Nouvelles interfaces d’examens et d’entraînement

Par Élie Sloïm, le 21 mars 2019, dans .

Nous venons de mettre en ligne une nouvelle interface et une nouvelle plate-forme pour le passage du test de certification Opquast « Maîtrise de la qualité en projet Web ». Les changements sont effectifs pour toutes les formations et examens qui ont été créées à partir du 20 mars. Si vous aviez déjà accès à la plate-forme d’entraînement ou si votre examen était déjà programmé, cette article ne vous concerne pas. Voici les principales nouveautés.

  • Navigateur de questions : vous avez toujours accès à une boîte vous permettant de naviguer parmi les questions. Cette table signale les questions traitées
  • Questions à revoir : vous avez accès à un système permettant de signaler les questions à revoir. Le système est très simple, il vous suffit de marquer une question à revoir, et elle sera listée dans une boîte
  • Validation de sortie : lorsque vous terminez un examen, une fenêtre vous avertit du nombre de questions à revoir et restant à traiter. Vous pouvez annuler, retourner à l’examen ou effectivement sortir. L’objectif est d’éviter les fausses manipulations, qui étaient trop fréquentes avec la précédente version.
  • Interface : nous avons épuré et simplifié l’interface pour vous permettre de vous concentrer pendant l’examen.
  • Entraînement : ces améliorations d’interfaces seront également visibles sur les quiz et examens blancs de la plate-forme d’entraînement. En revanche, comme je l’indiquais en préambule, vous n’y aurez pas accès si vous êtes déjà inscrit sur la plate-forme d’entraînement.
  • Sauvegarde : comme précédemment, nous assurons une sauvegarde en continu des données saisies, pour vous permettre de reprendre en cas de crash et de problème de connexion.
  • Ordre des questions : les questions arrivent toujours dans un ordre aléatoire.
  • Décalage : comme d’habitude, si vous commencez avec un peu de retard, ce temps est reporté en fin d’examen.
  • Accessibilité : avec l’aide de Pierre Reynaud, candidat à l’examen depuis la réunion, Laurent Denis a mené un travail énorme sur l’accessibilité de la plate-forme et des examens. Il va vous en reparler dans un billet distinct, car nous avons pensé que cela méritait un vrai retour d’expérience.

Pour finir, nous tenons à vous présenter nos excuses pour les problèmes techniques que nous avons subi et que nous vous avons fait subir ces dernières semaines. Nous avons enchaîné des problèmes d’accès aux bases de données, et un problème de feuille de style sur un examen mardi 19 au matin. J’aimerais pouvoir dire quelque chose d’intelligent à ce sujet, je n’ai rien à disposition, à part que nous faisons tout pour que ça ne se reproduise plus.

1 commentaire(s)

  1. Bonsoir,

    et comment je fais moi si je veux publier un article de retour d’expérience sur le passage effectif de la certification ?

    😀

    De toute façon, je la repasserai quand la v4 sortira 😉

    Bonne continuation

Les commentaires sont fermés.