La certification Opquast comme élément fédérateur des équipes de Clever Age

Par Patricia Cardesa, le 1 février 2019, dans .

Clever Age, agence digitale créée en 2001, fait partie des partenaires historiques d’Opquast. La société est engagée dans la démarche qualité web depuis plus de dix années. Environ 25% de ses salariés sont déjà certifiés et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Olivier Keul, responsable de la qualité web chez Clever et Hélène Gat, DRH du groupe Clever Age nous expliquent comment la démarche qualité web fait partie de leur plan de formation et de leur stratégie de recrutement

Comment la démarche qualité web a été implantée dans l’entreprise/agence ? Qui en a été à l’origine ?

La démarche qualité web vient du terrain à l’initiative des collaborateurs. Elle est poussée par Olivier, qui est le référent qualité web de la société.  Dans notre cas, les Ressources Humaines agissent en relais d’une demande, d’un besoin de formation déjà exprimé par les collaborateurs.

Par ailleurs, depuis quelques années, Clever Age travaille en collaboration avec Pôle Emploi pour la mise en place du dispositif POE (Préparation Opérationnelle à l’emploi). Pendant 4 mois, les candidats sont formés chez Clever Age à travers Clever Institut pour que leur prise de poste soit la plus efficace possible. Pour Clever Age il était naturel d’intégrer la formation Opquast dans cette période de formation et le passage de la certification avant leur embauche finale.

Dans quel type de profils la certification Opquast est-elle demandée/exigée dans vos offres d’emploi ?

C’est sur les profils techniques (développeurs/ intégrateurs) que Clever Age est le plus exigeant et recherche systématiquement des candidats qui ont passé la certification ou qui ont au moins déjà des connaissances sur les bonnes pratiques. La certification Opquast est de plus souvent un pré-requis pour les profils transversaux, comme les UI/UX et chefs de projets.  Nous l’indiquons donc dans ces offres d’emploi.

Comment la certification Opquast est perçue au sein de Clever Age ?

Nous avons actuellement plus de 60 certifiés qui ont passé la certification au cours de ces dernières années. Depuis quelques années, nous organisons plusieurs sessions de certification par an pour les salariés de Clever Age. Nous avons mis à disposition des salariés un channel sur slack ( messagerie instantanée ) où les candidats qui sont en train de préparer la certification peuvent poser leur questions et exprimer leurs doutes. De plus, cela leur permet de s’entraider mutuellement. Une émulation collective s’est créée et cela incite les salariés de Clever Age à passer la certification.

Tous les mois aussi dans notre outil de communication interne qui est envoyé aux 250 salariés du groupe, si les certifiés ont donné leur accord au préalable, sont affichés les scores des nouveaux certifiés. Dans certains cas, cela fonctionne comme une piqûre de rappel pour ceux qui n’ont pas encore passé la certification.

Si un salarié de Clever Age veut passer la certification, vers qui doit-t-il se tourner ?

En tant que référent qualité web de l’entreprise, c’est Olivier Keul qui centralise les demandes. Son rôle est d’expliquer en quoi consiste la certification et comment fonctionne la plateforme d’entraînement. Certains souhaitent commencer la formation au plus vite. Pour d’autres profils, la démarche se fait en plusieurs fois, avec quelques semaines/mois avant de prendre la décision de se lancer dans la formation.

Une fois qu’ils sont décidés, tout va très vite. Olivier créé les comptes des candidats sur la plateforme d’administration et envoie les accès aux candidats à la plateforme de formation. A partir de ce moment-là, les candidats sont assez autonomes pour suivre l’entraînement à leur rythme. Quand ils se sentent prêts, ils s’inscrivent à une des sessions d’examen programmés.

Clever age publie la liste de ses certifiés dans son espace sur l’annuaire Opquast. Vous pouvez les retrouver ainsi que les offres d’emploi ouvertes. Si vous aussi souhaitez témoigner sur le déploiement de la certification, faites-nous signe.