Nouvelle checklist, nouvelle formation en ligne

Par Élie Sloïm, le 17 mars 2020, dans .

Après quatre mois de travail très intenses, j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie officielle et conjointe de la nouvelle checklist de bonnes pratiques Opquast et de la formation certifiante en ligne « Maîtrise de la qualité en projet Web ».

Pour commencer, vous pouvez retrouver la checklist en ligne

Nous mettons à votre disposition la liste des modifications de cette version 4, également appelée changelog.

La nouvelle version de la formation en ligne « Maîtrise de la qualité en projet Web » est d’ores et déjà disponible en ligne :

Il n’est plus possible d’accéder à la version précédente de la formation et l’ancienne liste de bonnes pratiques est obsolète. Si vous voulez des contenus complètement à jour, nous vous déconseillons l’achat du livre qualité Web. Alors, attention, nous ne retirons pas une ligne de ce qu’il contient. C’est juste que dans quelques mois, il y aura mieux.

Voici quelques informations essentielles à connaître :

  • La checklist n’est pas encore entièrement documentée. Nous allons rédiger l’ensemble des fiches courant avril. Vous êtes nombreux à nous avoir proposé votre aide, nous allons voir comment nous organiser.
  • Si vous avez suivi la formation en version 3, vous allez passer l’examen en version 3 et vous aurez accès à un module et un examen de mise à jour. Ces contenus ne sont pas encore en place, mais je peux d’ores et déjà vous annoncer que vous pourrez actualiser votre certification en autonomie complète. Cela actualisera la version de votre certificat, mais pas sa date d’expiration. Je vous en reparlerai.
  • La mise en place d’examens à partir de la nouvelle version de la checklist n’est pas encore disponible, nous y travaillons en priorité. La nouvelle version sort à peine, ne me dites pas que vous êtes déjà prêts. Et si vous l’êtes, sachez que nous ne le sommes pas;)
  • L’envoi de badges pour la version 4 n’est pas non plus en place. Les prochains badges seront évidemment graphiquement différents de ceux de la période précédente.
  • Les contenus anglais et espagnols arrivent bientôt. Toutes les vidéos ont tournées, il reste à traduire plein de choses.

Voici le premier retour que nous avons reçu quelques heures après la mise en ligne. Il nous vient de Agnès Haasser, développeuse lyonnaise freelance :

Ma première impression après 40-45 minutes de plateforme : c’est très agréable de bosser sur un site qui a été mis en place par des relou de la qualité comme j’ai envie de le devenir aussi ! Je trouve l’ergonomie très fluide, j’adore notamment la petite fenêtre de récap dans le quiz et les interrupteurs « revoir ».
Et ce qui est très chic c’est que même en me contentant du chapitre d’intro j’ai déjà appris des trucs. Je pensais qu’opquast était très orienté technique, j’aime beaucoup l’idée d’une approche transversale parce que c’est ça que je veux faire dans la vie.

Agnès nous a également transmis d’autres retours ergonomiques, et notamment des éléments à corriger, ils ont été traités depuis. Sinon, relou de la qualité depuis 2000, voilà notre nouveau slogan.

Voilà, je crois que vous savez l’essentiel. Maintenant, si vous voulez lire un retour d’expérience sur la cuisine interne d’Opquast pour cette mise à jour, nous publierons prochainement un autre billet pour vous en faire profiter. Prenez soin de vous, restez chez vous.