Un modèle et une méthode UX.
Les spécialistes de l’expérience utilisateur (UX) ont énormément de méthodes à leur disposition. L’un des enjeux que j’identifie au cours des années à venir est de faire entrer les différents aspects de notre travail sur l’assurance qualité web dans la panoplie des spécialistes UX. L’idée n’est absolument pas d’en faire une approche exclusive, mais simplement des outils et méthodes utiles en cours de projet web.
Le premier outil qui commence à bien se diffuser est le modèle VPTCS. Du point de vue de l’expérience utilisateur, son principal intérêt est de mettre en évidence ce qui se passe avant et après l’utilisation de l’interface web. Les professionnels du web me remontent fréquemment son intérêt en termes d’explication et de réflexion. Il a évidemment un rôle majeur pour mettre en évidence la transversalité des métiers et les silos du web.
Le deuxième outil concerne les référentiels de règles. La plupart des approches UX ont tendance à traiter l’UX sous l’angle de l’écoute et de la recherche utilisateur. Cette méthode est de très loin la meilleure approche de conception, mais ce n’est pas une garantie absolue de réussite. Elle ne permet en effet pas de détecter et de prévenir les risques basiques et les erreurs répétitives vécus par tous les utilisateurs du web dans leur diversité et dans la diversité de leurs contextes d’usage.
Le travail que nous menons consiste à détecter, à collecter et à élaborer un socle de règles unitaires, vérifiables, utiles, réalistes, non numériques et universelles. Ce qui fait actuellement défaut, je pense, aux spécialistes UX et aux concepteurs.
Je conclurai par trois observations :
Si vous avez en main un autre modèle qui met aussi clairement en évidence la différence entre UX et UI, ainsi que la transversalité des métiers du web, utilisez-le. Mais sinon, utilisez VPTCS.
Si vous avez en main une méthode transversale qui permet de détecter des erreurs répétitives sur les sites web – il en existe de nombreuses qui sont spécialisées – , utilisez-les. Sinon, utilisez nos règles.
L’approche Opquast ne se substitue à aucun moment au travail des spécialistes UX. Mais les spécialistes UX et les concepteurs qui n’utilisent pas de référentiel de règles d’assurance qualité web ont un trou dans leur raquette. Et ce sont les usagers qui s’en rendent compte tous les jours sur les sites.
Pour réagir ou commenter cet édito, visitez le billet dédié sur le blog Opquast.
Elie Sloïm @elieSL
Actualités
Des logos pour vos certifiés Opquast
Si vous regardez les pages de présentation des équipes Idéance et Temesis, vous verrez des petits logos qui pointent vers les certificats Opquast des membres concernés. Bonne nouvelle, nous vous proposons des logos qui vont vous permettre de faire de même avec vos équipes.
De l’UX, de l’UI et du ketchup
Non content d’être une anomalie gastronomique, le ketchup est également utilisé par des personnes peu scrupuleuses pour différencier les concepts d’expérience et d’interface utilisateur. Heureusement, le modèle VPTCS est là, et il envoie la sauce. Blague, à part, voici un article beaucoup plus sérieux que son titre ne pourrait le laisser penser.
Nouveau compte candidat
Si vous avez un compte Opquast, votre espace a été entièrement refondu aussi bien du point de vue graphique que ergonomique. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.
Mon compte Opquast – Version 2
IA et accessibilité : conférence ANSTIA en replay
Pierre Reynaud et moi-même avons donné une conférence dans le cadre des journées nationales de l’ANSTIA. On y parle d’accessibilité, d’alternatives et surtout d’usages et de pratiques professionnelles. Le replay est disponible.
Intelligence artificielle et accessibilité : journées nationales ANSTIA
Vive l’assurance qualité. Pour le web
Au début, nous vous avons parlé de qualité web puis d’assurance qualité web. Il est maintenant temps de parler d’assurance qualité. Pour le web.
Assurance qualité. Pour le web.
Opquast café le 21 décembre
Le dernier Opquast café a eu lieu le 16 novembre. le prochain aura lieu le 21 décembre. Pour vous y inscrire c’est dans votre compte Opquast.
Le coin des vieux de la veille
Quand les algorithmes font mal aux ados
Le rapport « Poussé·e·s vers les ténèbres » de Amnesty international tire la sonnette d’alarme sur la façon dont les algorithmes TikTok poussent nos ados vers des contenus dangereux ou suicidaires. Le travail sur qualité des sites passe aussi par un questionnement de la responsabilité des éditeurs.
Ecoconception et greenwashing : le jeu
Ce n’est pas un jeu de grattage, mais c’est un jeu qui gratte vraiment. Répondez à quelques questions et vous aurez une idée beaucoup plus claire de ce qui différencie une vraie démarche d’éconconception d’une approche temporaire et opportuniste.
Jeu de l’écoconception 100% anti-greenwashing
Écoconception et sobriété éditoriale
La production et la mise à disposition de contenus a un impact environnemental certain. Laurent Devernay fait le point sur quelques règles à mettre en œuvre. Il redonne également les liens fondamentaux à connaître et notamment les travaux de Férréole Lespinasse.
Quelle est la corrélation entre écoconception et sobriété éditoriale ?
Quand l’utilisateur peut choisir la sobriété
Il existe d’ores et déjà des techniques web plus ou moins matures et qui permettent de délivrer aux utilisateurs des contenus ou des services en fonction de leurs préférences. Julien Wilhem explique cette approche et nous explique quelques exemples.
Limiter la consommation énergétique d’un service numérique grâce aux préférences utilisateurs
Des chiffres à surveiller
Nous sommes bien placés pour le savoir, rien n’est plus volatil et discutable que les chiffres quand il faut rédiger des recommandations pour le web. Julien Wilhem – qui est décidément en grande forme – le sait très bien : il prend donc les précautions qui s’imposent pour donner quelques seuils d’alerte. Je vous invite à adopter les mêmes précautions quand vous les utilisez et ce sera parfait.
Quelques seuils d’alerte pour la performance web environnementale
La bonne agence UX, elle tire (vers le haut)
Usabilis publie un ensemble de points importants pour choisir une bonne agence UX. Comme je l’ai remonté à l’auteur, il manque quelques compétences fondamentales qui ne sont pas forcément citées et notamment celles qui concernant l’accessibilité numérique, le RGPD et la vie privée, la sécurité, l’éco-conception et l’assurance qualité web, bien sûr.
Qu’est-ce qu’une “bonne” agence UX ?
Nouvelle version gov.uk
Les services publics centraux anglais ont toujours été très en avance sur l’harmonisation des pratiques et sur les design systems. La nouvelle version de la page d’accueil de gov.uk vient de sortir, il est toujours intéressant d’analyser les choix qui ont été faits.
A bold new look for the GOV.UK homepage
Offres d’emploi Opquast
Ces offres d’emploi mentionnent la maîtrise des règles Opquast ou demandent la certification. Pour apparaître dans cette rubrique, intégrez l’assurance qualité web à vos offres d’emploi et envoyez nous vos offres.
- Consultant(e) UX F/H – Paris 08 – 75 – mc2i
- UX designer F/H – Montreuil – 93 – ACOSS
- Testeur Q/A E-Commerce – Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse – Clever Age
- Développeur FullStack JS/Node.js – Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse – Clever Age
- Directeur/directrice de projet H/F – Paris – Ecedi
Ils parlent de nous
- La qualité, ce n’est pas que des mots !💬 par Omnilog.
- Utilisation de la check-list Opquast par La Passerelle.
- Hommage appuyé à la newsletter Opquast par Olivier Fredon de chez Badsender (coucou Olivier et merci).
- Retour d’expérience sur la certification Opquast par Lycia Diaz.
- Retour d’expérience sur la certification Opquast par Sophie Drouvroy.
- 35 % des collaborateurs Clever Age sont certifiés Opquast sur le blog Clever Age.
Agenda
- Conférence de clôture le 5 décembre 2023 – Mc2i – Paris.
- Opquast café N°9 le 21 décembre 2023 en ligne
Pour vous tenir au courant de notre actualité, suivez le blog.
La prochaine newsletter Opquast sortira fin décembre ou début janvier. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.
À très bientôt,
- N°108 – Aux experts, l’expertise (29 mars 2024)
- N°107 : penser transversal (29 février 2024)
- N°106 : Un peu plus que du bon sens (31 janvier 2024)
- N°105 : Un modèle et une méthode UX (30 novembre 2023)
- N°104 : Le web, c’est du sérieux. (31 octobre 2023)
- N°103 : des erreurs répétitives (29 septembre 2023)
- N°102 : Quelle mission, quel impact (30 juin 2023)
- N°101 : Former et convaincre (31 mai 2023)
- N°100 : Des règles, des usages (28 avril 2023)
- N°99 : Pilotage des activités web – QSE-IP (31 mars 2023)
- N°98 : Naviguons au clavier, vite (28 février 2023)
- N°97 : S comme Services (31 janvier 2023)
- N°96 : Agilité, vélocité, efficacité (30 novembre 2022)
- N°95 : Le deuil de la multi-expertise (2 novembre 2022)
- N°94 : Imposteur, ou pas ? (30 septembre 2022)
- N°93 : Tous égaux devant la non-qualité ? (6 septembre 2022)
- N°92 : Coût écologique de la non-qualité web (30 juin 2022)
- N°91 : Coûts de Non-Qualité : l’éléphant dans la pièce (31 mai 2022)
- N°90 : Des démarches volontaires et durables (29 avril 2022)
- N°89 : Déclencher l’empathie (31 mars 2022)
- N°88 : Chez moi ça marche (28 février 2022)
- N°87 : Au delà du bon sens (31 janvier 2022)
- N°86 : Effet papillon et numérique responsable (30 novembre 2021)
- N°85 : Assurance qualité web, 3e édition, le livre (29 octobre 2021)
- N°84 : Assurance Qualité Web, le métier (30 septembre 2021)
- N°83 : Le programme à venir (30 juillet 2021)
- N°82 : Des référentiels clients, fournisseurs… et utilisateurs (29 juin 2021)
- N°81 : Qualité, sécurité, environnement, accessibilité (31 mai 2021)
- N°80 : Opquast, entreprise à mission (30 avril 2021)
- N°79 : le premier pas (31 mars 2021)
- N° 78 : Y’a t-il une check-list dans le pilote ? (26 février 2021)
- N° 77 : la fin des « bonnes pratiques » Opquast (29 janvier 2021)
- N° 76 : le nouvel Opquast.com est en ligne (8 janvier 2021)
- N° 75 : Projet Web, sur quoi s’appuyer ? (Vendredi 27 novembre 2020)
- N° 74 : rendre le web meilleur (Vendredi 30 octobre 2020)
- N° 73 : métiers et vocabulaire du Web (30 septembre 2020)
- N° 72 : Écoconception, accessibilité et principe de Pareto (30 août 2020)
- N° 71 : les contrastes, les bases (30 juin 2020)
- N° 70 : la longue traine des utilisateurs Web (29 mai 2020)
- N° 69 : ce cher Web (30 avril 2020)
- N° 68 : transformation numérique et télétravail (31 mars 2020)
- N° 67 : bonnes pratiques Opquast 2020 (28 février 2020)
- N° 65 : vœux, développement et levée de fonds (9 janvier 2020)
- N° 64 : référencement ou visibilité (5 décembre 2019)
- N° 63 : Web et informatique (31 octobre 2019)
- N° 62 : la qualité, c’est dans notre ADN (30 septembre 2019)
- N° 61 : le saute-moutons du projet Web (3 septembre 2019)
- N° 60 : comment sortir du lot ? (28 Juin 2019)
- N° 59 : des libellés prédictifs (31 mai 2019)
- N° 58 : satisfaire les clients ou les utilisateurs ? (28 Avril 2019)
- N° 57 : pas eu le temps de fignoler (31 Mars 2019)
- N°56 : Qui s’occupe des standards ? (28 février 2019)
- N°55 : un Web sans cookies de consentement ? (31 janvier 2019)
- N°54 : Risques et assurance (30 novembre 2018)
- N°53 : l’équipe Web unifiée (31 octobre 2018)
- N°52 : Les expériences utilisateurs (28 septembre 2018)
- N°51 : Vendre la Qualité Web (31 août 2018)
- N°50 : Ne pas réinventer la roue (29 juin 2018)
- N°49 : qualité web et données personnelles (31 mai 2018)
- N°48 – faire, faire bien, faire mieux (27 avril 2018)
- N°47 – contraintes et créativité… (30 mars 2018)
- N°46 – Quand le Web va… (28 février 2018)
- N°45 – prestataires, clients, utilisateurs : un triangle vertueUX (31 janvier 2018)
- N°44 – Qui fait les sites ? (29 décembre 2017)
- N°43 – RGPD, sécurité et qualité Web (29 novembre 2017)
- N°42 – Accessibilité, qualité Web et Intelligence artificielle (31 octobre 2017)
- N°41 – Design, qualité et accessibilité à Paris Web (28 septembre 2017)
- N°40 : Opquast et accessibilité Web (28 septembre 2017)
- N°39 : pas de technique SVP (29 juin 2017)
- N°38 : solo ou en équipe (31 mai 2017)
- N°37 : interface et expérience, de l’UI à l’UX (28 avril 2017)
- N°36 : juste un petit formulaire (30 mars 2017)
- N°35 : vous, là, les chefs de projet ! (28 février 2017)
- N°34 : des billes pour la qualité Web (31 janvier 2017)
- N°33 : Web et mondialisation des contenus (11 janvier 2017)
- N°32 : qualité de l’information (30 novembre 2016)
- N°31 : moins de silos (28 octobre 2016)
- N°30 : neutralité et qualité des réseaux (28 septembre 2016)
- N°29 : le livre est arrivé (31 août 2016)
- N°28 : une version pour tous (30 juin 2016)
- N°27 : expérience et excès de confiance (31 mai 2016)
- N°26 : un voyage sans fin (29 avril 2016)
- N°25 : le point d’inflexion de la pub (31 mars 2016)
- N°24 : le Web est là pour longtemps (29 février 2016)
- N°23 : les fondamentaux d’abord (29 janvier 2016)
- N°22 : décembre en janvier (7 janvier 2016)
- N°21 : beau ou ergonomique ? (30 novembre 2015)
- N°20 : Web et empathie (30 octobre 2015)
- N°19 : Après la pub (30 septembre 2015)
- N°18 : défendre la qualité du Web (30 juin 2015)
- N°17 : faire du Web à l’aveugle (29 mai 2015)
- N°16 : Spécialiste ou généraliste (30 avril 2015)
- N°15 : pour le pire et pour le meilleur (30 janvier 2015)
- N°14 : pas besoin d’un site Web (27 février 2015)
- N°13 : 45 secondes (30 janvier 2015)
- N°12 : Consolidation (29 décembre 2014)
- N°11 : moteur et technologie d’assistance (28 novembre 2014)
- N°10 : quelle culture commune (31 octobre 2014)
- N°9 : feu de tout bois (29 septembre 2014)
- N°8 : éduquons, éduquons (30 juin 2014)
- N°7 : où va le web ? (20 mai 2014)
- N°6 : cachez ces liens (30 avril 2014)
- N°5 : bonnes pratiques Web mobile (31 mars 2014)
- N°4 : éducation au numérique (24 janvier 2013)
- N°3 : opquast Day (6 décembre 2013)
- N°2 : obsession (29 octobre 2013)
- N°1 : référencement et qualité (25 septembre 2013)