Découvrez le témoignage de Nicolas Graillon, certifié Opquast

Par Patricia Cardesa, le 26 septembre 2018, dans .

Il y a quelques jours, nous avons reçu le message suivant : « J’ai suivi votre certification et j’ai passé l’examen fin aout. J’aimerai savoir s’il est possible d’apporter mon témoignage ? […] J’ai vu que vous avez créé une page avec des références clients, mais il n’y a qu’un ecommerçant (qui est un grand du marché et qui peut paraitre finalement trop gros pour pas mal de monde). J’aimerais donc apporter mon témoignage pour montrer que votre certification a également un intérêt pour les moyens et petits e-commerçants (je suis le responsable ecommerce de cadeau-maestro.com). »
Suite à ce mail, nous avons donné carte blanche à Nicolas Graillon pour nous faire son retour d’expérience. C’est promis, il n’a rien reçu en contrepartie. 😊

Pourquoi j’ai voulu passer une certification ?

Je suis dans le Web depuis plus de 10 ans et forcément dans le web, tout va très vite. Faire des études c’est bien, mais cela n’est qu’une base et si on ne se tient pas informé constamment, cela ne vaut au final pas grand-chose après quelques années. Mais même en se tenant à jour, on ne connaît pas vraiment son niveau réel, et on peut parfois douter de ses choix. Je travaille chez Cadeau Maestro depuis quelques années et en tant que responsable Webmarketing, je touche à de nombreuses choses. En effet, dans une TPE, chaque employé doit être multitâche et c’est ce que j’apprécie par-dessus tout.

Et forcément, je m’intéresse à l’UX Design pour rendre le site agréable afin que l’internaute passe un bon moment sur notre site ecommerce. Le but final étant bien entendu d’améliorer le taux de conversion, mais souvent on me demande de justifier mes choix. Cela est normal car la moindre modification du site peut avoir un impact important (aussi bien en positif qu’en négatif). Bien entendu, il est possible de faire des tests A/B, mais souvent on oublie les fondamentaux. A la base, j’étais donc à la recherche d’une formation sur l’ergonomie Web.

Pourquoi mon choix s’est porté sur Opquast ?

C’est en parlant avec mes amis de l’Institut Metacom que j’ai eu l’occasion d’entendre parler d’Opquast. Et comme je suis amené à échanger avec notre développeur en interne ainsi qu’avec notre agence Web (sans oublier nos graphistes), je suis au final comme un chargé de projets et c’est pour cela que j’ai voulu passer cette certification.

Ce qui m’a attiré c’est le fait de pouvoir parcourir l’ensemble du web et pas forcément un domaine précisément. Mais si je devais résumer les points forts en quelques lignes de la formation « Maîtrise de la qualité en projet web »:

  • Une formation en ligne : pas besoin de parcourir 50 kilomètres pour suivre les cours. Un plus non négligeable ! Et surtout on peut suivre la formation à n’importe quelle heure.
  • La certification se passe également en ligne
  • On parcourt les différents métiers du web comme un chargé de projet

Une formation accessible à toutes et à tous ?

C’était ma crainte première, lorsque j’ai consulté les témoignages (accessibles ici), j’ai vu de grands noms du web et des agences. Même si Cadeau Maestro est une belle réussite, notre service web n’est en rien comparable avec ces structures.

Mais alors, à qui s’adresse cette certification ? Et bien à tout le monde, bon ok on ne va pas se mentir, si vous débarquez sur le web, attendez un peu de vous améliorer car vous risquez d’être perdu. Je pense que le mieux est de jeter un œil au glossaire, et si vous ne connaissez pas au moins 50% des termes de la page, alors cela risque de vous demander plus de travail.

Pour les débutants

Vous débutez dans le web, vous avez un petit niveau mais pas assez élevé pour tout connaître ? Vous pensez que ce n’est pas pour vous ? Et bien cela dépend car pour moi, cette certification peut tout de même vous convenir dans les cas suivants:

  • En refonte de site : vous êtes en train de rédiger le cahier des charges pour la refonte de votre site ? Alors c’est le moment opportun pour suivre cette certification. Vous allez apprendre à communiquer avec votre agence web, ne pas oublier les bases. Par exemple: aviez-vous pensé à demander au développeur d’envoyer un mail de confirmation lorsqu’un internaute utilise votre formulaire de contact ? Aviez-vous pensé à indiquer un délai de réponse ? Des bonnes pratiques simples à mettre en place mais qui feront de vous (et de votre site) une référence.
  • Pour augmenter rapidement son niveau : lorsque l’on travaille dans une TPE, nous avons toutes et tous le même problème : les journées ne sont pas assez longues. Et si on veut devenir meilleur dans son boulot, la formation va vous permettre d’apprendre énormément de choses rapidement. Plutôt que de chercher un peu partout sur internet, et risquer de trouver des informations qui ne sont pas à jour ou pas forcément pertinentes, optez pour Opquast !

Pour les habitués du web

Cela va permettre de vous rassurer, et de plus facilement justifier votre prise de décision. Vous pourrez ainsi vous référer au référentiel et nul doute que vous apprendrez tout de même des choses intéressantes. Et sur un CV, une note correcte à la certification aura forcément du poids.

Si comme moi vous n’êtes pas un véritable chargé de projet, cela vous donnera de bonne piste pour progresser. Petit exemple : nous avons réalisé un site en début d’année, et il avait été mal cadré. Pour sa refonte, avec l’équipe créa et dev, nous avons travaillé différemment en utilisant le modèle VPTCS. Et honnêtement, cela change vraiment la vie, l’essayez c’est l’adopter !

Et si c’était à refaire ?

J’ai passé l’examen et outre le fait d’avoir obtenu la certification, je retiens ceci:

  • On a jusqu’à 3 mois pour se préparer, plateforme accessible 24h/24
  • On révise à son rythme avec possibilité de refaire les exercices pour continuer de s’améliorer
  • On parcourt toutes les facettes du web pour pouvoir communiquer avec tout le monde
  • Possibilité de passer la certification en ligne ou chez Opquast
  • Une formation qui ne cesse de se tenir à jour
  • Aussi bien pour le ecommerce qu’au site ‘vitrine’

Lors du test final, on fait tout pour nous mettre dans les bonnes conditions et surtout ils prennent notes de toutes nos remarques pour ne cesser de s’améliorer. Et au final, cette formation peut convenir à tout le monde, du débutant au plus expert ! Donc si c’était à refaire, je le referais bien entendu sans aucun doute.

P.S. Opquast : si ce témoignage vous a donné envie de vous lancer, commandez directement sur la boutique Opquast, vous recevrez immédiatement vos codes d’accès à la plate-forme de formation et vous pourrez à tout moment vous inscrire à une session collective d’examen à la date de votre choix.