Mémento Sites web : les bonnes pratiques : 3e édition

Par Élie Sloïm, le 29 octobre 2010, dans .

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la troisième édition du mémento sites Web : les bonnes pratiques. Cette nouvelle édition présente la version 2010 du référentiel Opquast Bonnes pratiques. La première édition, sortie en 2007, était insuffisamment lisible, à cause des contrastes, de la taille des caractères, et du pelliculage brillant. La deuxième version, sortie en 2009 était quant à elle bien plus lisible, mais les bonnes pratiques présentées dataient de 2004. Mais nous y voilà, nous sommes enfin en mesure de vous proposer cette nouvelle édition avec le référentiel 2010, et bien d’autres choses.

C

Vous le savez peut-être, le référentiel Opquast V2 contient maintenant 217 bonnes pratiques (au lieu de 153 dans la version 2004). De plus nous voulions introduire une nouveauté dans cette troisième édition : les checklists métiers. Il s’agit de listes de bonnes pratiques dédiées à certaines phases du développement Web. En sus des 217 bonnes pratiques 2010, classées par rubrique et par niveau, vous trouverez quatre checklists métiers :

  • Evaluer un design ;
  • Evaluer une intégration XHTML/CSS ;
  • Evaluer des contenus ;
  • Préparer le référencement.

Pour faciliter la lisibilité et l’ajout de ces nouveaux contenus, nous avons choisi de proposer quatre pages supplémentaires. Le mémento fait maintenant 18 pages. Les contenus sont denses, mais je crois que l’outil reste très pratique, notamment pour avoir toujours à portée de main un pense-bête pour les professionnels du Web.

Certains d’entre vous l’ont déjà reçu en avant-première. J’en enverrai encore quelques uns la semaine prochaine à des contributeurs du projet. Quoi qu’il en soit, vous pouvez maintenant l’acheter en ligne, chez Amazon, Eyrolles ou la FNAC, au prix de 6,65 euros.

Si vous aimez ce mémento et si vous voulez contribuer à faire connaître les bonnes pratiques, laissez votre avis sur Amazon. Pour l’instant, c’est Amélie Boucher qui a eu la gentillesse d’ouvrir le bal des revues de cette troisième édition. Les autres commentaires sont fort sympathiques, mais la notation n’est pas géniale, ce qui peut se comprendre dans la mesure où les précédentes versions avaient tout de même des défauts. Merci de tout cœur à ceux qui prendront le temps de laisser leur avis. Nous espérons que cette fois-ci le fond et la forme répondront à vos attentes. Et toujours, un immense merci aux contributeurs du projet.

P.S. : pour les amateurs de troll, j’en ai un joli sur le site de la FNAC, qui propose déjà cette nouvelle édition du mémento. Je cite : “Trop tehcnique pour des novice, trop basic pour des professionnels et propose d’éviter toutes les possibilté inovante au profit du ressembler à tout le monde. “(sic)

2 commentaire(s)

  1. Très bonne nouvelle !
    J’avais acheté la première version il y a quelques années déjà, je vais surement acheter la 3ème version, les check-listes ont l’air intéressantes.
    Sans oublier le nouveau référentiel…

  2. tout comme Jihaisse, me demandais si j’allais le prendre, mais au vu des nouveautés (et du caractère beaucoup + lisible que le 1er), pas d’hésitation.

Les commentaires sont fermés.