Prise en charge de la formation Opquast au CPF (Compte Personnel de Formation)

Par Élie Sloïm, le 1 avril 2020, dans .

Depuis quelques mois, il est possible de demander la prise en charge de la formation Opquast via le compte personnel de formation. Pour ceci, il faut se rendre sur l’application proposée par la caisse des dépôts et consignations et faire une demande. Pour commencer, comme vous êtes quelques uns à demander et vu la difficulté à utiliser le moteur de recherche du site du compte personnel de formation, j’ai décidé de commencer ce billet avec un gros bouton pour aller directement sur le lien de la formation 😉.

Ci-dessous, le gros bouton susdit.

Demande de prise en charge « Maîtrise de la qualité en projet Web »
sur le site du Compte Personnel de formation

Cette possibilité est offerte depuis plusieurs mois et vous êtes beaucoup à vous être lancés par ce biais. Après quelques mois de recul, nous avons appris à nous servir de la plate-forme proposée par l’état et nous avons affiné nos processus. Pour l’instant, c’est très pratique pour tout le monde, et c’est un vrai progrès pour l’accès à la formation.

Le principal problème que nous avons eu à traiter concerne les personnes qui font une demande de formation mais qui ne trouvent pas le temps de se lancer ou qui prennent du retard par rapport aux dates prévues initialement.

Alors, pour être clair, nous sommes humains et nous savons que la procrastination guette chacun d’entre nous (ce billet a d’ailleurs failli être écrit demain*). Nous sommes donc habitués à prolonger les accès à la formation sans poser de questions, et cela nous semble tout à fait normal. En revanche, dans le cas des prises en charge via le CPF, lorsque vous ne suivez pas la formation dans les dates imparties nous nous retrouvons dans l’incapacité de facturer la formation.

C’est très rarement le cas pour les personnes qui commandent directement en ligne. Qui sait, peut-être que le fait que la formation soit prise en charge et que stagiaire n’ait rien à payer diminue l’engagement.

Quoi qu’il en soit, nous demandons maintenant aux personnes qui font une demande avec le CPF de s’engager effectivement à suivre la formation, à réserver une date pour l’examen et à assumer le risque d’être facturé personnellement si Opquast est dans l’incapacité d’arriver au bout du processus administratif du fait du candidat.

Ne soyez donc pas surpris si vous recevez une demande de ce type de notre part. Nous serons ravis de vous avoir parmi nous, mais nous avons besoin d’être sûrs de votre engagement. Merci d’avance de votre compréhension.

* Ce qui aurait évité une publication le premier avril, mais bon, passons 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *