Ergonomie Web par Amélie Boucher

Par Élie Sloïm, le 14 novembre 2007, dans .

Couverture livre ergonomie web Amelie BoucherJ’ai connu Amélie Boucher le 3 janvier 2004, par l’intermédiaire du premier exemplaire de la newsletter du site Ergolab. Cette première newsletter annonçait la publication de deux articles sur la recette ergonomique, ainsi que la critique d’un livre américain sur l’utilisabilité. Depuis, je suis toutes les publications d’Ergolab, et je conseille le site comme une ressource fondamentale dans le domaine francophone.

En juillet de cette année Amélie Boucher m’a fait l’honneur de me demander de préfacer son livre « Ergonomie Web ». Je dis bien l’honneur, car sincèrement, comme dans le cas de Raphaël Goetter pour l’ouvrage CSS 2, il est extrêmement flatteur pour un généraliste d’avoir la chance de fournir un éclairage sur le travail d’un spécialiste. Il faut croire que les deux approches sont nécessaires et s’enrichissent mutuellement.

Alors, voilà, en tant que préfacier de l’ouvrage d’Amélie Boucher, je ne suis peut-être pas le plus objectif, mais je vais tout de même essayer d’écrire quelques mots pour résumer mon point de vue.

Si vous vous intéressez de près ou de loin à l’ergonomie ou à l’utilisabilité, vous avez sans doute déjà entendu parler de techniques comme la création de personas, ou de méthodes comme le tri par cartes ou encore de l’intérêt des tests utilisateurs. De nombreux ouvrages ont expliqué l’intérêt de ces démarches. Oui, mais voilà, pour une personne qui voulait s’intéresser à ce sujet, il fallait forcément choisir entre deux types de livres :

  • Les ouvrages de vulgarisation ergonomique, destinés à des personnes comme moi qui souhaitaient connaître les bonnes pratiques essentielles, les grand principes, les usages fondamentaux (Jakob Nielsen , Jean-François Nogier, Jean-Marc Hardy…)
  • les ouvrages scientifiques, réservés aux ergonomes professionnels, dédiés à des sujets relativement pointus (Travaux de Bastien et Scapin …)

Amélie propose un troisième type d’ouvrage qui va permettre à ceux qui le souhaitent de comprendre et surtout de pratiquer le processus ergonomique Web dans le détail, sur un mode à la fois très rigoureux et très structuré. A mi chemin entre la vulgarisation et la publication scientifique, illustré par de nombreux exemples et captures, ce livre est un excellent compromis pour qui veut creuser le sujet et le maîtriser sans pour autant suivre un cursus de plusieurs années pour obtenir un diplôme d’ergonome.

A ma connaissance, c’est la première fois qu’un ouvrage en français descend aussi loin dans la description des enjeux, du processus et des méthodes ergonomiques. C’est pour cette raison qu’à mon humble avis, l’ouvrage d’Amélie fera date. Il viendra très utilement compléter les connaissances de tous les chefs de projets Web, mais également des professionnels de l’ergonomie et de la création d’interfaces Web.

Maintenant, si vous voulez savoir pourquoi il faut absolument connaître le processus ergonomique et comment ce livre va pouvoir vous servir à cet effet, je vous invite à consulter la préface. Elle vous donnera je l’espère l’envie de passer du stade d’ergonome amateur à celui d’amateur d’ergonomie (huhuhu).

Informations :

  • Broché: 426 pages
  • Editeur : Eyrolles (8 novembre 2007)
  • Collection : Accès Libre
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 221212158X
  • ISBN-13: 978-2212121582

3 commentaire(s)

  1. Encore un bouquin à acheter, heureusement que Noël approche 😀 (d’ailleurs l’Écrit Web subit toujours autant de pénurie en approvisionnement, même les librairies traditionnelles n’arrivent pas à l’avoir en commande).

    En tous cas les clients apprécient être conseillés sur la disposition de leurs sites 😉

Les commentaires sont fermés.