N° 73 : métiers et vocabulaire du Web

Édito : métiers et vocabulaire du Web

Au début, il y avait le webmaster. Il faisait tout, il savait tout, tout passait par lui. C’est lui qui installait un compteur de visites ou qui se chargeait de copier-coller le contenu des fichiers Word tous pourris envoyés par les services. Et puis les CMS – systèmes de gestion de contenus – sont arrivés et les métiers du Web se sont spécialisés. De l’intégrateur frontend au contributeur de contenus, du designer UX au développeur Web, du chef de projet au community manager, du graphiste Web à l’expert SEO, tous les métiers ou presque ont dû naître, évoluer et mûrir. Mais dans le même temps, et alors que chacun de ces métiers devenait de plus en plus spécialisé et structuré, les termes utilisés devenaient également de plus en plus nombreux et complexes. Nous avons donc vu apparaître non pas un vocabulaire mais des vocabulaires Web, propres à chaque silo, à chaque métier, à chaque expertise. Être en mesure de désigner précisément les concepts, les méthodes les outils est extrêmement pratique, mais cela comporte des risques. Tout d’abord, ce qui est gagné en compréhension dans un silo donné peut-être perdu dans le cadre du projet global. D’autre part, il existe un risque très progressif de perdre de vue les autres métiers. Pour finir, il existe également un risque de perdre de vue l’utilisateur. Toutes ces raisons font qu’il est nécessaire de se doter d’un vocabulaire commun pour le Web. C’est ce que nous avons fait avec le glossaire Opquast, et franchement, c’est sans doute le pilier le plus essentiel de notre certification.

Pour commenter cet édito, visitez le billet sur le blog Opquast.

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

WordPress, Drupal, Trello, Prestashop : tous les outils Opquast

Nous venons de publier une page où nous listons tous les outils proposés par les membres de l’écosystème Opquast. Vous y retrouverez des extensions Opquast pour plusieurs systèmes de gestion de contenu. Ça commence à ressembler à quelque chose
Tous les outils Opquast sur une seule page

Podquast ?

Agnès Haaser a passé la certification il y a quelques mois et elle a été invitée à partager son expérience et plus généralement à parler du projet Opquast. Les enjeux sont parfaitement posés, et c’est vraiment très agréable à écouter. Merci à Agnès et aux créateurs de l’émission.
Podcast sur Opquast : Agnès Haasser sur IFTTD

Demandeurs d’emploi et CPF : comment profiter de la réduction

Ce fut un peu compliqué mais ça y est, si vous êtes demandeur d’emploi, nous avons le processus en place pour vous faire bénéficier d’une réduction. En résumé, prévenez-nous et dès que nous vous confirmons la réception de votre demande, vous pourrez faire la demande officielle sur le site du CPF.
Demandeurs d’emploi : comment obtenir une réduction de 25% pour la certification Opquast sur le site du CPF

Demande de prise en charge CPF
Maîtrise de la qualité en projet Web

Référent qualité Web au CPF et formation de formateurs

Deux informations essentielles : tout d’abord, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation pour la formation de Référent Qualité Web. Par ailleurs, nous examinons l’intérêt de l’écosystème Opquast pour une formation de formateurs officiels.
Formations référent qualité Web : prise en charge CPF et évolutions

Formation Référent formateur qualité Web

Le programme des sessions de formation Référent formateur qualité Web est disponible pour 2020 et 2021. La prochaine session est prévue en novembre à Paris, le la suivante aura lieu à Bordeaux. Le passage de la certification Opquast est inclus.
Téléchargez le programme et le coupon d’inscription (PDF, 535 Ko).

Le coin des vieux de la veille

Concevoir des objets et des services accessibles à toutes et à tous

Arrêtez-tout et prenez le temps de télécharger le PDF dont je vais vous parler. L’APF vient de publier un document assez exceptionnel sur la façon de concevoir des produits qui prennent en compte un maximum d’utilisateurs. Du début à la fin c’est une mine d’illustrations, d’exemples, de méthodes et d’outils. Un document de cet acabit sort tous les 5 ans, ne le ratez pas. Chapeau bas aux auteurs.
Good Design Playbook (PDF-10,6mo

Ergonomie Web et UX design 4 : le retour

La quatrième édition du livre d’Amélie Boucher est sortie début septembre, et c’est un événement, tant cet ouvrage est une référence depuis sa première parution en 2007. Pour l’occasion j’ai rédigé une nouvelle préface à cette quatrième édition, avec l’objectif de revenir sur ce qui s’est passé depuis 2007.
Ergonomie web et UX design, 4e édition : Pour des sites web efficaces

Paris Web 4 ever

Cette année encore, Opquast a décidé de sponsoriser l’ensemble des sous-titres des conférences ParisWeb ainsi que les retranscriptions automatiques en direct des sessions de questions / réponses. Merci à nos vieux complices de Temesis qui soutiennent également ParisWeb avec nous.
Sous-titrage à ParisWeb

Mon mot de passe va être craqué

La gendarmerie des Vosges, très active sur twitter, propose un tableau indiquant le temps nécessaire pour craquer un mot de passe en fonction de sa taille et de ses caractéristiques.
Tableau sur la sécurité des mots de passe

Expliquer l’accessibilité

Vincent Valentin est un non seulement un vulgarisateur hors pair mais une personne qui aime partager. Voici les diapos d’une présentation qu’il a donné il y a quelques temps.
Le handicap, tout un symbole (PDF – 936ko)

Extension Prestashop

Constantin Boulanger, de MdWeb, nous a fait une jolie surprise, il a développé une extension permettant d’auditer vos sites dans le back-office de Prestashop.
Extension Opquast pour Prestashop

240 bonnes pratiques dans Notion

La publication le mois dernier du tableau Trello avec les 240 bonnes pratiques Opquast a donné à Rachel Pellin l’idée de mettre en place le même type de modèle pour Notion. Bien utile pour réviser ou auditer.
Opquast pour Notion

Et la qualité des contenus ?

Cet article d’Olivier Andrieu confirme un certain nombre de points que l’on connaissait déjà, à savoir que la qualité des contenus et l’autorité des auteurs avaient une influence majeure sur le classement des résultats de Google. Au passage, on apprend que le moteur de recherche emploie environ 10.000 quality raters pour évaluer manuellement les sites en améliorer la qualité du classement.
Google utilise BERT pour lutter contre les Fake News


Ils parlent de nous


Agenda

La prochaine lettre de la qualité Web sortira fin novembre. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast