N° 65 : vœux, développement et levée de fonds

Édito : vœux, développement et levée de fonds

Si vous suivez Opquast sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute vu passer l’information : nous venons d’annoncer une levée de fonds de 500.000€. C’est bien évidemment un événement important dans l’histoire du projet. Il nous a semblé intéressant de vous en proposer une mise en perspective dans l’ensemble du projet. Dans un billet paru lundi dernier, nous vous racontions donc ce qui s’est passé au cours des cinq dernières années, ce que nous prévoyons de faire au cours des cinq prochaines, et le rôle que cette levée de fonds va avoir pour la suite des événements. À tous, qui nous soutenez et nous encouragez depuis si longtemps, vous avez encore prouvé récemment votre attachement au projet Opquast et nous vous en remercions. Pour tous les détails, retrouvez l’article complet vers le blog Opquast.

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

Transition vers Opquast Version 4

Voici trois billets qui vous expliquent comment va se passer la transition vers la liste de bonnes pratiques Opquast Version 4 qui sortira dans quelques semaines.

Un point sur le développement d’Opquast

Voici le lien du billet d’annonce et les liens vers les articles du Monde Informatique, de Sud-Ouest et de la Tribune qui se sont fait l’écho de l’opération.

Vœux, développement et levée de fonds

Passez la certification Opquast avec votre compte personnel de formation (CPF)

Depuis novembre 2019, vous pouvez directement utiliser votre compte personnel de formation sur l’application dédiée du gouvernement français. Il faut rechercher « Maîtrise de la qualité en projet Web » dans le moteur de recherche.

Certification Opquast avec le CPF

Formation Référent formateur qualité Web

Les prochaines sessions de formation Référent formateur qualité Web auront lieu à Bordeaux le 5, 6 et 7 février et à Paris les 11, 12 et 13 mars. Un livre Qualité Web et le passage de la certification Opquast sont offerts à chaque participant. Téléchargez le programme et le coupon d’inscription (PDF, 615 Ko).

Le coin des vieux de la veille

Les démons du pixel

Une fois de plus, 24 jours de Web, le calendrier de l’Avent des gens qui font le Web a encore frappé avec une belle série d’articles. Nous allons commencer avec cet article de Florens Verschelde sur les tailles de zones cliquables. Au passage, cet article m’a mis un petit air dans la tête, et je suis en train de faire en sorte que vous l’ayez aussi.
Et tu cliques cliques cliques, à côté du bouton ♫

Inclusion et contextes d’usage : travailler pour tous

Véronique Lapierre, spécialiste UX et formatrice Opquast a donné une conférence sur l’inclusion numérique à BlendWebMix. Le sujet nous intéresse particulièrement, au point que nous avons décidé de publier un billet sur le blog Opquast pour l’occasion.
Exclusion numérique et société « digitalisée » : le billet sur le blog Opquast et la vidéo de la conférence à BlendWebMix

Conforme et/ou accessible ?

Je vous ai parlé de Lapierre, il est temps que je vous parle Delafosse. Arnaud Delafosse publie un article sur un des sujets à l’origine de nombreux débats (voire de jets de pierre) dans le domaine de l’accessibilité. Finalement, la question est assez simple : vous allez avoir besoin de mesurer le degré de conformité, vous allez également devoir aller beaucoup plus loin. J’ajoute également que vous n’y arriverez jamais car l’amélioration de l’accessibilité ne s’arrête jamais, raison de plus pour y travailler tout le temps.
Conformité et accessibilité, l’amour vache (a11y)

Performances Web : quel impact sur les utilisateurs ?

24 jours de Web a publié un article de Kim Laï Trinh qui lie les questions de la performance et de l’inclusion. Effectivement, nous ne sommes pas programmés pour tester les sites dans leurs conditions d’usage réelles. Que se passe-t-il avec des vieux mobiles ou des mobiles à faible puissance ? Que deviennent nos frameworks géants sur ce type de mobile ? Ne sommes-nous pas en train d’exclure des utilisateurs, une fois de plus, sans même nous en rendre compte.
Performances web : du taux de conversion au taux d’inclusion

Léonardo designing

Tous les mois ou presque, nous vous proposons un nouvel outil pour tester des contrastes de couleurs et même choisir des couleurs correctes. À force, je vais finir par penser que le problème ne se trouve pas au niveau des outils, mais plutôt entre la chaise et le clavier des écoles de graphisme. Mais je suis mauvaise langue.
Leonardo

Mesure d’impact énergétique

Et voici deux nouveaux outils pour analyser l’impact énergétique d’un site Internet. Le premier fonctionne en ligne, le deuxième est une extension Chrome.
WebSiteCarbon et Extension GreenIT

Et les géants du cloud, alors

Pendant que les petits sites gaspillent leur énergie dans des concours de micro-bytes, les géants du Web ont un impact énergétique énorme, notamment à travers leurs offres de cloud. Alors plutôt que de regarder le doigt, soyons sages et regardons la lune. Voici un article qui compare les offres cloud d’Amazon, Google et Microsoft.
Amazon, Google, Microsoft: Here’s Who Has the Greenest Cloud

Qualité des contenus

La qualité des contenus est un des (5) piliers de la qualité Web. Il existait déjà une norme française sur les avis clients. Le Comité Européen de Normalisation apporte une nouvelle pierre à cet édifice avec un premier projet de norme dédié à la qualité du journalisme. Le document est très intéressant et très opérationnel à travers une déclinaison réelle des principes sur le terrain.
The CEN Workshop on Journalism Trust Initiative publishes its CWA 17493

4 règles pour être un designer UX avec 20 ans d’expérience

Vous le savez, nous ne sommes pas trop fan des articles recettes de cuisine, genre 7 astuces pour être menuisier ou 5 trucs infaillibles pour devenir électricien. Mais là, on va faire une petite exception, car les 4 règles proposées ici sont assez rusées (et de toute façon, je vois pas pourquoi je ferais 5 ans d’études, hein).
4 rules for intuitive design


Presse (spéciale levée de fonds Opquast)


Agenda

La prochaine lettre de la qualité Web sortira fin janvier. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast