« Opquast m’a aidé à ouvrir les yeux sur tous les aspects du web »

Rencontre avec Serena Pontoriero, certifiée Opquast

Gérer un projet Web, c’est (aussi) faire dialoguer un nombre toujours plus important de profils et de compétences différents : graphistes, développeurs, rédacteurs, UX designer, experts SEO… La certification Opquast se distingue par son approche multidisciplinaire. Elle a été pensée pour que toutes celles et ceux qui font le web disposent d’une compréhension et d’une vision de la globalité de ses enjeux. Serena Pontoriero, engagement manager chez Capgemini, revient sur cette question, deux ans après sa certification.

“La formation nous apporte un regard croisé sur les différents métiers du web. On touche à tout. Malgré un profil non technique, “cela m’a efforcé par exemple à avoir une meilleure compréhension d’aspects du web qui ne font pas partie de mes compétences métiers initiales, comme certaines liées au java script par exemple. Ça m’a incité à davantage ouvrir les yeux sur ces sujets. Des tâches de développeur, comme par exemple minifier les script, permettent d’accélérer le chargement des pages. Tout cela va dans le sens d’un web plus performant, donc plus responsable, et c’est important pour un chef de projet d’avoir tous ces paramètres en tête”, poursuit-t-elle.

Autre aspect essentiel, l’accessibilité est parfois traitée de façon secondaire par les fabricants du Web. “Ce sont choses qui semblent parfois relever du bon sens, qu’on connaît ou qu’on croit connaître, mais mais que l’on n’a jamais vraiment formalisées, dans la réflexion qui nous guide au quotidien” explique Serena. “Séparer le fond de la forme, par exemple, et toujours apporter un élément de texte pour expliciter un graphique ou un schéma, c’est quelque chose qu’il ne faut pas oublier. Opquast nous permet de nous arrêter, de réfléchir et de formaliser des choses que l’on sait, mais de manière parfois seulement empirique.”, poursuit-elle.

A l’heure où le web s’enrichit de nombreuses pratiques impactantes, (UX, sobriété numérique, accessibilité, respect des données…), découvrez avec Opquast comment les appréhender et fabriquer un web meilleur : plus accessible, plus performant et in fine utile.

  • La certification permet aux professionnels du Web de faire reconnaître leurs compétences Web et de valoriser leur expérience professionnelle.
  • La certification aide les services Web, numérique, digital, RH, et formation à recruter mieux et plus vite. Elle leur permet de fidéliser les ressources et de valoriser les compétences des équipes.

Si le témoignage de Sérena vous a convaincu, voici les prochaines étapes pour devenir certifié Opquast: ?