Accessibilité de la plate-forme

Nous veillons au fait que la formation Opquast « Maîtrise de la qualité en projet Web » puisse être suivie par des personnes handicapées.

Pour commencer, nous veillons attentivement au respect des bonnes pratiques Opquast et des recommandations pour l’accessibilité des contenus pour Web (WCAG – Web Content Accessibility Guidelines). Au delà du respect des règles et pour compléter cette approche, nous effectuons régulièrement des tests en grandeur réelle avec des personnes handicapées.

La plateforme de formation et d’examen a ainsi été déjà utilisée par plusieurs personnes mal-voyantes utilisant une loupe d’écran. Elle a également été utilisée avec succès par des personnes équipées d’un lecteur d’écran. Pour finir elle a été suivie par plusieurs personnes sourdes qui ont fait publiquement part de leurs attentes puis de leur satisfaction.

En particulier, pour répondre à des questions fréquentes : toutes les vidéos de la plateforme de formation sont sous-titrées et ont leur transcription. L’ensemble de la plateforme est utilisable au clavier, à l’exception pour le moment de la navigation avancée dans l’interface des quiz, mais ce n’est pas bloquant: les quiz peuvent être entièrement faits avec la navigation simplifiée. Nous avons prévu cette amélioration dès que possible 😉

En conséquence, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés majeures, mais nous sommes très preneurs de vos retours sur d’éventuelles améliorations pendant le parcours de formation, si vous voulez bien nous les signaler ! Si nous pouvons les traiter à la suite, vous en bénéficierez pour la suite de votre entraînement, mais aussi au moment de votre examen 😉

Examen

Vous pouvez bénéficier d’un examen en tiers-temps (2 heures au lieu de 90 minutes): il suffit de nous adresser un certificat médical (ou équivalent). Il faudra surtout nous le rappeler par mail au moment où vous aurez choisi votre date de session d’examen dans notre plateforme : l’adaptation de la durée de l’épreuve se fait une fois celle-ci mise en place. Si vous passez l’examen dans une école ou va un partenaire, il faudra également les prévenir.

Pour la surveillance de l’examen à distance, nous utilisons une plateforme de meeting video, qui a également un « chat ». Vous pouvez donc communiquer par écrit en cas de besoin.

À votre disposition

En conclusion, nous sommes parfaitement conscient que certains d’entre vous peuvent avoir besoin d’aménagements spécifiques, et nous sommes ravis de faire en sorte que vous puissiez accéder à nos contenus sans difficulté.