Aux experts, l’expertise.
L’accessibilité, l’ergonomie, la sécurité, le référencement, le e-commerce sont des domaines qui demandent à la fois des actions très simples et très compliquées. Dans tous ces domaines, vous allez devoir vous occuper de tout cela, le simple et le compliqué, l’automatique et le manuel, la précaution de base et l’optimisation poussée.
Veiller à l’accessibilité de composants complexes, déterminer la conformité légale d’un service web, optimiser le référencement d’un site, faire des tests d’intrusion, organiser des tests utilisateurs, former des équipes sur tous ces sujets, c’est compliqué. Sur des sujets comme ça, vous allez absolument avoir besoin d’experts. C’est nécessaire et parfaitement légitime.
Vérifier les valeurs de contraste, le contenu des titres de pages et des méta-données, la navigation au clavier, la taille d’une page, la présence d’un fil d’Ariane – ou équivalent- , la visibilité des liens, la possibilité de commander sur un site sans créer de compte, les erreurs d’envoi de formulaires : ce type de tâches est non seulement à la portée de tous les professionnels du web mais elles doivent faire partie des compétences de base pour les professionnels du web.
Lorsque vous appelez des experts pour traiter des éléments absolument basiques, vous perdez du temps et de l’argent, vous perdez en agilité et en efficacité, vous mobilisez les expertises là où elles n’ont pas de valeur ajoutée.
Personne n’appelle un chirurgien pour soigner un rhume. Le jour où nous arrêterons de mobiliser des experts pour traiter les bases du numérique, nous aurons fait un sérieux pas vers la maturité de nos métiers.
Pour réagir ou commenter cet édito, visitez le billet dédié sur le blog Opquast.
Actualités
Formation de référent : fin avril à Paris
Il reste plusieurs places pour la prochaine session de formation de référents assurance qualité web de Paris les 23, 24 et 25 avril. Au cours de ces trois jours de formation, vous allez concevoir le plan d’assurance qualité de votre organisation. Téléchargez le programme et renvoyez le coupon d’inscription.
Formation Référent assurance qualité web
Formation de Formateur : fin mai à Paris
La formation de formateur assurance qualité web s’adresse aux personnes qui veulent concevoir une action pédagogique en matière d’assurance qualité pour le Web. Cette formation peut être financée avec votre compte personnel de formation. La prochaine session a lieu les 22, 23, 24 et 29 mai à Paris.
L’Opquast day 2024 vu par les participant·es
Vous avez raté l’Opquast day 2024 qui a eu lieu le 29 février 2024 ? Pas de problème, nous vous proposons un petit bilan et les liens vers les posts de plusieurs participants.
Les bases, la base
L’Agence Nationale de la cohésion des territoires (ANACT) propose un site appelé « Les bases du numérique d’intérêt général ». Les 240 règles Opquast font, depuis peu, partie des ressources présentées sur ce site.
Et toujours sur le blog Opquast :
Le coin des vieux de la veille
Les bienfaits des approches tranversales
Cet article de etourisme.info fait le point sur l’ensemble des exigences que doivent respecter les sites en 2024. Il arrive à la même conclusion que nous : l’assurance qualité n’est plus une option pour les activités web.
Conception responsable : du transversal, toujours
L’association des designers éthiques a travaillé sur un index de règles pratiques et illustrées issues de différents référentiels. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, un peu d’expertise à mobiliser sur des sujets comme l’accessibilité et enfin des sources à ajouter mais voilà, c’est lancé, félicitations à cette association de designers, très active sur de nombreux sujets importants.
IA plus d’eau
Les intelligences artificielles ne vont pas seulement bouleverser nos vies personnelles et professionnelles. Elles risquent fort de contribuer fortement à la dégradation de notre environnement et à la consommation de nos ressources. Cet article explique les impacts en matière de consommation d’eau (via Vincent Courboulay de l’institut du Numérique responsable).
Les mots pour le dire
Les mots et le vocabulaire utilisé fait partie des sujets délicats dans le domaine du handicap. Emmanuelle Aboaf fait un point nécessaire sur les mots qu’on peut utiliser. Au passage, Emmanuelle donne de nombreuses conférences et maintient à jour une ressource très riche sur le sous-titrage.
Vocabulaire du sous-titrage
En anglais, vous entendrez parler de subtitles, open captions, closed captions. En français, on parlera de sous-titres ou d’audio-description. Il faut aussi différencier les sous-titres encapsulés directement dans les vidéos ou ceux mis à disposition dans des fichiers séparés. Superbe article (via Johan Ramon de Idéance).
Check ton RGAA
Le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) est une métode d’application des standards internationaux d’accessibilité des contenus web. Certains critères peuvent être testés automatiquement. Jonathan Vallet et ses collègues ont crée une extension de vérification pour Chrome et Firefox.
Expert accessibilité, ce qu’il faut savoir
Dans mon édito du mois, je vous parle des experts mobilisés pour expliquer des choses de base. Voici une belle illustration avec cet article introspectif de la part d’un expert accessibilité sur ce qu’il aurait voulu se dire lorsqu’il commençait ce métier.
Licence pas éthique
Ce site référence des exemples de sites non-éthiques. On va y retrouver plein d’exemples d’initiatives ou de pratiques qui trompent ou desservent les utilisateurs. Choisir un scroll infini pour présenter ces éléments était t’il un choix éthique ? Vous avez deux heures 😇 (via Daniela Peñaranda).
Haut du back, bas du front
Cet article fournit un certain nombre d’explications au fait que le frontend est encore sous-évalué voir méprisé par le secteur du numérique. Très intéressant.
Scroller ou paginer ?
L’agence la Grande Ourse propose un article sur deux grandes options qui s’offrent à vous quand vous voulez proposer de grandes quantités d’informations. Seul regret : l’absence de considérations sur l’impact environnemental des différentes pratiques (et quelques règles Opquast non respectées sur le site 🤓).
Mesures de sécurité personnelles
La cybersécurité n’est pas un sujet exclusivement technique : les principaux points faibles des systèmes d’information sont les êtres humains. Ce site référence un certain nombre de précautions à prendre au niveau personnel pour se protéger et protéger les autres des cyberattaques (via Stéphaie Walter).
Offres d’emploi Opquast
Ces offres d’emploi mentionnent la maîtrise des règles Opquast ou demandent la certification. Pour apparaître dans cette rubrique, intégrez l’assurance qualité web à vos offres d’emploi et envoyez nous vos offres.
- Marseille – Toulouse – Développeur FullStack Angular/Node.js – Clever Age
- Paris 8e – Consultant(e) UX H/F– Mc2i
- Paris – Développeur FullStack PHP & JS avec première expérience– Globalis
- Paris – Consultant Product Owner – Médias H/F– Mc2i
- Angers – Chargé de mission RGPD en alternance H/F– Empreinte Digitale
Ils parlent de nous
- Open Data Toolkit par la Banque Mondiale 😎.
- Assurance Qualité Web Opquast : la recette d’un site Internet réussi par Rashel Reguigne.
- Avez-vous entendu parler de la certification Opquast ? par Globalis-MS.
- Les règles Opquast citées dans le draft Sustainable Web du W3C.
- Accessibilité des services par Association Valentin Haüy.
- Rédiger le cahier des charges d’un site éco-conçu ? par Cap-Com.
Agenda
- Opquast café N°13 : 18 avril – en ligne
- Formation référent : 23, 24 et 25 avril à Paris
- Formation de formateurs : 22, 23, 24 et 29 mai à Paris
- We love speed : le 17 septembre 2024 à Nantes
- Paris Web : 26 au 28 septembre 2024
Pour vous tenir au courant de notre actualité, suivez le blog. Depuis peu, nous vous propsons également un agenda de l’assurance qualité web.
La prochaine newsletter Opquast sortira fin avril. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.
À très bientôt,
- N°112 : Un peu de formalisme (30 septembre 2024)
- N°111 : Le temps de l’assurance qualité pour le numérique (28 juin 2020)
- N°110 : Du site au parc de sites (31 mai 2024)
- N°109 : Si loin, si proche. (30 avril 2024)
- N°108 : Aux experts, l’expertise (29 mars 2024)
- N°107 : penser transversal (29 février 2024)
- N°106 : Un peu plus que du bon sens (31 janvier 2024)
- N°105 : Un modèle et une méthode UX (30 novembre 2023)
- N°104 : Le web, c’est du sérieux. (31 octobre 2023)
- N°103 : des erreurs répétitives (29 septembre 2023)
- N°102 : Quelle mission, quel impact (30 juin 2023)
- N°101 : Former et convaincre (31 mai 2023)
- N°100 : Des règles, des usages (28 avril 2023)
- N°99 : Pilotage des activités web – QSE-IP (31 mars 2023)
- N°98 : Naviguons au clavier, vite (28 février 2023)
- N°97 : S comme Services (31 janvier 2023)
- N°96 : Agilité, vélocité, efficacité (30 novembre 2022)
- N°95 : Le deuil de la multi-expertise (2 novembre 2022)
- N°94 : Imposteur, ou pas ? (30 septembre 2022)
- N°93 : Tous égaux devant la non-qualité ? (6 septembre 2022)
- N°92 : Coût écologique de la non-qualité web (30 juin 2022)
- N°91 : Coûts de Non-Qualité : l’éléphant dans la pièce (31 mai 2022)
- N°90 : Des démarches volontaires et durables (29 avril 2022)
- N°89 : Déclencher l’empathie (31 mars 2022)
- N°88 : Chez moi ça marche (28 février 2022)
- N°87 : Au delà du bon sens (31 janvier 2022)
- N°86 : Effet papillon et numérique responsable (30 novembre 2021)
- N°85 : Assurance qualité web, 3e édition, le livre (29 octobre 2021)
- N°84 : Assurance Qualité Web, le métier (30 septembre 2021)
- N°83 : Le programme à venir (30 juillet 2021)
- N°82 : Des référentiels clients, fournisseurs… et utilisateurs (29 juin 2021)
- N°81 : Qualité, sécurité, environnement, accessibilité (31 mai 2021)
- N°80 : Opquast, entreprise à mission (30 avril 2021)
- N°79 : le premier pas (31 mars 2021)
- N° 78 : Y’a t-il une check-list dans le pilote ? (26 février 2021)
- N° 77 : la fin des « bonnes pratiques » Opquast (29 janvier 2021)
- N° 76 : le nouvel Opquast.com est en ligne (8 janvier 2021)
- N° 75 : Projet Web, sur quoi s’appuyer ? (Vendredi 27 novembre 2020)
- N° 74 : rendre le web meilleur (Vendredi 30 octobre 2020)
- N° 73 : métiers et vocabulaire du Web (30 septembre 2020)
- N° 72 : Écoconception, accessibilité et principe de Pareto (30 août 2020)
- N° 71 : les contrastes, les bases (30 juin 2020)
- N° 70 : la longue traine des utilisateurs Web (29 mai 2020)
- N° 69 : ce cher Web (30 avril 2020)
- N° 68 : transformation numérique et télétravail (31 mars 2020)
- N° 67 : bonnes pratiques Opquast 2020 (28 février 2020)
- N° 65 : vœux, développement et levée de fonds (9 janvier 2020)
- N° 64 : référencement ou visibilité (5 décembre 2019)
- N° 63 : Web et informatique (31 octobre 2019)
- N° 62 : la qualité, c’est dans notre ADN (30 septembre 2019)
- N° 61 : le saute-moutons du projet Web (3 septembre 2019)
- N° 60 : comment sortir du lot ? (28 Juin 2019)
- N° 59 : des libellés prédictifs (31 mai 2019)
- N° 58 : satisfaire les clients ou les utilisateurs ? (28 Avril 2019)
- N° 57 : pas eu le temps de fignoler (31 Mars 2019)
- N°56 : Qui s’occupe des standards ? (28 février 2019)
- N°55 : un Web sans cookies de consentement ? (31 janvier 2019)
- N°54 : Risques et assurance (30 novembre 2018)
- N°53 : l’équipe Web unifiée (31 octobre 2018)
- N°52 : Les expériences utilisateurs (28 septembre 2018)
- N°51 : Vendre la Qualité Web (31 août 2018)
- N°50 : Ne pas réinventer la roue (29 juin 2018)
- N°49 : qualité web et données personnelles (31 mai 2018)
- N°48 – faire, faire bien, faire mieux (27 avril 2018)
- N°47 – contraintes et créativité… (30 mars 2018)
- N°46 – Quand le Web va… (28 février 2018)
- N°45 – prestataires, clients, utilisateurs : un triangle vertueUX (31 janvier 2018)
- N°44 – Qui fait les sites ? (29 décembre 2017)
- N°43 – RGPD, sécurité et qualité Web (29 novembre 2017)
- N°42 – Accessibilité, qualité Web et Intelligence artificielle (31 octobre 2017)
- N°41 – Design, qualité et accessibilité à Paris Web (28 septembre 2017)
- N°40 : Opquast et accessibilité Web (28 septembre 2017)
- N°39 : pas de technique SVP (29 juin 2017)
- N°38 : solo ou en équipe (31 mai 2017)
- N°37 : interface et expérience, de l’UI à l’UX (28 avril 2017)
- N°36 : juste un petit formulaire (30 mars 2017)
- N°35 : vous, là, les chefs de projet ! (28 février 2017)
- N°34 : des billes pour la qualité Web (31 janvier 2017)
- N°33 : Web et mondialisation des contenus (11 janvier 2017)
- N°32 : qualité de l’information (30 novembre 2016)
- N°31 : moins de silos (28 octobre 2016)
- N°30 : neutralité et qualité des réseaux (28 septembre 2016)
- N°29 : le livre est arrivé (31 août 2016)
- N°28 : une version pour tous (30 juin 2016)
- N°27 : expérience et excès de confiance (31 mai 2016)
- N°26 : un voyage sans fin (29 avril 2016)
- N°25 : le point d’inflexion de la pub (31 mars 2016)
- N°24 : le Web est là pour longtemps (29 février 2016)
- N°23 : les fondamentaux d’abord (29 janvier 2016)
- N°22 : décembre en janvier (7 janvier 2016)
- N°21 : beau ou ergonomique ? (30 novembre 2015)
- N°20 : Web et empathie (30 octobre 2015)
- N°19 : Après la pub (30 septembre 2015)
- N°18 : défendre la qualité du Web (30 juin 2015)
- N°17 : faire du Web à l’aveugle (29 mai 2015)
- N°16 : Spécialiste ou généraliste (30 avril 2015)
- N°15 : pour le pire et pour le meilleur (30 janvier 2015)
- N°14 : pas besoin d’un site Web (27 février 2015)
- N°13 : 45 secondes (30 janvier 2015)
- N°12 : Consolidation (29 décembre 2014)
- N°11 : moteur et technologie d’assistance (28 novembre 2014)
- N°10 : quelle culture commune (31 octobre 2014)
- N°9 : feu de tout bois (29 septembre 2014)
- N°8 : éduquons, éduquons (30 juin 2014)
- N°7 : où va le web ? (20 mai 2014)
- N°6 : cachez ces liens (30 avril 2014)
- N°5 : bonnes pratiques Web mobile (31 mars 2014)
- N°4 : éducation au numérique (24 janvier 2013)
- N°3 : opquast Day (6 décembre 2013)
- N°2 : obsession (29 octobre 2013)
- N°1 : référencement et qualité (25 septembre 2013)