Qualité Web chez Amazon, Eyrolles et ailleurs : RTFM

Par Élie Sloïm, le 24 octobre 2012, dans .

Le livre Qualité Web est sorti depuis deux semaines, il est temps de faire un petit point sur sa diffusion.

Merci

Tout d’abord, nous souhaitons remercier tous ceux qui ont pré-commandé le livre Qualité Web, les bonnes pratiques pour améliorer vos sites et qui le commandent jour après jour sur le site compagnon.
L’équipe de Temesis remercie également Eric Combalbert, directeur de l’école ESCEN (École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique) qui a décidé d’en offrir un exemplaire à chacun de ses étudiants.
L’ESCEN (où j’enseigne depuis deux ans) a compris qu’un socle transversal de connaissances est nécessaire pour former un bon professionnel du Web et c’est en partie à travers la lecture de ce livre qu’elle compte aider ses étudiants à l’obtenir. Eric nous a d’ailleurs dit : « si nos élèves doivent lire un livre en priorité, c’est celui-ci. ».
Alors, si vous connaissez des écoles qui, comme l’ESCEN, voient la valeur ajoutée d’un tel ouvrage dans le cadre des formations initiales aux métiers du Web, n’hésitez pas à leur transmettre l’adresse du site http://qualite-web-lelivre.com/ ou à leur dire de nous contacter.

Par ailleurs, la librairie Eyrolles proposait le livre à la vente lors de la conférence Paris Web et, de ce que j’ai compris, il a eu un certain succès puisque nous avons dû apporter de nouveaux exemplaires sur le stand Eyrolles pour le deuxième jour de conférences.

Le premier bilan est donc plutôt positif. Nous sommes particulièrement ravis et touchés de l’accueil qui a été réservé au livre et nous tenons à tous vous en remercier.

Où trouver le livre ?

Outre sa mise à disposition au sein de la librairie Eyrolles, le livre est maintenant disponible dans plusieurs librairies physiques et en ligne, notamment chez Amazon. Pour l’instant, la fiche Amazon ne contient pas d’avis sur le livre et nous comptons sur vous pour changer cet état de fait 🙂 De manière plus générale, nous manquons encore de retours de la part de ceux qui ont commencé à le lire et nous espérons que vous n’hésiterez pas à nous communiquer votre avis sur l’intérêt et la pertinence du livre.

A venir

Nous vous parlerons très bientôt de plusieurs livres, sortis notamment chez Eyrolles, qui montrent de façon assez nette que le savoir-faire des professionnels du Web est en train de se poser, de se formaliser. Non, ce n’est pas un signe de vieillissement, et oui, c’est un signe de maturité.

Quoiqu’il en soit, nous attendons impatiemment vos retours, et en attendant, s’il n’y a qu’un seul conseil à retenir, ce sera RTFM – Read The Fucking Manual 🙂

2 commentaire(s)

  1. Par Monique, le 24 octobre 2012 à 13 h 30 min :

    Bonjour,

    Je voulais publier un commentaire sur la fiche Amazon du livre… mais il faut avoir effectué au moins un achat pour avoir le droit de le faire 🙁
    Je le publie donc ici.

    Amicalement,
    Monique
    ______________________________________________________________________

    Dès la mise à disposition en ligne de Mon-opquast, j’ai été convaincue de l’intérêt de l’outil et de son rôle capital dans l’amélioration de la qualité Web. Une conviction qui n’a cessé de se renforcer au fur et à mesure de son enrichissement, de son évolution vers un véritable framework.
    Au nombre de ces outils en ligne, Opquast Desktop (extension pour Firefox), est d’une efficacité remarquable, donc indispensable !

    Le livre vient à point pour compléter cet arsenal de services en ligne.
    Chaque bonne pratique est expliquée, les moyens de mise en oeuvre et de contrôle sont détaillés… et au-delà de l’aspect pratique, ce peut-être aussi une très bonne source d’apprentissage.
    Mais les auteurs vont beaucoup plus loin. Avec un luxe de détails et de conseils, ils expliquent aussi comment adopter une démarche qualité globale (qualité du code, accessibilité, ergonomie, performances, référencement…), tout au long de la vie d’un site.

    Je n’ai pas encore terminé ma lecture, mais je peux déjà affirmer que cet ouvrage devrait obligatoirement figurer dans la bibliothèque de base de tout étudiant dans le domaine du numérique, de tout professionnel du Web même des plus aguerris !

    => “Cet ouvrage est conçu comme un support de formation, de sensibilisation et d’initiation aux différents métiers du Web”
    Aujourd’hui, alors que je me consacre principalement à défendre la qualité et l’accessibilité du Web, ce livre semble donc idéalement conçu pour moi… merci Elie, Laurent, Muriel, Fabrice 🙂

  2. Par Nicolas Froidure, le 25 octobre 2012 à 11 h 01 min :

    Très bon livre. Mon avis en détail : http://www.visibilite-site.fr/artic

Les commentaires sont fermés.