Opquast : bilan 2018 et horizons 2019

Par Élie Sloïm, le 10 janvier 2019, dans .

Toute l’équipe de la société Opquast se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2019. Pour bien démarrer, je vous propose un billet en forme de bilan et de programme. Si vous n’avez pas le temps de le lire en entier, trois choses à retenir : l’activité 2018 a été très riche ; l’activité 2019 promet de l’être plus encore ; Bonne année à tous !

2018, l’envol de la Maîtrise de la qualité Web

Pour la société Opquast, 2018 était la première année sans Temesis, c’est-à-dire sans notre activité historique de consulting. Les risques étaient importants et le pari osé, mais il est gagné : Opquast est aujourd’hui une société entièrement tournée vers la formation et la certification. Nous finissons l’année avec plus de 4500 certifiés. Le nombre de certifiés double chaque année depuis 2015 et cette croissance se poursuit.

Pour la petite histoire, l’année a débuté avec une semaine de travail réunissant toute l’équipe au Mont-Dore, un moment important pour une entreprise historiquement en télétravail. C’était la première fois que nous le faisions cela. Cela a été très riche (caloriquement, aussi). Surtout, il s’est passé plein de choses à la suite, tout au long de l’année. Je vais juste me contenter de citer :

  • Les conférences : l’année a été un peu moins dense que d’habitude de ce point de vue là, mais il y a eu le Good Evening UX au Laptop Paris, plusieurs conférences et formations Qualité Web à Niort et Limoges, de nombreuses interventions en écoles, une conférence Privacy by design, un Opquast Day à Paris, et surtout surtout une première conférence à San Diego.
  • Pour le côté presse, nous avons notamment eu des articles chez Plume-Interactive, Frenchweb, Blog du modérateur, La tribune, Miss Seo Girl, BFM Business.
  • En formation présentielle, nous avons lancé et développé le réseau de formateurs Opquast, effectué plusieurs sessions de Formations Référents formateurs Qualité Web, créé de nouvelles formations, « sensibilisation et maîtrise de la qualité Web », « Privacy by design » et « formation de formateurs »
  • Côté formation en ligne : le Guide de certification, l’examen, la plate-forme d’entraînement sont maintenant disponibles en anglais, le travail d’internationalisation se poursuit.
  • Sites Web et plate-formes : nous poursuivons la simplification et la rationalisation de nos sites. L’outil Opquast reporting est maintenant réservé aux partenaires. Un nouvel outil appelé Opquast export permet de se préparer des checklist personnalisées. Toutes nos plate-formes ont été migrées sur un outil permettant de gérer des sites multiples, avec déjà de nouveaux entraînements et examens.
  • L’espace partenaire a évolué tout au long de l’année à l’écoute de nos partenaires, avec la mise en place de coupons, l’harmonisation des identifiants d’accès, la gestion d’établissements multiples, l’amélioration des processus de supervision et des procès-verbaux d’examen.
  • Côté contenus – qui n’étaient cependant pas notre priorité de l’année -, les bonnes pratiques Opquast ont confirmé leur importance avec notamment le RGPD. Le succès constant de notre newsletter de veille ne s’est pas démenti.
  • Pour finir cet inventaire à la Prévert, merci à nos nouveaux partenaires : OpenClassRooms, Telecom ParisTech, Skema BS, Sup’de Com, Aliptic, SPN et tous ceux qui nous ont rejoint cette année.

Et 2019, alors ?

  • Nous venons d’ouvrir l’annuaire professionnel Opquast :nous vous invitons à le découvrir sans attendre, avant une présentation plus en détail très prochainement.
  • De nombreuses agences nous demandent à être présentes chez Opquast : nous avons décidé d’y répondre justement grâce à cet annuaire et une nouvelle offre pour les petites agences et organisations. Là aussi je vous en reparle très vite.
  • Changement majeur, la formation et la certification vont être désormais systématiquement couplées dans nos offres. Nous allons donc proposer à nos partenaires un mooc de découverte permettant de vérifier en amont l’intérêt pour ce parcours global.
  • Le site des checklists Opquast sera prochainement repris. Nous ne savons pas encore si nous resterons sur un site séparé ou si nous intégrerons les check-lists au site Opquast.com.
  • Nous allons progressivement nous appuyer sur notre réseau de partenaires pour développer la formation et la certification chez les annonceurs.
  • Nous venons de développer un système permettant de générer des attestations d’assiduité en fonction des parcours de formation. Ce n’est pas si évident : l’un des nos gros enjeux est de rester parfaitement opérationnels alors que le mode de fonctionnement et de financement de la formation professionnelle est en pleine évolution.
  • Dans le même temps, nous allons encore améliorer l’ergonomie de nos plate-formes d’entraînement et d’examen. Des choses sont déjà dans les tuyaux…
  • Nous mettons un point d’honneur à assurer un service client en béton et à vous répondre le plus rapidement possible : en 2019, nous voulons encore nous améliorer là-dessus, en poursuivant la consolidation de nos plate-formes et de nos process.
  • Très souvent, des professionnels du Web nous demandent s’il existe des équivalents à Opquast au niveau international. La réponse étant hélas non, nous allons poursuivre notre effort d’internationalisation. Ceci dépendra bien évidemment étroitement de nos moyens : leur renforcement est également un chantier en cours. Il avance plutôt bien.
  • Pour finir, 2019 sera la fin et le début d’un cycle, avec deux moments majeurs : les tous premiers certifiés vont être amenés à renouveler leur certification et nous prévoyons d’ouvrir d’ici la fin de l’année les ateliers collaboratifs de la future quatrième version du référentiel de bonnes pratiques Opquast.

Comme tous nos collègues qui travaillent sur la sécurité, l’accessibilité, l’UX, la préservation des données personnelles, la qualité des contenus, ou l’éco-conception, nous sommes en train de courir un marathon. Comme tous ceux qui se battent depuis des années pour un Web meilleur, nous avons des moments de découragement et de doute. Pourtant, à chaque fois, nos clients, nos proches, notre expérience sur les sites viennent nous rappeler que le travail que nous menons est plus que jamais utile et nécessaire.

Voilà, comme vous le voyez, vous pouvez toujours compter sur nous.

Excellente année à tous.

3 commentaire(s)

  1. Très belle année en perspective, pleine de promesses pour Opquast !
    Pour moi, c’est aussi l’année de la certification. Yapluka ! 😉
    Et bravo à toute votre équipe pour l’immense boulot que vous fournissez pour que nous soyons au top de la qualité web, envers nos clients.

Les commentaires sont fermés.