N°48 – faire, faire bien, faire mieux

Édito : faire, faire bien, faire mieux

Sur le chemin de la maturité, les étudiants, les professionnels, les organisations passent par plusieurs phases. Dans un premier temps, il faut simplement réussir à faire les choses. C’est une phase de découverte où tout est permis, il suffit d’atteindre l’objectif. C’est dans ce genres de phases que l’on peut entendre des choses comme « je veux un site Web, je veux un formulaire, je veux un chatbot ». Dans un deuxième temps arrivent les exigences. Il ne s’agit plus seulement de faire, mais de faire bien, de faire avec des contraintes, de faire avec des exigences. C’est plus compliqué, certes, mais c’est passionnant. C’est à cette phase qu’on arrive souvent à faire des sites qui respectent des standards des normes, des recommandations. C’est une phase d’efficacité. Des objectifs sont fixés et ils sont atteints. C’est le moment de poser la question qui découle logiquement de tout cela : vous y arrivez, certes, mais à quel prix ? Et c’est là qu’arrive la phase la plus agréable, celle de l’efficience, celle qui consiste à être efficace, mais au meilleur coût. Nous avançons tous sur ce chemin de la maturité et chaque petit pas est un progrès.

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

Nouvelle plateforme de formation en ligne

Le 15 mai, nous migrerons tous les utilisateurs de la plateforme de formation Opquast vers une nouvelle version. D’ores et déjà, si vous vous inscrivez ou si votre entreprise ou votre école vous inscrit, vous avez déjà accès à la nouvelle plateforme.
Nouvelle plate-forme d’entraînement Opquast.

Infographie Opquast

Patricia Cardesa a produit une infographie pour résumer les étapes à suivre pour se former et passer l’examen de certification Opquast.
Devenir certifié en 5 étapes

Prise en charge certification pour les demandeurs d’emploi

Pour l’instant, nous avons dû interrompre la prise en compte des dossiers de prise en charge déposés par les demandeurs d’emploi. Dans ce billet, nous vous expliquons pourquoi. Mais rassurez-vous : le tarif préférentiel pour les demandeurs d’emploi est maintenu.
Interruption prise en charge

Formation Référent qualité Web : Paris en mai

Inscrivez-vous à l’une des sessions de formation Référent qualité Web. Prochaines sessions les 16, 17 et 18 mai et les 13, 14 et 15 juin à Paris. Un livre Qualité Web et le passage de la certification Opquast sont offerts à chaque participant. Téléchargez le programme de la formation (PDF, 419 Ko).

Le coin des vieux de la veille

Les contenus d’abord

Honneur aux contenus avec la sortie du livre de Muriel Gani Ecrire pour le Web, préfacé par Elie Sloïm. C’est un guide pratique et un signe de plus que les métiers de la production de contenus sont maintenant arrivés à maturité.
La boîte à outils Ecrire pour le Web.

UX : Design d’expérience ou stratégie d’entreprise

Depuis quelques années, la mode est à l’UX (expérience utilisateur). C’est une TRÈS bonne chose. Mais pour l’instant la discipline est encore trop associée au maquettage ou au design d’interface, et la question va beaucoup plus loin.
La méprise sur l’UX.

Le côté obscur

Les darkpatterns sont des méthodes ou des techniques destinées à tromper les utilisateurs. Les concepteurs font preuve d’une imagination délirante et tout bon qualiticien web doit s’arrêter pour les observer, médusé par tant d’ingéniosité. L’auteur propose une insulte pour désigner ces créateurs, il a tort : ils sont une belle source d’inspiration.
Stop calling these Dark Design Patterns or Dark UX — these are simply a**hole designs.

Isoler une voix dans la foule

Sur des tâches assez simples et spécialisées, l’intelligence artificielle peut déjà s’avérer redoutable. Ici, un logiciel est capable d’isoler des voix parmi un groupe de personnes. Fascinant, flippant et potentiellement utile en matière d’accessibilité numérique.
Google works out a fascinating, slightly scary way for AI to isolate voices in a crowd.

Entraîner une AI à l’intégration HTML/CSS

Vous avez échoué à expliquer à des humains comment faire une intégration propre ? Tout n’est pas perdu, vous pouvez essayer d’entraîner une intelligence artificielle, qui ne vous montrera pour ceci aucun signe de reconnaissance, l’ingrate. Plus sérieusement, les process de conception web pourraient bien prendre une sérieuse claque. Et ça peut aller vite.
How you can train an AI to convert your design mockups into HTML and CSS.

Accessibilité et inclusion

L’accessibilité est un sujet passionnant, il y a de multiples façons de l’aborder. Ici, l’auteur traite le sujet sous différent angles et fournir une jolie vue d’ensemble.
Designing For Accessibility And Inclusion.

Green UX

Ce mois-ci, pas d’annonce d’un truc qui serait mort (le web, les sites web, les IA, les chatbots). Nous avons décidé de le remplacer par l’annonce d’un truc qui est vert. Ce mois-ci, le truc vert, c’est l’expérience utilisateur. Bon, qui dit nouveau concept de GreenUX pourrait dire nouveau concept bidon, et bien pas du tout. Même dans les métiers de l’UX, il va falloir concevoir en tenant compte de l’impact sur l’environnement.
The Rise Of Green UX.

Check-list transversale PIDILA

La DILA (Direction de l’Information Légale et Administrative) poursuit son travail de pionnier en expérimentant une démarche exemplaire sur la qualité, l’accessibilité et l’écoconception. Au cœur du réacteur, une checklist étendue, présentée ici. Disclaimer : nous les accompagnons depuis un moment.
Check-list Pidila.

Content security policy

Nicolas Hoffmann continue son travail d’explication de la technologie et de l’approche Content security policy. Derrière la technique, il y a l’approche générale : dans le cas des travaux de Nicolas, il y a vraiment une approche centrée sur l’assurance qualité.
Déployer CSP : une approche en 5 étapes.

La palette d’un site

Cette petite extension vous permettra d’extraire la palette de couleurs d’un site web. Pratique
Palette.site.


Presse


Agenda

La prochaine lettre de la qualité Web sortira fin mai prochain. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast