Plus de 4000 professionnels, étudiants et demandeurs d’emploi 
ont déjà fait évaluer leurs compétences web avec la certification Opquast ! Vous pouvez suivre la formation intégralement en ligne depuis chez vous, depuis le bureau ou depuis votre centre de formation et passer l’examen via notre plateforme online.

Et comme d’habitude ce sont les certifiés qui en parlent le mieux :

Nicolas Graillon,responsable ecommerce cadeau-maestro.com

Je suis dans le Web depuis plus de 10 ans et forcément dans le web, tout va très vite. Faire des études c’est bien, mais cela n’est qu’une base et si on ne se tient pas informé constamment, cela ne vaut au final pas grand-chose après quelques années. Mais même en se tenant à jour, on ne connaît pas vraiment son niveau réel, et on peut parfois douter de ses choix.

Lire le temoignage


Kévin Thénard, développeur front ensemble depuis maintenant 7ans

Pourquoi avez vous choisi de passer ou de faire passer la certification ?

J’ai choisi de passer la certification afin de valider mes acquis et de prouver que ce que j’avance dans le monde professionnel au niveau ergonomie et accessibilité ne sont pas des foutaises mais sont des points mûrement réfléchis, qui ont un sens, et c’est l’utilisateur/visiteur/client final qui en tire le + de bénéfice, et donc au final, la plateforme/projet/site..


Cathy Timonnier, développeuse web et webdesigner dans une entreprise de la métropole bordelaise

Pourquoi avez vous choisi de passer ou de faire passer la certification ?

Pour ma culture personnelle, pour faire profiter mes clients de mes connaissances et être capable de leur livrer un travail de qualité, leur expliquer les impacts que cela peut apporter dans leur domaine d’activité. Pour être référent dans l’entreprise où je travaille, apporter une plus-value dans nos réalisations, satisfaire et fidéliser nos clients.


Jessy, professionnel en reconversion dans le développement web

Pourquoi avez vous choisi de passer ou de faire passer la certification ?

Dans le but de confronter mes réalisations à l’ensemble des préconisations Opquast. D’apprendre la qualité dans le domaine du web.


Nicolas Genin, étudiant en alternance a l’École Nantaise de Commerce

Pourquoi avez vous choisi de passer ou de faire passer la certification ?

J’ai décidé de passer cette certification car elle à mon gout très utile. Cette certification et sa plateforme en ligne intuitive, apporte des savoirs très intéressants et permets d’acquérir des compétences dans la qualité web. De plus, ces savoirs sont accessible à tous ! Venant du milieu du marketing, j’ai réussi à avoir 770 points. Je compte déjà repasser cette certification plus tard !


Corantin Hatte, spécialiste du conseil et développement Web et Mobile

Pourquoi avez vous choisi de passer ou de faire passer la certification ?

Lorsque l’on se spécialise dans le travail de qualité, être expert Opquast devient indispensable pour rassurer les clients sur son sérieux et ses compétences.


Baptiste Saint-Pierre, chargé de mission à l’ALIPTIC

Pourquoi avez vous choisi de passer ou de faire passer la certification ?

La certification Opquast est un excellent moyen de sensibiliser les (futurs) professionnels du numérique sur les enjeux utilisateurs, abordant tant des réflexes techniques que des pratiques transversales. Cette approche enrichie considérablement le recul que sont amenés à prendre les certifiants.
Par ailleurs, le passage de cette certification s’inscrit dans une démarche extrêmement positive, enrichissant le CV de manière potentiellement déterminante lors de phases de recrutement.


Céline Leroy, développeuse web depuis 10 ans

Pourquoi avez vous choisi de passer ou de faire passer la certification ?

Depuis toujours, j’essaie de rendre les sites que je conçois les plus accessible possible. Il m’a donc semblé tout naturel de passer cette certification. Elle m’a permis d’avoir de nouveaux arguments pour justifier mes choix auprès de mes clients. De plus, plusieurs de mes clients m’ont déjà demandé comment reconnaître un bon développeur d’un mauvais quand on y connaît rien au code. La certification Opquast est déjà un premier élément.


Gabrielle Denis, directrice fondatrice d’Editoile

Pourquoi avez vous choisi de passer ou de faire passer la certification ?

Parce que c’est la seule certification web inscrite au RNCP, qui peut être passée en ligne en 2-3 mois et qui est accessible à des gestionnaires de contenu comme nous. Les clients nous demandaient de plus en plus si nous sommes certifiés Google ou autres. Voilà, c’est fait ! Toute l’équipe d’Editoile est maintenant certifiée Opquast.


Si vous aussi, vous souhaitez améliorer et faire reconnaître vos compétences web, et booster votre employabilité, inscrivez-vous rapidement en ligne sur notre boutique

Après quelques centaines d’ateliers dédiés à la qualité Web, une simple constatation : même des termes de base, qui désignent des pans entiers de notre activité sont mal compris. Prenons le terme « accessibilité ». Comme nous avons la tête dans le guidon, nous avons tendance à penser que tout le monde comprend de quoi il s’agit. En pratique, auprès des professionnels et a fortiori du grand public, ce mot est compris très différemment par les interlocuteurs.

  • Lorsque l’on parle d’un contenu ou d’un site accessible, une partie des interlocuteurs va comprendre que le contenu et le site sont accessibles depuis le monde entier ou tout simplement disponibles en ligne.
  • Une autre partie va plutôt entendre que le contenu et le site sont simples à comprendre.
  • Une (petite) partie, enfin, va savoir que le contenu et le site sont accessibles aux personnes handicapées.

Sur le web, nous nous battons depuis une vingtaine d’années sur cette dernière acception du terme, autrement dit : lorsqu’on parle d’accessibilité dans notre secteur, on parle bien de l’accessibilité des contenus Web aux personnes handicapées.

Alors que de notre point de vue de spécialistes ou d’experts du secteur, la priorité est de rendre les sites accessibles, de l’autre côté de la barrière, une immense majorité des professionnels et bien entendu des profanes ne comprend pas ce qu’est ce sujet. Ils ignorent les contextes utilisateurs dont parlent les experts et ils méconnaissent jusqu’au sens de leur travail. Et nous avons peut-être là l’une des clefs du manque de prise en compte de ce sujet.

Que faire en pratique ? Pour ma part dans tous les ateliers et dans toutes les formations, je m’efforce de clarifier les choses : j’essaye toujours d’associer le terme accessibilité aux personnes handicapées. J’essaye d’éviter le terme « accessible » pour parler d’un site Web en général ou de la simplicité de ses contenus. De nombreux acteurs proposent des formations et des prestations dédiées spécifiquement à l’accessibilité, et je ne doute pas qu’eux aussi font attention à préciser ce dont on parle. De notre côté, nous explorons une autre voie : le travail d’Opquast est d’utiliser l’approche transversale de la qualité Web pour amener l’ensemble du secteur à un niveau minimal de compréhension du sujet, du mot même. Les différentes approches sont complémentaires.

D’autres expressions courantes de nos disciplines posent des problèmes similaires : par exemple, la « performance », entendue sous l’angle de la vitesse par les développeurs et sous l’angle du chiffre d’affaires e-commerce par les équipes marketing et managers. Si vous pensez à d’autres termes, je suis preneur.

Quoi qu’il en soit, j’ai une certitude : la maturité de notre secteur passera par la maîtrise d’un vocabulaire commun. Chaque jour qui passe me montre que c’est là que réside une grande partie de la valeur ajoutée de la certification Opquast.

Vous êtes à Paris le 16 octobre 2018 ? je vous propose de venir assister à une conférence que je donnerai sur la maîtrise et l’amélioration de la qualité des projets Web. Ça se déroulera au Laptop, 7 Rue Geoffroy l’Angevin à Paris (75004, tout près de Beaubourg). Le laptop est un espace de coworking et une école de formation en UX Design qui vise à favoriser l’innovation, la créativité et le bien-être au travail. L’espace existe depuis 2012 et accueille notamment de nombreux designers UX. Le laptop organise régulièrement des soirées dédiées à l’UX, qui sont l’occasion d’écouter des intervenants experts et d’échanger autour des sujets abordés …

J’interviendrai donc sur la qualité Web et l’UX la veille de la prochaine formation de Référent Formateur Qualité Web. Je vais essayer de vous fournir une vision d’ensemble de la qualité Web et bien sûr, comme nous serons dans un temple dédié à l’UX, je vais essayer de me pencher sur les relations compliquées que peuvent avoir les ergonomes et UX designers avec l’utilisation de check-lists dans les process. Nous essayerons également de déterminer si les métiers de l’UX doivent former des experts ou des généralistes.
Je ne manquerai pas de vous parler du modèle VPTCS et de la certification Opquast, parce que la tradition ça a du bon. Si vous êtes certifié Opquast ou que vous y réfléchissez – et vous êtes beaucoup dans ces deux situations – venez donc me dire bonjour.

L’équipe du Laptop et moi-même vous donnons rendez-vous à 19h. Je vais faire en sorte que nous prenions le temps d’échanger avant, pendant et après la présentation. Vous serez également invités à boire un verre. le good evening UX se terminera vers 21h30.

L’inscription est gratuite mais le nombre de places est limité, il faut donc vous inscrire en suivant le lien vers l’événement en fin de billet.

Informations pratiques et inscription

Le Laptop Beaubourg
7 Rue Geoffroy l’Angevin
75004 Paris
Inscription en ligne

Nous avons le plaisir de vous annoncer la signature d’un partenariat avec OpenClassRooms. OpenClassRooms est l’une des entreprises de formation les plus dynamiques et à la plus forte croissance en France et à l’étranger. Le nombre de formations proposées est impressionnant, les dispositifs de formation reposent sur des approches projet, avec des systèmes de mentorat. Les étudiants et stagiaires travaillent en ligne et se dotent de compétences directement utilisables. Par ailleurs, une grande partie des formations proposées le sont déjà dans plusieurs langues. Nous les connaissons depuis fort longtemps, puisqu’il y a, disons quelques années, Laurent Denis avait écrit la préface du livre de Mathieu Nebra, créateur du Siteduzéro et fondateur d’OpenClassRooms. Bref, c’est une longue histoire et nous avons naturellement décidé de travailler ensemble.

En pratique, Laurent Denis et moi-même avons créé un parcours de formation dédié à l’audit de site. Nous avons écrit et tourné le cours avec l’aide et les moyens techniques d’OpenClassRooms. C’est un cours qui sera intégré à plusieurs parcours chez notre partenaire. Il est à noter que nous avons écrit un cours dédié à l’audit qualité Web, mais toute la méthodologie présentée dans ce cours peut s’appliquer à des audits accessibilité ou tout autre sujet qui vous semblera intéressant.

Les spécialistes pédagogiques d’Openclassrooms ayant repéré que nous étions des bêtes de scènes, ils nous ont même fait tourner un teaser. Voilà, après ce training media, comme on dit, nous sommes prêts pour une tournée mondiale.

La formation en ligne ne se substitue pas aux autres formations Opquast. Elle ne remplace pas la certification Opquast Maîtrise de la qualité en projet Web, dédiée aux fondamentaux et à la culture Web. Elle ne remplace pas non plus la formation de Référent formateur qualité Web, dédiée au management et à l’enseignement.

Openclassrooms devient de son côté partenaire Opquast, et pourra proposer notre certification en ligne en complément de ses parcours Chef de projet et tout autre cursus dans lequel celle-ci lui semblera pertinent. Pour finir, OpenClassRooms est à la recherche de mentors professionnels compétents et formés à la qualité Web. Les certifiés Opquast experts et avancés ont des profils particulièrement intéressants pour devenir mentors.

La présentation officielle et la rencontre avec la communauté aura lieu le 28 novembre. Guilaume Parrou, qui nous a accompagné tout au long de la mise en place de cette formation et du partenariat, viendra nous en parler à l’Opquast Day.

Bienvenue, OpenClassRooms !

Il y a quelques jours, nous avons reçu le message suivant : « J’ai suivi votre certification et j’ai passé l’examen fin aout. J’aimerai savoir s’il est possible d’apporter mon témoignage ? […] J’ai vu que vous avez créé une page avec des références clients, mais il n’y a qu’un ecommerçant (qui est un grand du marché et qui peut paraitre finalement trop gros pour pas mal de monde). J’aimerais donc apporter mon témoignage pour montrer que votre certification a également un intérêt pour les moyens et petits e-commerçants (je suis le responsable ecommerce de cadeau-maestro.com). »
Suite à ce mail, nous avons donné carte blanche à Nicolas Graillon pour nous faire son retour d’expérience. C’est promis, il n’a rien reçu en contrepartie. 😊

Pourquoi j’ai voulu passer une certification ?

Je suis dans le Web depuis plus de 10 ans et forcément dans le web, tout va très vite. Faire des études c’est bien, mais cela n’est qu’une base et si on ne se tient pas informé constamment, cela ne vaut au final pas grand-chose après quelques années. Mais même en se tenant à jour, on ne connaît pas vraiment son niveau réel, et on peut parfois douter de ses choix. Je travaille chez Cadeau Maestro depuis quelques années et en tant que responsable Webmarketing, je touche à de nombreuses choses. En effet, dans une TPE, chaque employé doit être multitâche et c’est ce que j’apprécie par-dessus tout.

Et forcément, je m’intéresse à l’UX Design pour rendre le site agréable afin que l’internaute passe un bon moment sur notre site ecommerce. Le but final étant bien entendu d’améliorer le taux de conversion, mais souvent on me demande de justifier mes choix. Cela est normal car la moindre modification du site peut avoir un impact important (aussi bien en positif qu’en négatif). Bien entendu, il est possible de faire des tests A/B, mais souvent on oublie les fondamentaux. A la base, j’étais donc à la recherche d’une formation sur l’ergonomie Web.

Pourquoi mon choix s’est porté sur Opquast ?

C’est en parlant avec mes amis de l’Institut Metacom que j’ai eu l’occasion d’entendre parler d’Opquast. Et comme je suis amené à échanger avec notre développeur en interne ainsi qu’avec notre agence Web (sans oublier nos graphistes), je suis au final comme un chargé de projets et c’est pour cela que j’ai voulu passer cette certification.

Ce qui m’a attiré c’est le fait de pouvoir parcourir l’ensemble du web et pas forcément un domaine précisément. Mais si je devais résumer les points forts en quelques lignes de la formation « Maîtrise de la qualité en projet web »:

  • Une formation en ligne : pas besoin de parcourir 50 kilomètres pour suivre les cours. Un plus non négligeable ! Et surtout on peut suivre la formation à n’importe quelle heure.
  • La certification se passe également en ligne
  • On parcourt les différents métiers du web comme un chargé de projet

Une formation accessible à toutes et à tous ?

C’était ma crainte première, lorsque j’ai consulté les témoignages (accessibles ici), j’ai vu de grands noms du web et des agences. Même si Cadeau Maestro est une belle réussite, notre service web n’est en rien comparable avec ces structures.

Mais alors, à qui s’adresse cette certification ? Et bien à tout le monde, bon ok on ne va pas se mentir, si vous débarquez sur le web, attendez un peu de vous améliorer car vous risquez d’être perdu. Je pense que le mieux est de jeter un œil au glossaire, et si vous ne connaissez pas au moins 50% des termes de la page, alors cela risque de vous demander plus de travail.

Pour les débutants

Vous débutez dans le web, vous avez un petit niveau mais pas assez élevé pour tout connaître ? Vous pensez que ce n’est pas pour vous ? Et bien cela dépend car pour moi, cette certification peut tout de même vous convenir dans les cas suivants:

  • En refonte de site : vous êtes en train de rédiger le cahier des charges pour la refonte de votre site ? Alors c’est le moment opportun pour suivre cette certification. Vous allez apprendre à communiquer avec votre agence web, ne pas oublier les bases. Par exemple: aviez-vous pensé à demander au développeur d’envoyer un mail de confirmation lorsqu’un internaute utilise votre formulaire de contact ? Aviez-vous pensé à indiquer un délai de réponse ? Des bonnes pratiques simples à mettre en place mais qui feront de vous (et de votre site) une référence.
  • Pour augmenter rapidement son niveau : lorsque l’on travaille dans une TPE, nous avons toutes et tous le même problème : les journées ne sont pas assez longues. Et si on veut devenir meilleur dans son boulot, la formation va vous permettre d’apprendre énormément de choses rapidement. Plutôt que de chercher un peu partout sur internet, et risquer de trouver des informations qui ne sont pas à jour ou pas forcément pertinentes, optez pour Opquast !

Pour les habitués du web

Cela va permettre de vous rassurer, et de plus facilement justifier votre prise de décision. Vous pourrez ainsi vous référer au référentiel et nul doute que vous apprendrez tout de même des choses intéressantes. Et sur un CV, une note correcte à la certification aura forcément du poids.

Si comme moi vous n’êtes pas un véritable chargé de projet, cela vous donnera de bonne piste pour progresser. Petit exemple : nous avons réalisé un site en début d’année, et il avait été mal cadré. Pour sa refonte, avec l’équipe créa et dev, nous avons travaillé différemment en utilisant le modèle VPTCS. Et honnêtement, cela change vraiment la vie, l’essayez c’est l’adopter !

Et si c’était à refaire ?

J’ai passé l’examen et outre le fait d’avoir obtenu la certification, je retiens ceci:

  • On a jusqu’à 3 mois pour se préparer, plateforme accessible 24h/24
  • On révise à son rythme avec possibilité de refaire les exercices pour continuer de s’améliorer
  • On parcourt toutes les facettes du web pour pouvoir communiquer avec tout le monde
  • Possibilité de passer la certification en ligne ou chez Opquast
  • Une formation qui ne cesse de se tenir à jour
  • Aussi bien pour le ecommerce qu’au site ‘vitrine’

Lors du test final, on fait tout pour nous mettre dans les bonnes conditions et surtout ils prennent notes de toutes nos remarques pour ne cesser de s’améliorer. Et au final, cette formation peut convenir à tout le monde, du débutant au plus expert ! Donc si c’était à refaire, je le referais bien entendu sans aucun doute.

P.S. Opquast : si ce témoignage vous a donné envie de vous lancer, commandez directement sur la boutique Opquast, vous recevrez immédiatement vos codes d’accès à la plate-forme de formation et vous pourrez à tout moment vous inscrire à une session collective d’examen à la date de votre choix.