N° 74 : rendre le web meilleur


Édito : rendre le web meilleur

Beaucoup d’entre vous ont déjà passé la certification Opquast « Maîtrise de la qualité en projet Web ». En réalité, cette formation est pensée comme un premier pas, une base, un socle nécessaire, mais certainement pas suffisant. Alors, pour y voir clair, voici les grandes options qui s’offrent ou s’offriront à vous si vous décidez de vous lancer. Commençons par la mise en pratique : l’écosystème Opquast vous a préparé toute une série d’outils qui vous permettent de tester et d’améliorer vos sites. Nous les avons rassemblés dans une page Web.
Pour aller encore plus loin après la certification, et suivant vos envies, vous pouvez décider de vous spécialiser et d’aller vers l’expertise. Il y a un besoin vital d’experts accessibilité, données personnelles, sécurité et ecoconception. Je ne cite pas ces quatre sujets par hasard, ils sont pour moi les quatre risques majeurs du projet Web actuel. Au passage, sur ces quatre sujets, à mon humble avis, il y aura toujours du travail.
Pour finir, si vous avez envie de rester un généraliste du Web, vous pouvez devenir référent qualité Web, et apprendre à faire de la gestion de la qualité des projets Web une fonction essentielle de l’entreprise. Vous pouvez aussi décider de devenir formateur qualité Web. C’est un chantier qu’Opquast va énormément développer prochainement. Nous aurons probablement d’ici un an un réseau de formateurs officiels, qui formeront aux bonnes pratiques, mais pas seulement. Si l’ambition de rendre le Web meilleur fait écho dans votre esprit, le chantier est énorme, Opquast va tout faire pour y jouer un rôle, au point que rendre le web meilleur va prochainement devenir notre slogan. Mais nous en reparlerons lors de la sortie de notre nouveau site (prochainement sur vos écrans 😇).

Pour réagir ou commenter cet édito, visitez le billet sur le blog Opquast.

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

Opquast Day N°8, le 2 décembre 2020, dans mon Zoom (zoom zang)

La huitième édition de l’Opquast day aura lieu le 2 décembre prochain. Le programme et la durée sont encore à affiner mais ce qui est certain, c’est que La conférence aura lieu en ligne, avec Zoom, et qu’elle commencera à 9h30. Et puisque ça se passe en ligne, nous avons décidé de laisser l’accès libre, sur simple inscription.
Opquast day : programme indicatif et inscription

Un peu de satisfaction

De temps en temps nous vous proposons une extraction brute de décoffrage des derniers commentaires sur la certification Opquast. Alors, oui, c’est de l’auto-satisfaction éhontée et de la pub à peine déguisée 😊, mais voilà, nous sommes vraiment très fiers de cette nouvelle version.
Derniers avis sur la formation « Maîtrise de la qualité en projet Web »

Référent qualité Web avec le CPF

Il est maintenant possible d’utiliser ses droits CPF pour suivre la formation référent qualité Web, et justement, voici les liens directs.
Formation référent : liens CPF pour novembre à Paris et décembre à Bordeaux

Opquast change de fournisseur mail

Opquast bascule de la maison mailchimp vers la maison mailjet. Pour vous, ça ne devrait pas changer grand chose (surtout si ce message vous est arrivé correctement et que vous êtes en train de le lire), à ceci près que votre e-mail sera stocké chez un fournisseur européen.
Changement de fournisseur newsletter

Des nouveautés côté glossaire

Pour ceux qui suivent actuellementla formation, connaître les termes du glossaire Opquast en profondeur est un enjeu majeur. Ça tombe bien, il s’améliore, avec de nouvelles vues thématiques ou alphabétiques.
Le glossaire s’améliore encore

Demande de prise en charge CPF
Maîtrise de la qualité en projet Web

Formation Référent formateur qualité Web

Le programme des sessions de formation Référent formateur qualité Web est disponible pour 2020 et 2021. La prochaine session est prévue en novembre à Paris, le la suivante aura lieu à Bordeaux. Le passage de la certification Opquast est inclus.
Téléchargez le programme et le coupon d’inscription (PDF, 535 Ko).

Le coin des vieux de la veille

Gaspillage numérique

Cet article en anglais de Gerry McGovern met en évidence l’immensité du gaspillage de notre secteur. Par exemple, 90% de la donnée stockée n’est plus jamais consultée ou « accédée » après trois mois de stockage. Et encore, on ne parle même pas das cet article de la voiture autonome et de son impact potentiel en termes de données.
World Wide Waste

Une vue d’ensemble

À la lecture du précédent article, vous pourriez vous dire que le problème est l’impact écologique du stockage de données, mais attention, il faut essayer d’avoir une vision la plus large possible, et cet article de GreenSpector va y conteibue, car il parle de l’impact du transport de données. Il faudrait également parler de déchets, de matières premières, de contenus etc.
Limiter les données internet pour réduire l’impact du numérique

Autoplay ?

J’aurais bien aimé qu’on interdise le lancement automatique des vidéos à cause de leur côté intrusif, à caudse de leur impact sur l’accessibilité aux personnes handicapées, à cause des risques de consultation de contenus offensants, à cause de leur effet désastreux sur l’expérience utilisateur. Les sénateurs veulent les interdire au nom de l’écologie. Du moment qu’on les interdit.
Des sénateurs veulent interdire les vidéos lancées automatiquement au nom de l’écologie

Publicité ciblée : et si c’était pipeau ?

Un ex-employé de google affirme dans un article de Wired que la publicité ciblée est au pire une arnaque généralisée au mieux un domaine dont l’efficacité est très largement surestimée. Si cela est exact, avec le secteur Ad Tech, nous avons affaire à une bulle financière.
La publicité ciblée est une vaste supercherie, selon un ex de Google

Développeur Front-end : de grandes responsabilités

De temps en temps, quand on la tête dans CSS ou du JS,il est bon de prendre un peu de hauteur. J’ai l’article qu’il vous faut. Le métier de développeur front-end est devenu progressivement une brique fondamental du Web moderne. Comme disait l’illustre penseur (le tonton de spiderman, je crois), un grand pouvoir implique de grandes reponsabilités. Superbe article de Chris Coyier, aussi bien sur le fond que sur la forme.
The Widening Responsibility for Front-End Developers

La qualité des contenus, un pari payant

À propos de hauteur, vous allez peut-être vous demander ce que vient faire une présentation sur la stratégie du New York Times dans une newsletter sur la qualité du Web. Et pourtant, nous sommes complètement dans le sujet. Le New York Times a fait le pari de la qualité. Si vous analysez ce qu’ils ont fait au regard du modèle VPTCS, vous verrez que c’est un sans faute avec un pari initial sur la valeur des contenus et services. Extraordinaire présentation si vous aimez la stratégie, la tactique et le web.
The (Not Failing) New York Times

Pas nickel, Chrome

Ça fait un bon moment que Google esssaye de wse débarasser du système d’URL. Dans la dernière version de Chrome, au motif de protéger les internautes des risques de phishing, le navigateur masquera les URL complète pour n’afficher que le domaine principal. À l’instar de Louis XIV, qui disait que l’État c’était lui, Google a une fâcheuse tendance à dire que le Web c’est lui. Au niveau macroscopique, ça pourrait se régler par la revente de Chrome après un procès antitrust. Au niveau des interfaces, Lea_linux nous explique comment retrouver l’affichage de nos bonnes vieilles URL dans Chromea>.

Indiquer l’état d’un bouton ou son action

Cet article du NNGroup prend l’exemple du bouton mute (celui qui vous permet de vouper votre micro) pour mettre en évidence le dilemme du concepteur Web. Un bouton doit-t-il signaler l’état actuel dans lequel il se trouve (informer l’utilisateur sur ce qui se passe) et/ou l’état dans lequel il sera après que vous l’ayez actionné. Cela pose également la question du nombre d’informations à afficher et de l’importance d’un texte. Bref, voici de quoi bien se prendre la tête réfléchir.
State-Switch Controls: The Infamous Case of the « Mute » Button

Rédiger un texte alternatif : pensez au contexte

Allez, même sur un truc aussi apparemment simple que la rédaction de textes alternatifs aux images, il est possible de prendre de la hauteur. Dans cet article, vous allez voir que finalement, cer qui compte, ce n’est pas seulement le contenu ou le sens de l’image, mais aussi le contexte dans lequel elle est placée.

Rédiger une Meta Description : pensez à plein de trucs

La balise méta description est essentielle dans la visibilité de votre site. Elle peut se retrouver sur les pages de résultats de moteurs de recherche, elle va donc jouer un rôle dans la perception de votre site avant même que l’utilisateur ne l’ait visité. Voici un excellent article avec plein de conseils pratiques.
How to Efficiently Write the Perfect Meta Description


Ils parlent de nous


Agenda