N°36 : juste un petit formulaire

Édito : Juste un petit formulaire

« Tu pourrais juste me faire un petit formulaire ? » Dévelopeur, intégrateur, vous avez sûrement déjà entendu cela. C’est vrai, après tout : c’est tout bête un formulaire. Il suffit de saisir ses informations, d’envoyer, et hop. Alors pourquoi ça ne serait pas très rapide à coder et à mettre en ligne ? C’est votre métier : on pense donc que vous en avez juste pour deux ou trois heures, à tout casser. Oui, mais non. Pas si simple.

Produire un outil très simple à utiliser, cela prend du temps. Les bonnes pratiques qualité le montrent bien : il y a en réalité tant de choses dont il faut tenir compte. Bien sûr il existe des règles spécifiques aux formulaires, mais également à la navigation, à la sécurité, aux performances, à la confidentialité : autant de bonnes pratiques qui font partie du quotidien de votre métier. C’est comme cela que vous vous faites avoir : pour vos clients, ce petit formulaire de rien, c’est juste deux heures. Mais ces deux heures ne seront peut-être pas suffisantes pour répondre à leurs attentes aussi certaines que non-dites.

Alors, parfois, faute de connaître ce que vous faites réellement, ils sous-estiment votre charge de travail. Voilà donc tout l’intérêt que vous avez à ce que vos clients connaissent au minimum l’existence de bonnes pratiques qualité pour le Web : une fois informés, ils percevront mieux ce que vaut vraiment votre travail 😉

Elie Sloïm (@elieSL) et Laurent Denis (@L_G_Denis)


Actualités

Officiel : Opquast à l’inventaire national des certifications

La nouvelle est toute fraîche. La certification Opquast « maîtrise de la qualité en projet Web » est officiellement inscrite à l’inventaire national des certifications professionnelles. C’est une sacrée nouvelle pour tous les certifiés et pour tous ceux qui attendaient une reconnaissance officielle. Si vous hésitiez à vous lancer, voici encore un nouvel argument pour foncer.

Résultat de la commission inventaire du 24 mars 2017 (Format pdf, 203.83 Ko).

Nouveau partenaire Opquast : CESI

Nous venons de mettre en place un partenariat avec le CESI, un organisme d’enseignement supérieur et de formation professionnelle qui accompagne chaque année plus de 20 000 étudiants et salariés.

CESI, nouveau partenaire.

Votre certification Opquast dans Linkedin

Voici un petit mode d’emploi pour mettre en place votre certification Opquast dans votre profil linkedin..

Mode d’emploi pas-à-pas

Préparez-vous à la certification

Nous venons de mettre en ligne une offre qui permet d’avoir accès à notre plate-forme d’entraînement à la certification pendant trois mois. Pour tous ceux qui veulent se préparer à la certification, ça coûte 30€, et c’est idéal.

Préparation à la certification Opquast.

Devenir responsable qualité Web, Bordeaux, Paris

Réservez votre place dans une des sessions de formations prévues à Bordeaux en mai et Paris en juin. Un exemplaire du tout dernier livre Qualité Web sera offert à chaque participant. Le passage de la certification Opquast est inclus.

Programme de la formation Devenir responsable Qualité Web (PDF 205 ko).


Le coin des vieux de la veille

Site de ressources de la DILA

La DILA, Direction de l’Information Légale et Administrative travaille depuis plusieurs années sur l’accessibilité et la qualité Web. Au même titre que le font certaines entités au royaume-uni, la DILA a décidé de publier et de rassembler ses outils et ressources sur un site dédié. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver des check-lists, des outils de validation et de développement. Bonne route à ce site.

Ressources du Pidila.

WordPress et bonnes pratiques qualité

Nous sommes intervenus au Wordcamp de Bordeaux pour parler du respect des bonnes pratiques qualité avec WordPress. AU menu, une rapide explication de ce qu’est la qualité web mais aussi, avec l’aide de Claire Bizingre d’@accesbilis, une présentation d’une sélection d’extensions à utiliser pour le SEO, la sécurité, la performance, l’accessibilité. La vidéo n’est pas encore en ligne mais voici un extrait de 8 secondes, en réponse à la question « tu peux me faire un site, vite fait ? »

Diapos de la présentation du Wordcamp sur slideshare.

Acronymes et abréviations

Vincent Valentin a encore frappé, cette fois-ci avec un tableau complet pour la gestion des acronymes et abréviations. Explication, code, présentation, typo. Tout y est. Les anglophones n’hésiteraient pas à nommer cette ressources : the ultimate guide to acronyms and abréviations. Et ce serait justifié.

Ze guide ultime des acronymes et abréviations.

Jobs qualité Web

Si vous êtes en recherche d’emploi et que vous avez des compétencss qualité Web, nous avons plein d’offres d’emploi qui pourraient vous intéresser. C’est l’occasion d’aller travailler à Paris, Londres, Toulouse, Bordeaux. Et nous en ajoutons régulièrement.

Offres d’emplois qualité Web.

Aurélien Levy, live in Sophia Antipolis

Vous pourrez retrouver Aurélien à Riviera Dev le 12 mai pour une conférence sur l’importance de la qualité et de l’accessibilité web pour des publics de développeur backend (qui considèrent souvent que c’est pour les frontend).

Qualité et accessibilité web c’est aussi pour les devs back.

Evaluation de la qualité par Google

Le moteur de recherche de Google est un outil qui classe les sites. Et pour classer les sites : 1. il classe en fonction de la qualité 2. il n’utilise pas seulement des algorithmes. Il existe aussi des ajustements des classements par des humains, les quality raters. Voici leur document de chevet.

Quality guidelines (PDF-18mo !).

Bonjour Fred

Google a annoncé Fred, un nouvel algorithme de classement. Et ça alors quelle surprise, c’est un algorithme de mesure de la qualité. Si vous avez vu cette conférence au seocampus de Lille, vous savez que le métier du SEO va devenir un métier d’optimisation de la qualité des sites. Ca se vérifie tous les mois.

Google’s Fred Algo is a New Type of Quality Algo.


Agenda

La prochaine lettre de la qualité Web sortira à la fin du mois d’avril. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast