’efforts infructueux, le moins que l’on puisse faire est ce constat d’échec.
Il est peut-être temps de dire que la question des contrastes est un élément fondamental de la culture Web. Ce n’est pas un sujet réservé aux personnes sensibilisées, concernées ou formées à l’accessibilité aux personnes handicapées mais une compétence de base du professionnel du Web, un élément fondamental de la culture généraliste du Web.
Alors, oui, sur les contrastes, on peut aller beaucoup plus loin et mobiliser des compétences complexes, mais si on faisait en sorte que tout les professionnels connaissent la base et l’appliquent, ce serait déjà pas mal et on gagnerait beaucoup, en temps, en utilisabilité et en qualité.

Pour commenter cet édito, visitez le billet sur le blog Opquast.

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

Niveau de satisfaction de la certification Opquast

Pendant 5 ans, nous avons écouté vos retours et suggestions d’amélioration et nous avons décidé de les déployer au maximum sur notre nouvelle formation. Visiblement ça marche, car quels que soient les publics – y compris les étudiants – le taux de satisfaction est excellent.
Indicateurs de satisfaction sur la nouvelle version de la formation en ligne

Module de mise à jour formation

La nouvelle formation Opquast est disponible et elle est très appréciée (voir ci-dessus) et nous conseillons à tout le monde de la suivre notamment avec le CPF (voir ci-dessous). Mais si vous avez passé la certification Opquast après le 1er janvier 2018, nous mettons à votre disposition un module de mise à jour avec un examen en autonomie. Voici les détails.
Le module de mise à jour

Demande de prise en charge CPF
Maîtrise de la qualité en projet Web

Fini le livre (apu)

Nous avons arrêté de commercialiser le livre qualité Web sur la boutique Opquasta>. Deux raisons à cela : la nouvelle version n’est pas encore sortie, et le prestataire qui faisait les envois nous a fait de grosses misères.
Arrêt de la vente des ouvrages par Opquast

Formation Référent formateur qualité Web

Le programme des sessions de formation Référent formateur qualité Web est toujours disponible. La prochaine session est prévue en septembre à Paris. Le passage de la certification Opquast est offert à chaque participant.
Téléchargez le programme et le coupon d’inscription (PDF, 701 Ko).

Le coin des vieux de la veille

UX et référencement : rien de nouveau sous le SEO

L’annonce a beaucoup de bruit : Google prendrait prochainement en compte des nouveaux facteurs UX pour améliorer le SEO. Alors, oui, c’est un peu vrai, mais trois remarques : 1 Les facteurs en question sont surtout liés aux performances et au ressenti en termes de rapidité d’affichage 2 Google prend en compte des facteurs centrés sur la qualité de l’UX mais surtout de l’UI depuis des années et 3 google classe les sites en fonction de leur qualité pour les utilisateurs alors si vous voulez améliorer votre SEO, améliorez la qualité de vos sites.

Google, SEO et expérience utilisateur et Evaluating Page experience

Fais les balises

Ils avaient déjà frappé avec un cours sur la balide title. Ils reviennent avec un cours sur la balise meta. Pour bien comprendre et savoir quoi prévoir dans ses valises, c’est parfait. Merci Aurélien Bardon et ses amis.

Cours en ligne : La balise meta Description

Les fondamentaux du guide de style

Romy Duhem-Verdière a mis en place un guide de style de base dans lequel on retrouve tous les éléments fondamentaux intéressants çà retrouver dans un guide de style. On a toujours besoin d’un guide de styles chez soi.

Basic Style Guide

Contrastes : pour aller plus loin

Je vous disais dans l’édito que les contrastes étaient un élément fondamental de la culture Web. Certes, mais il est possible et dans certains cas nécessaire d’aller bien plus loin. C’est un exemple. Voici une excellent article de Geoffrey Crofte sur les contrastes de couleurs. Et même quand vous aurez lu cet article, vous pourrez allez plus loin. C’est bon ça se mange sans fin.

Il n’y a pas de « Mythes sur l’accessibilité des couleurs »

Le webmaster, petit ange parti trop tôt

Le web a déjà été un long voyage, et si vous voulez le comprendre, il est passionnant de se pencher sur ce qui est arrivé au Webmaster. L’évolution de l’utilisation de ce terme nous dit beaucoup sur le Web, sur les CMS et autres logiciels utilisés, sur les métiers. Bref, régalez-vous.

What happened to the webmaster

Aller plus loin sur les structures de titres

Les standards WCAG disent beaucoup de choses mais ils ne disent pas tout. Dans cet article sur les titres, vous trouverez une bonne partie des bonnes choses que vous pouvez faire sans Wcag, et une bonne pratique des bêtises que vous pouvez faire tout en étant parfaitement conforme.

Heading off confusion: When do headings fail WCAG?

Tutoriel HTML pour les débutants (par un cinquième dan)

Alors, ok c’est en anglais, mais quand l’excellent Bruce lawson explique le HTML en reprenant tout depuis le début, c’est du bonheur en barre.

Beginners’ Guide To Writing Good HTML


Les liens de l’écosystème ?

Retour d’expérience pour un commercial Web (clever- Age)

Tout une partie des professionnels du marketing et du commercial ont tendance à se dire que les questions ergonomiques et techniques ne font pas partie de ce que l’on attend d’eux. Et dans leur coin, les équipes opérationnelles se lamentent d’être incompris par la branche commerciaux. Et là, surgit Yannick, commercial chez Clever Age, qui vient démontrer que oui, avoir une culture commune c’est possible, et que oui, même les commerciaux peuvent se doter d’une culture commune aux équipes Web.

Certification Opquast, pourquoi attendre ?

Et pour un développeur ? (Thibaud Duthoit)

Vous êtes développeur ? Vous êtes un ninja ? Vous avez 20 ans d’expérience ? Vous en avez déroulé, du câble ? Bref, pourquoi diable aller vous doter d’une culture de base ? Thibaud Duthoit explique très bien les fondaments de l’approche Opquast.

mais pourquoi diable passer la certification Opquast

Le modèle VPTCS pour améliorer son site

Voici des explications complètes de Laurent Naudier sur le modèle VPTCS et son utilisation.

Améliorer la qualité de son site Grâce à VPTCS


Revue de presse


Agenda

La prochaine lettre de la qualité Web sortira fin septembre. Il est possible qu’elle change un peu de formule. Nous vous en reparlerons. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast