N° 57 : pas eu le temps de fignoler

Édito : pas eu le temps de fignoler

Depuis des années, nous défendons la qualité des sites en argumentant sur ce qu’il faut en attendre du côté des utilisateurs. Améliorez votre site et les utilisateurs viendront en nombre, vous élargirez votre cible, vous améliorerez votre image, votre référencement etc. Bien que très compliquées à étayer par des chiffres tant les contextes et sites sont différents, ces affirmations sont certainement exactes.
Mais au fur et à mesure que j’avance sur ces sujets, je me dis que cet aspect du retour sur investissement de la qualité Web n’est que la partie émergée de l’iceberg. Oui, travailler sur la qualité rapporte, mais l’essentiel des bénéfices n’est peut-être pas à attendre prioritairement du côté des utilisateurs mais du côté des producteurs du site. Peut-être que le fait d’améliorer les processus, de diminuer la non qualité, d’accélérer les échanges, les recrutements, d’améliorer les évaluations, de capitaliser et de mieux spécifier permettrait peut-être de dégager du temps et de l’argent, beaucoup d’argent. Peut-être que ce temps et cet argent pourraient servir à traiter les 10 ou 20% de problèmes de qualité qui restent sur les sites parce que nous n’avons jamais vraiment le temps de les fignoler. Finalement, peut-être que tout cela est un problème d’organisation, de moyens, de marge. Nous avons les objectifs, à nous de nous organiser pour mettre en place les moyens destinés à les atteindre. Processus, formation, certification, recrutement, audit, recette, outils, prévention des risques… : voilà où va se jouer l’avenir du secteur Web. A nous tous de jouer, ça ne se fera pas par hasard.

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

Nouvelles plateformes

Nous venons de mettre en ligne de nouvelles plateformes dédiées à la préparation et au passage d’examen, voici une petite revue des nouveautés.
Nouvelles interfaces d’examens et d’entraînement.

Retour d’expérience sur l’accessibilité des plates-formes

Laurent Denis a produit un retour d’expérience sur une phase d’amélioration de l’accessibilité de nos interfaces. Du travail direct avec les utilisateurs concernés, une approche UX, un zeste de technique et beaucoup d’amélioration continue et de pragmatisme.
Accessibilité de nos formations et examens en ligne.

Pourquoi Opquast

Voici un texte issu d’un mail envoyé il y a deux ans à un professionnel du Web. Depuis ce professionnel est devenu un utilisateur des bonnes pratiques et a publié un retour d’expérience complet (lien en fin d’article et en fin de newsletter)
Pourquoi Opquast – un mail privé et un retour d’expérience.

Formation Référent formateur qualité Web : sessions 2019

Les sessions 2019 de formation Référent formateur qualité Web sont programmées. Prochaine session les 24, 25 et 26 avril à Paris. Un livre Qualité Web et le passage de la certification Opquast sont offerts à chaque participant. Téléchargez le programme de la formation (PDF, 426 Ko). À vous de jouer.

Le coin des vieux de la veille

Check-list design

Les check-lists, c’est notre dada. Là, voici une série de check-lists très originales, destinée aux designers (concepteurs et graphistes), avec des points à vérifier ou à déployer dans différents contextes. Très intelligent, didactique, graphique. Le coup de cœur du mois.
Check-list design.

Contrastes

Il existe des dizaines d’outils permettant de mesurer les contrastes et de déterminer des groupes de couleurs suffisamment contrastées. Celui-ci est particulièrement bien fait. Au passage, j’affirme que ce qui empêche les graphistes et directeurs artistiques de faire attention aux contrastes n’est PAS l’absence d’outils, mais l’absence de culture et de formation. C’est long et peut-être désespéré, mais continuons.
Color.review.

Améliorer l’accessibilité d’un thème WordPress

WordPress représente une part énorme du Web mondial. Une partie des problèmes de qualité et d’accessibilité vient évidemment des contenus mais ce sont surtout les thèmes sont décisifs. Marie Guillaumet a donné une conférence sur ce sujet au Wordcamp Bordeaux. Nous n’avons pas vu la conférence mais le support est vraiment excellent. Si seulement tout ceci était enseigné, compris, fait.
8 conseils pour améliorer l’accessibilité de votre thème WordPress.

Check-list contenus

Vous connaissez le modèle VPTCS par cœur, et donc vous savez que la principale raison pour laquelle vos utilisateurs viennent sur vos sites n’est pas parce qu’ils fonctionnent ou qu’ils sont faciles à utiliser. Ils viennent pour consulter des contenus ou déclencher des services. Alors les contenus sont importants et sur ce sujet, Chob a encore frappé. Voici sa check-list.
Vérifiez la qualité de vos articles web.

Avec le temps

Le temps et notamment la notion de temps perçu est essentielle dans la qualité de l’expérience utilisateur. UX republic fait un point sur cette notion dans un article très complet et très clair.
Perception du temps dans l’expérience utilisateur.

Performances Web avec WordPress

Voici les slides d’une conférence dédiée à la performance des sites WordPress donnée par Boris Schapira. Pour vous acculturer à ce sujet, c’est vraiment pas mal du tout.
WP Super Cache Rocket Reloaded….

Zonage à contre-courant

Ceux qui connaissent l’UX design savent qu’il peut être très piégeux de montrer des choses trop propres, trop réelles, trop en situation. Un graphiste un peu doué peut ainsi faire valider une couche graphique magnifique sur un agencement ou zonage moisi. Plutôt que de créer une piste graphique à partir d’un mockup, cet outil crée un mockup (ou plutôt un mockdown) à partir d’un graphisme. C’est rigolo.
Mockdown.

Mooc RGPD

Le RGPD, vous vous souvenez ? Ça va bientôt faire un an. Ça passe, hein ? Bon, on en parle moins mais c’est toujours un sujet torride, alors on ne se relâche pas, on y va, on se forme, on dépéote (!) le sujet. Ça tombe bien la CNIL propose un MOOC (Massive Open Online Course )
La CNIL lance sa formation en ligne ouverte à tous.


Presse


Agenda

  • Les 9, 10 et 11 avril à Quatre Bornes (Île Maurice) : Sensibilisation et maîtrise de la qualité Web et Référent Formateur Qualité Web chez Extension interactive
  • Le 12 avril au Voila Hotel – Flying dodo Bagatelle (Île Maurice) : Sécurité, accessibilité, privacy, eco-conception, comment prévenir les risques du projet Web Devcon Mauritius
  • Les 24, 25 et 26 avril à Paris : Référent Formateur Qualité Web Programme et inscription (PDF, 426 Ko)
  • Le 14 mai à Limoges : sensibilisation et maîtrise de la qualité Web avec Aliptic
  • Le 22 et 23 mai à Limoges : privacy by design avec Aliptic
  • Le 4 juin à Poitiers : sensibilisation et maîtrise de la qualité Web avec le SPN
  • Le 25 juin à Bordeaux : maîtrise de la qualité Web avec le Syrpin
  • Pour vous tenir au courant de notre actualité, suivez le blog ou notre page facebook.

La prochaine lettre de la qualité Web sortira fin avril. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast