Opquast Version 4 – 2020: point d’étape

Par Élie Sloïm, le 29 janvier 2020, dans .

Entre le tournage de vidéos pour la plate-forme et un séminaire de travail avec l’équipe Opquast, je vous propose un point sur les travaux de conception du référentiel Opquast V4 2020. Pour commencer, voici déjà une vue d’ensemble.

  • Nous avons environ 240 bonnes pratiques candidates. Cette estimation devrait assez peu évoluer à partir de maintenant.
  • Sur les 226 bonnes pratiques de la version 2015, seules une vingtaines ont été basculées en recommandations ou supprimées.
  • Nous avons entre 35 et 40 nouvelles bonnes pratiques qui devraient faire leur apparition
  • Les membres de la communauté ont déposé plus d’un millier de commentaires et plus d’une cinquantaine de propositions.
  • Nous avons arrêté d’accueillir de nouvelles propositions depuis le 20 janvier. Des utilisateurs rusés ont réussi à en proposer deux nouvelles, il y en aura peut-être une supplémentaire qui restera à traiter.
  • Pour finir nous avons un peu plus de 100 recommandations, qui vont encore devoir être reformulées et affinées.

En termes de processus, toutes ces sections contiennent des règles qui peuvent être discutées, ou faire l’objet de remarques. En fonction des discussions nous faisons circuler les règles dans les différentes sections, nous changeons les libellés. Nous faisons des séances de travail et de répartition presque tous les jours. Quels que soient nos choix ils restent discutables, puisque toutes les règles, même refusées peuvent être commentées. L’objectif est tout de même de dégager une direction générale cohérente. Bref, au fur et à mesure nous sculptons la liste par amélioration progressive en procédant aux opérations suivantes :

  • Revue des propositions
  • Amélioration des libellés
  • Passage de propositions en section “en discussion”
  • Revue de la section en discussion
  • Orientation vers recommandations, candidates ou refusées.
  • Revue de toute la section refusée pour voir les repêchages éventuels

Dans le courant des travaux, nous avons lancé des appels sur twitter, sur le slack Opquast, nous faisons également appel à des experts de manière ponctuelle.

En l’état actuel des travaux, nous avons une première liste de candidates, vous vous pouvez continuer à les commenter et à proposer vos améliorations. Si vous voulez proposer de nouvelles bonnes pratiques, passez par notre formulaire de contact. Normalement, c’est terminé, mais si vous avez un coup de génie, nous veillerons à ne pas passer pas à côté.

Nous avons également effectué un très gros travail sur le rubriquage, nous aurons rapidement des informations à vous transmettre à ce sujet.

Voilà, maintenant, nous visons la sortie d’une vraie version candidate pour le 15 février.
Vous pouvez suivre les ateliers au quotidien en consultant la liste des commentaires ou en vous abonnant au fil de syndication. Nous publions également des infos sur ce blog et sur les comptes twitter et facebook de la société. Pour finir, les échanges sont très riches et très agréable sur le slack Opquast. Vous pouvez vous y abonner directement, vous y serez les bienvenus.