N° 61 : le saute-moutons du projet Web

Édito : le saute-moutons du projet Web

Après 20 ans à observer le Web, j’ai quelques certitudes, la plus forte étant qu’il faut se méfier des modes. Les professionnels du Web ont d’immenses qualités mais aussi quelques travers. Les experts se concentrent sur un sujet et essayent de le maîtriser à fond, quitte à oublier des pans entiers d’activité. Les autres professionnels ont une fâcheuse tendance à traiter en priorité le dernier sujet à la mode. Pendant un an, deux ans, trois ans, la priorité absolue est donnée à l’ergonomie, l’accessibilité, la performance Web, la conformité RGPD, la sécurité, l’éco-conception, la transformation digitale. Pendant ces périodes de mode, les vrais experts sont rares et sous le feu des projecteurs. Ils sont rejoints par des demi-experts attirés par le marché ou passionnés du sujet. Pendant ces périodes, le sujet à la mode reçoit des budgets, il devient un marché intéressant, et une nouvelle mode arrive. Toujours. Et c’est vraiment là que le bât blesse. Les chefs de projet ont une fâcheuse tendance à jouer à saute-mouton et à remiser au grenier leurs précédentes intentions. En ce moment, pour des raisons très compréhensibles et légitimes, le sujet qui monte est l’impact écologique de nos activités, qui est considérable. Mais attention, ce n’est pas parce que ce sujet monte que les autres sujets doivent descendre. Les aspects écologiques ne doivent pas faire oublier l’accessibilité, l’accessibilité ne doit pas faire oublier l’UX, l’UX ne doit pas faire oublier la performance. Et quand bien même ce serait le cas, la gestion de la qualité Web est là pour rappeler en permanence l’importance de prendre en compte l’ensemble des sujets du Web.

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

Nouveau module Drupal

Grâce à Marc Antoine Marty et à l’agence Ecedi, vous pouvez télécharger et installer un module officiel Opquast disponible sur le site des extensions Drupal. Celui-ci affichera un panneau d’évaluation dans le back-office.
Opquast : le module Drupal.

Référencement UGAP – acteurs publics

Acteurs publics, vous pouvez dorénavant passer par l’UGAP pour vous abonner à notre plate-forme.
Référencement UGAP – acteurs publics.

Le modèle VPTCS à Paris Web 2019

Comme chaque année depuis 2006, ParisWeb, la conférence des gens qui font le Web, aura lieu début octobre. Vous pourrez nous retrouver pour une conférence entièrement dédiée au modèle VPTCS.
Paris Web 2019 : 3 jours de Web.

Formation Référent formateur qualité Web : Paris, Lyon ou Bordeaux, au choix

La prochaine session de formation Référent formateur qualité Web aura lieu les 23, 24 et 25 octobre à Paris (session presque complète) puis les 27, 28 et 29 novembre à Paris, les 4, 5 et 6 décembre à Lyon et les 11, 12 et 13 décembre à Bordeaux . Un livre Qualité Web et le passage de la certification Opquast sont offerts à chaque participant. Téléchargez le programme de la formation (PDF, 426 Ko).

Le coin des vieux de la veille

Le coût d’un site Web

Hervé alias Chob publie un article très riche sur les coûts de production d’un site. Comble de bonheur, il a utilisé le modèle VPTCS pour être sûr de ne rien oublier. À garder précieusement et à ressortir lorsque l’on vous demande un site Web pour 100€.
Combien coûte un site web ? ça dépend, ça dépasse !

Le site qui tue

Une agence web s’est amusée à compiler tout ce qui se fait de pire sur les sites Web. Ça donne une horreur absolue, énervante et délicieuse à la fois. Les difficultés qu’elle nous fait subir sont malheureusement bien trop familières.
User Inyerface.

La boss

Vous ne connaissez peut-être pas Célia Hodent, et pourtant, c’est quelqu’un de TRÈS important. C’est la spécialiste UX qui a conçu et théorisé les mécanismes qui sont derrière le jeu Fortnite. Et justement, elle a publié un article sur ces mécanismes. Je vous conseille aussi cette interview : le cerveau et l’expérience du jeu vidéo selon Célia Hodent
Understanding the success of fortnite.

Burger de rappel

Je suis tombé sur cet article de Adrian Roselli qui explique pourquoi il faut éviter les menus burgers pour les version desktop de vos sites et de fil en aiguille, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous rappeler d’éviter les burger menus tous courts. Voici une étude du NNgroup et une série de propositions alternatives.
Avoid the Hamburger Menu for Desktop Layouts.

Langue des signes et accessibilité chez Google

Deux articles récents font le point sur les travaux menés par Google pour l’accessibilité et notamment dans le domaine de la langue des signes. Tout d’abord, il faut surveiller ces travaux sur la détection automatique des gestes. Vélocité, profondeur, cadre, tout cela est très compliqué, mais ça avance. Par ailleurs, un autre article fait un point plus général sur les travaux sur l’accessibilité.
Google mise gros pour être accessible aux sourds et aveugles.

Décret sorti, et après ?

Le décret concernant l’accessibilité numérique est sorti le 24 juillet 2019. Koena poursuit sa série d’articles sur le sujet et explique les points positifs et négatifs de cet événement pour l’accessibilité des sites publics.
Publication du décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 sur l’accessibilité numérique.

Des formulaires aux petits oignons

Adam silver aime les formulaires bien faits. Il a donc compilé dans cet article tous les liens et conseils qu’il utilise pour créer de bons formulaires. Comme je suis bon, je vous ajoute l’extraction de la liste opquast dédiée aux formulaires.
Form design, from zero to hero in one blog post.

La qualité selon Google

Vous le savez certainement, Google classe les sites en fonction de leur qualité. Il est donc fondamental de savoir ce qu’ils entendent par ce terme éminemment subjectif. Alors, oui, la technique et l’utilisabilité sont importante, mais les questions essentielles tournent tout de même autour de la qualité des contenus, de l’autorité, de la confiance.
Google webmaster guidance on building high-quality sites.

Standardisation Robots.txt

Google vient de soumettre les règles utilisées par son crawler de robots.txt à l’IETF. Car curieusement, les règles à mettre en place dans un fichier robots.txt n’étaient pas normalisées officiellement mais simplement des standards de fait.
Lire chez Abondance ou sur le blog des Webmaster tools.


Presse et références


Agenda

  • ParisWeb, les 10, 11 et 12 octobre 2019
  • Formation Référent Formateur Qualité Web à Paris les 23, 24 et 25 octobre, puis les 27, 28 et 29 novembre : Programme et inscription (PDF, 426 Ko)
  • Formation de mise à jour des référents qualité Web le 13 novembre 2019
  • Opquast day : le 14 novembre 2019
  • Pour vous tenir au courant de notre actualité, suivez le blog ou notre page facebook.

La prochaine lettre de la qualité Web sortira fin septembre. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast