Opquast version 4 : 240 candidates – derniers ajustements

Par Élie Sloïm, le 6 février 2020, dans .

Après plus de 1200 commentaires et des milliers d’améliorations pendant les trois derniers mois, nous avons maintenant une liste de 240 critères qui va certainement ressembler très fort à la liste définitive. J’ai passé un peu de temps à la relire hier et franchement je suis ravi du travail effectué. Merci infiniment à tous ceux qui participent.

Maintenant, nous en sommes aux réglages fins. Certains d’entre vous me demandent s’il est encore temps de commenter. La réponse est oui, clairement. Je vais juste vous demander de bien lire ce qui s’est dit dans les commentaires précédents et si possible de ne pas faire de demande susceptible de déclencher des travaux énormes. Par exemple, si vous arrivez en nous disant qu’il me semble préférable de passer toutes les formulations en mode interrogatif, je suis susceptible de vous envoyer un peu vertement sur les roses 😉.

Si vous laissez des commentaires en ce moment, c’est-à-dire tout près de la fin de l’appel à commentaires, je risque de répondre très rapidement, avec beaucoup de réactivité et quelquefois pour refuser vos propositions ou pour demander des reformulations. Ce n’est pas que je veux vous faire taire ou que votre avis n’est pas le bienvenu, c’est juste que à ce stade de l’élaboration, il faut être très agile et aller très vite pour faire les derniers réglages.

Dans les grandes modifications proposées, nous avons modifié le nom et la répartition des thématiques. Ce fut un travail long et difficile, dans lequel de très nombreux paramètres sont intervenus : équilibre entre les thématiques, clarté des libellés, et ordre alphabétique. La précédente version commençait par « Alternatives » et « Code », ce qui fait que les non techniciens avaient tendance à faire tomber leur livre après les 20 premières fiches 😅. C’est un détail, mais maintenant, les premières rubriques sont « Contenus », « Données personnelles » et « E-commerce ». Je le dis haut et fort, je suis amoureux de ce rubriquage 😉

Ce matin, une personne m’indiquait au téléphone que l’accessibilité n’était pas présente dans les thématiques. Effectivement, comme dans la version 2015, l’accessibilité des contenus et services Web aux personnes handicapées -chaque mot compte ici – est partout dans le référentiel et pas dans une thématique spécifique. Ce sujet est partout, même dans les bonnes pratiques qui ne concernent pas spécifiquement les personnes handicapées. Un exemple ? La première qui me vient à l’esprit est « Il est possible de se déconnecter des espaces privés ». Voici une règle qui est d’une importance capitale pour tout le monde et encore BEAUCOUP PLUS pour les personnes handicapées. Est-t-elle dans WCAG ou le RGAA ? Je m’en fiche totalement. Juste faites-le.

Dans le même ordre d’idée, il n’y a pas de rubrique ecoconception. Vous voulez faire de l’éco-conception ? Formez-vous aux bonnes pratiques Opquast et commencez par déployer toutes ces bonnes pratiques. Après on pourra rediscuter de la façon d’aller plus loin.

La thématique sécurité me semble également de toute beauté (merci Grégoire, Nico, Boris), mais en général, je trouve que vraiment ça tient bien la route (je ne suis certainement pas complètement objectif 😉).

Allez, ça sort bientôt, nous visons le 15 février. Franchement, ça va être beau.