Publication de la version 1.0

Par Élie Sloïm, le 27 septembre 2004, dans .

Nous sommes le 27 septembre 2004, et comme prévu, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la version 1.0 de la liste de bonnes pratiques Opquast. Au total, depuis le 30 juin 2004, plus de 1500 messages ont été postés, 80 contributeurs environ ont mis la main à la pâte, et nous avons finalement retenu 153 bonnes pratiques sur les 197 qui ont été examinées. Certaines pratiques ont dû être modifiées plusieurs fois avant d’arriver à quelque chose de clair et de satisfaisant. Nous avons pu ainsi pu nous rendre compte que dans ce type de liste, chaque mot avait son importance. Ceci étant dit, ce 27 septembre marque le début et non la fin d’un cycle. C’est en effet maintenant que nous allons pouvoir appliquer ces bonnes pratiques sur nos sites, dans nos cahiers des charges, mesurer les difficultés, discuter de la façon de procéder. Bref, le travail continue.

Les bonnes pratiques : opquast.com

Pour retrouver la version 1.0 de la liste de bonnes pratiques Opquast, rendez vous sur le site Opquast.com Vous y trouverez la liste des 153 bonnes pratiques réparties en trois niveaux. Bien sûr, l’objectif est de mettre tout ceci en application. C’est pourquoi vous avez également accès à une fiche précisant l’objectif de la bonne pratique, les solutions techniques possibles et les moyens de contrôle éventuels. Sachez toutefois que cette partie de la base de données n’est pas encore tout à fait terminée. Nous avons un peu manqué de temps pour rédiger l’intégralité des solutions, et ce n’est peut-être pas un mal, puisque c’est à travers les discussions qui ne manqueront pas d’avoir lieu sur le site Opquast.org que nous pourrons les finaliser.

Liens vers le site Opquast.com

Les discussions : opquast.org

Pour des raisons techniques et d’utilisabilité de la version stable des bonnes pratiques, nous avons du faire le choix de séparer la liste de bonnes pratiques en version 1.0 des discussions qui vont avoir lieu en vue des évolutions futures. Toutes les discussions auront lieu sur le site Opquast.org. Un forum général est à votre disposition, ainsi qu’un forum dédié à chaque bonne pratique. Toutes les bonnes pratiques sont toutes en discussion en version 1.01. Le site Opquast.org servira dorénavant de base pour la communauté qui a déjà commencé à se construire.

Lien vers le site Opquast.org

Licences : GPL/Commercial

Nombre d’entre vous voudront certainement savoir dans quelles conditions utiliser, reproduire, modifier cette liste. Sachez que la licence a maintenant évolué. Maintenant, en fonction de vos objectifs et de votre intérêt, vous pouvez choisir entre une licence Open Source (GPL) et une licence commerciale. De cette façon, chacun peut utiliser l’outil en fonction de sa capacité à respecter les différents types de licence et de l’intérêt qu’il peut trouver à chacune d’entre elles.

Lien vers la page licences sur Opquast.com

Services

Vous avez besoin d’aide pour mettre en oeuvre ces bonnes pratiques ? Nous pouvons vous aider. Temesis va en effet mettre en place un réseau de partenaires (licence commerciale) qui proposent des prestations dérivées ou plus généralement des prestations de gestion ou d’amélioration de la qualité Web. Nous pourrons donc vous aiguiller vers ces partenaires en fonction de vos besoins.

Lien vers la page services sur Opquast.com

Partenaires

Partenaire institutionnel : Le projet Opquast est soutenu par le conseil régional d’Aquitaine (France) au titre des services innovants d’intérêt général (technologies de l’information et de la communication).

Partenaires techniques : Dolist et Xiti ont apporté leur soutien technique pour la newsletter et la mesure d’audience.

Partenaires commerciaux : l’offre pour les partenaires commerciaux est publiée aujourd’hui même (voir conditions et tarifs dans la page licences), pour devenir membre de ce groupe de partenaires, contactez nous.

Lien vers la page licences sur Opquast.com

Annuaire

Nous ouvrirons bientot un annuaire pour les sites qui veulent soutenir le projet et faire connaître leurs efforts pour la mise en application de ces bonnes pratiques. Pour plus d’informations, consulter la page annuaire sur Opquast.com.

Lien vers la page annuaire sur opquast.com

Remerciements

La sortie d’Opquast est le produit d’un an de travail acharné sur l’outil, mais également de plusieurs années de travail de la part de Temesis, d’Openweb et de ses membres, et également d’autres sociétés ou associations qui poussent tous dans le sens de l’amélioration de la qualité, de la conformité et de l’accessibilité des sites Web. A tous merci, ainsi qu’à ceux qui nous ont soutenus, encouragés ou critiqués.

Pour finir, merci bien sûr à tous ceux qui ont participé.

Lien vers la page équipe sur opquast.com

A bientôt

Elie Sloïm et Fabrice Bonny

Fondateurs du projet