N°89 : Déclencher l’empathie


Déclencher l’empathie

Pourquoi diable prendrais-je du temps pour travailler sur l’accessibilité, sur l’expérience utilisateur, sur la facilité d’accès, sur la performance des sites, sur leur impact écologique, sur la sécurité ou sur la préservation des données personnelles ? Pourquoi se mettre à l’assurance qualité web ?

Le principal problème pour faire avancer les professionnels sur l’assurance qualité web n’est pas la mauvaise volonté mais l’absence de motivation.

Pour obtenir cette motivation, il y a plusieurs solutions. La première est d’obliger : il faut faire parce que c’est la loi ou parce que cela nous est imposé. Il est aussi possible de sanctionner : agissons par peur des risques éventuels. La troisième réside dans les gains ou le retour sur investissements supposés : agissons parce que cela rapporte.

Toutes les raisons sont des déclencheurs, mais il manque un élément beaucoup plus vertueux : la conscience de l’impact de ses propres actions sur les utilisateurs. Les professionnels du web doivent tout d’abord savoir qu’il existe une infinité de contextes utilisateurs. Ils doivent ensuite prendre conscience de la nature de ces contextes utilisateurs. Pour finir, ils doivent accepter qu’ils ne connaîtront jamais tous ces contextes et tous ces utilisateurs en détail.

Les règles d’assurance qualité web que nous vous proposons sont notamment étayées par des objectifs. Ces objectifs permettent de faire vivre les utilisateurs qui sont de l’autre côté de l’écran. Le lien entre le fait de suivre ou pas une règle d’assurance qualité et le fait de mettre en difficulté un utilisateur n’est pas absolument pas évident. Couplées aux objectifs, les règles sont des déclencheurs d’empathie. Notre pari est que la création de cette empathie est un préalable absolu à la motivation pour agir.

Pour réagir ou commenter cet édito, visitez le billet dédié sur le blog Opquast.

Elie Sloïm @elieSL

Actualités

Peut-on vraiment prioriser ?

Les raisons pour améliorer les sites sont nombreuses. Dès lors, par quoi commencer ? Faut-il traiter les sujets les uns après les autres ? Dans ce court billet, également disponible en espagnol et en anglais, j’affirme que les utilisateurs ont besoin de nous sur tous les aspects de l’assurance qualité web.

Quelles priorités pour l’amélioration des sites ?

Module de sensibilisation gratuit

Vous n’avez peut-être pas le temps de suivre une formation certifiante de 14 heures, alors pour vous permettre de découvrir l’assurance qualité web et de vous tester tout en découvrant notre plateforme de formation, nous avons mis à disposition Opquast Start. C’est un module de sensibilisation qui ne vous prendra même pas une heure. C’est gratuit et sans engagement.

Opquast start : testez-vous

Formation référent qualité web Paris en juin

Réservez votre place pour l’une des prochaines sessions de formation référent assurance qualité web. La prochaine aura lieu les 7, 8 et 9 juin à Paris. Cette formation est une étape requise pour suivre la formation de formateurs Opquast (les deux sessions de cette formation de formateurs auront lieu en mai et novembre 2022). Le passage de la certification Opquast est inclus.

Téléchargez le programme et le coupon d’inscription (PDF, 780 Ko)

Le coin des vieux de la veille

Documenter l’accessibilité (et plus si affinités)

Tout le monde est d’accord : prendre en compte l’accessibilité le plus tôt possible dans le processus de conception est essentiel. Sur le terrain, c’est beaucoup plus compliqué, notamment du point de vue du travail d’équipe. Stéphanie Walter vient de donner des éléments de réponses à travers une conférence à Axe-Con et un article. Il s’agit de montrer comment les designers peuvent documenter les améliorations et exigences d’accessibilité tout au long de la conception. L’article couvre de nombreux étapes et beaucoup de sujets essentiels. C’est bien évidemment applicable à d’autres aspects de l’assurance qualité web.

A Designer’s Guide to Documenting Accessibility & User Interactions

Il revient et il n’est pas content

Après 3 à 4 ans de silence, le blog de la société Temesis est de retour. Pour fêter ça, Aurélien Lévy revient sur les activités et le développement de la société au cours des 4 dernières années (bravo à lui et à toute l’équipe). La suite, c’est la publication d’une série de billets sur l’accessibilité, l’écoconception et la préservation des données personnelles sur les sites des candidats à la présidentielle. Et ce n’est pas très encourageant.

Blog Temesis épisode VI, le retour du jeudi

Solutions analytics : même pas mal

Le chantier de la mise hors la loi européenne de certaines solutions de mesure d’audience, et notamment Google Analytics, pourrait avoir un effet immédiat et majeur sur les choix des annonceurs et des régies pub. Mais en fait non. Le contexte juridique est complexe et il est maintenant agrémenté d’enjeux politiques et même géopolitiques. L’attitude générale semble être : attendre et voir.

La Cnil qui sanctionne et le marché pub qui s’en tamponne : tout sauf une surprise

Accord EU – USA sur les données personnelles

Des accords politiques entre l’Union Européenne et les USA sur la circulation et le stockage des données personnelles, il y a en a eu et il y en a un qui vient d’être annoncé. Le problème c’est que quels que soient les accords qui sont signés sur le plan politique, des citoyens et des associations peuvent monter au créneau et ne manquent pas de la faire. Cela rend les accords très fragiles.

Données personnelles : les USA et l’UE promettent un super accord, mais il risque encore de voler en éclat

Vie privée et navigateurs

Ce site analyse et compare le comportement des navigateurs web au regard de la préservation des données personnelles. Sans surprise, certains des navigateurs que nous utilisons sont de vraies passoires. Parmi les moins respectueux, Chrome, qui est fabriqué par Google, géant de la publicité en ligne. Coïncidence ? Je ne crois pas du tout du tout.

Privacy tests

Attention au BITB

Voici une attaque de sécurité éminemment sophistiquée et pratiquement indétectable. En gros, l’idée est de simuler une fenêtre de navigateur dans le navigateur même. L’attaquant reproduit une fenêtre complète de navigateur y compris le bandeau de titre. Autant vous dire que si ça tombe sur vous, vous pouvez être un champion de la sécurité sur le web, vous n’y verrez que du feu. Attendons donc la réponse du marché de la sécurité.

Browser In The Browser (BITB) Attack

Le bitcoin pollue (ses grands morts)

Le marché des cryptomonnaies génère des tas d’études pour expliquer qu’en fait, le bitcoin est l’ami des petits oiseaux. Parmi les axes de communication, il y a le classique « tu as comparé avec une transaction bancaire classique ? ». Et bien oui. Et il n’y a pas photo.

Bitcoin average energy consumption per transaction compared to that of VISA

Éviter – Transférer – Améliorer

L’approche ASI (Avoid-Shift-Improve) semble particulièrement intéressante pour tout ce qui concerne les approches d’optimisation, notamment sur la sobriété numérique ou écologique. Cela fait fortement penser à des outils qualité comme le diagramme de Pareto, où l’on va appliquer une méthodologie pragmatique pour améliorer des systèmes. À retenir.

Avoid-Shift-Improve

Offres d’emploi écosystème Opquast

Ces offres d’emploi mentionnent la maîtrise des règles Opquast ou demandent la certification. Pour apparaître dans cette rubrique, intégrez l’assurance qualité web à vos offres d’emploi et envoyez-nous vos offres.

Ils parlent de nous

Agenda

La prochaine lettre de la qualité web sortira fin avril. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

À très bientôt,

L’équipe Opquast