Qualité, sécurité, environnement, accessibilité
Il y a bien longtemps, lorsque j’ai été formé à l’assurance qualité en laboratoire et dans l’industrie, les qualiticiens n’étaient que des qualiticiens. Ils travaillaient sur les procédures qualité, les modes opératoires qualité, le manuel qualité en s’appuyant sur des normes d’assurance qualité, ISO9000, notamment.
Dans le même temps, d’autres normes se développaient sur la sécurité et l’environnement et les entreprises ont bien évidemment dû s’en saisir et les déployer sur le terrain. En l’espace de trente ans, l’industrie s’est rendu compte que chacun des sujets s’appuyait sur des approches, des documents, des outils, des processus, des méthodes des indicateurs similaires. Et l’industrie n’aime pas beaucoup faire plusieurs fois la même chose.
C’est ainsi que sont nées les approches de management intégrées, qui regroupe des pôles transversaux sur plusieurs sujets, la plus classique étant connue sous le nom QSE (Qualité Sécurité Environnement).
Pour le web, ce n’est pas encore le cas. Le délégué à la protection des données est souvent isolé du responsable sécurité, tous deux perdus dans les directions informatiques. Les approches sobriété numérique, écoconception, et accessibilité se fraient progressivement un chemin vers les niveaux de décision stratégiques. Lorsque ces sujets vont se rencontrer, nous aurons des démarches de management intégrées pour le Web. La question n’est pas de savoir si mais quand cela va se passer.
Pour réagir ou commenter cet édito, visitez l’article dédié sur le blog Opquast.
Elie Sloïm @elieSL
Actualités
Certification Opquast : nouvelle version de la plateforme
La formation en ligne « Maîtrise de la qualité en projet Web » est très appréciée, mais nous avions encore tout un tas de petites choses à améliorer. Véronique lLpierre et Laurent Denis assistés de Amélie Boucher s’y sont collés et vous ont préparé une plateforme de formation encore plus claire et confortable.
Certificats en anglais et espagnol
Nous poursuivons notre internationalisation. La plateforme anglaise est en cours d’utilisation par de nombreux anglophones et la plateforme en espagnol arrive bientôt. Pour vous permettre de montrer dès aujourd’hui votre certificat à des recruteurs ou à des partenaires étrangers, nous vous proposons de générer votre certificat en anglais ou espagnol. Cela se fait encore sur demande, mais bientôt ça sera direct depuis votre compte.
Annexe Opquast aux Cahiers des charges, à télécharger gratuitement
Nous avons sélectionné 60 règles essentielles sur les 240 règles de la check-list Opquast, et nous avons rédigé un document que vous pouvez utiliser pour annexer à vos cahiers des charges ou pour les compléter. Il est disponible au téléchargement gratuit sous quatre formats.
Formation de formateur officiel Opquast (fin juin 2021)
Pour accompagner le déploiement de la certification Opquast et le développement de l’assurance qualité Web dans les ESN et chez les acheteurs de sites, il va falloir des formateurs. Nous avons décidé de créer une nouvelle formation exclusivement dédiée à la pédagogie de l’assurance qualité Web. Elle dure 4 jours, il y aura 6 stagiaires maximum, la première session aura lieu fin juin et la sélection se fait sur dossier. Vous pouvez utiliser vos droits CPF.
Devenez référent qualité web : 8, 9 et 10 juin (distanciel)
Réservez votre place pour la prochaine session de formation référent qualité web 2021. Cette formation est une étape indispensable pour suivre la formation de formateurs Opquast. Le passage de la certification Opquast est inclus et vous pouvez mobiliser vos droits CPF pour la financer. Le tarif a été modifié pour tenir compte du contexte distanciel.
Le coin des vieux de la veille
Le site du mois, à l’aise
Anne-Sophie Tranchet est en train de devenir l’une des toutes meilleures spécialistes de l’accessibilité et du designe inclusif en France. Elle vient de publier un superbe site sur ces sujets et que ce soit du point de vue du fond et de la forme, ce n’est pas tous les jours que sortent de telles ressources en français. C’est beau, riche et utilisable, bravo.
Voir le mot de passe ? Simple, au premier abord
L’équipe chargée des sites publics au Royaume-Uni revient sur son blog sur le cas d’une fonctionnalité relativement simple permettre aux utilisateurs de voir leur mot de passe. Cette petite fonctionnalité s’avère beaucoup plus complexe à mettre en place dès lors qu’il faut se préoccuper de sécurité et d’accessibilité. Le billet revient sur les contraintes et sur les choix effectués.
Tout sur les mots de passe
Ce n’est pas une ressource très récente (2018), mais si vous cherchez à savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire au sujet des mots de passe, le centre national UK sur la cyber sécurité propose un ensemble d’informations incomparables.
RSS : on a fait le tour
10 ans à lâcher une technologie pour s’apercevoir qu’en fait elle était géniale. Voilà ce qui est en train de se passer avec la syndication. Côté Opquast, même si je l’utilise trop peu je suis un fan absolu de cette technologie et j’ai beaucoup insisté pour qu’on conserve au moins une règle sur la syndication dans la check-list 2020. Et bien vous savez quoi, nous n’en avons gardé qu’une – règle n°235 : Les fils de syndication sont détectables par les agents utilisateurs – et c’était la bonne (l’auteur s’enfuit dans un grand rire sardonique).
Tant d’idées reçues sur l’accessibilité
Hervé dit Chob toujours lui revient sur tout ce que vous risquez d’entendre et entendez peut-être déjà comme idées reçues sur l’accessibilité. Il fait également référence à l’assurance qualité web à travers les coûts de non qualité. Un bon article pour affûter vos arguments.
Un point sur la sécurité des transactions
Il y a une autre règle qui es passée dans le référentiel Opquast 2020, c’est celle sur le mécanisme concernant la double validation des opérations sécurisées (règle n° 210 – Le site propose au moins deux mécanismes pour valider une opération sécurisée.). Et ça tombe bien cela devient une obligation suite à une directive européenne. Cela concerne évidemment les banques et leurs fameux minitels mais également les e-commerçants.
Guide achats numériques responsable
L’État français est en train de passer à la vitesse supérieure sur le numérique responsable. Le guide qu’il vient de publier en version bêta en est un bon exemple. Si vous y mettez ce que vous avez déjà sur l’accessibilité et l’annexe opquast que nous venons de publier (voir nos actualités), vous commencez à avoir de quoi muscler vos cahiers des charges et appels d’offres non ?
Dark Pattern de notation
Dans cette vidéo, vous verrez comment des concepteurs d’application bien vicieux peuvent vous obliger à leur affecter une note supérieure à 4. À ce niveau là, ce n’est même plus un dark pattern, c’est un Sauron Pattern, un evil pattern.
Ils parlent de nous
- Globalis publie un retour d’expérience sur deux certifications intéressantes (aussi) pour des profils commerciaux : Opquast et AWS
- Podcast sur l’innovation (et le modèle VPTCS) avec Elie Sloïm
- La qualité Web c’est un travail d’équipeInterview de Claire Pommereau du Ministère de la transition écologique
- Opquast c’est fondamental Par Jean-François Detout, Skema
Agenda
- Référent qualité web 8, 9 et 10 juin 2021 en distanciel. Le passage de la certification Opquast est inclus et vous pouvez mobiliser vos droits CPF. Le prix de la formation a été baissé pour tenir compte du distanciel.. Téléchargez le programme et le coupon d’inscription (PDF, 535 Ko).
- Formateur assurance qualité web : première édition les 22, 23, 24 et 30 juin en distanciel.
- Le 1er juillet à 11h30, Webinaire assurance qualité Weba> dans le cadre du programme d’actions SPN autour de la sobriété et responsabilité numérique
Pour vous tenir au courant de notre actualité, suivez le blog.
La prochaine lettre de la qualité web sortira fin juin. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.
À très bientôt,
- N°108 – Aux experts, l’expertise (29 mars 2024)
- N°107 : penser transversal (29 février 2024)
- N°106 : Un peu plus que du bon sens (31 janvier 2024)
- N°105 : Un modèle et une méthode UX (30 novembre 2023)
- N°104 : Le web, c’est du sérieux. (31 octobre 2023)
- N°103 : des erreurs répétitives (29 septembre 2023)
- N°102 : Quelle mission, quel impact (30 juin 2023)
- N°101 : Former et convaincre (31 mai 2023)
- N°100 : Des règles, des usages (28 avril 2023)
- N°99 : Pilotage des activités web – QSE-IP (31 mars 2023)
- N°98 : Naviguons au clavier, vite (28 février 2023)
- N°97 : S comme Services (31 janvier 2023)
- N°96 : Agilité, vélocité, efficacité (30 novembre 2022)
- N°95 : Le deuil de la multi-expertise (2 novembre 2022)
- N°94 : Imposteur, ou pas ? (30 septembre 2022)
- N°93 : Tous égaux devant la non-qualité ? (6 septembre 2022)
- N°92 : Coût écologique de la non-qualité web (30 juin 2022)
- N°91 : Coûts de Non-Qualité : l’éléphant dans la pièce (31 mai 2022)
- N°90 : Des démarches volontaires et durables (29 avril 2022)
- N°89 : Déclencher l’empathie (31 mars 2022)
- N°88 : Chez moi ça marche (28 février 2022)
- N°87 : Au delà du bon sens (31 janvier 2022)
- N°86 : Effet papillon et numérique responsable (30 novembre 2021)
- N°85 : Assurance qualité web, 3e édition, le livre (29 octobre 2021)
- N°84 : Assurance Qualité Web, le métier (30 septembre 2021)
- N°83 : Le programme à venir (30 juillet 2021)
- N°82 : Des référentiels clients, fournisseurs… et utilisateurs (29 juin 2021)
- N°81 : Qualité, sécurité, environnement, accessibilité (31 mai 2021)
- N°80 : Opquast, entreprise à mission (30 avril 2021)
- N°79 : le premier pas (31 mars 2021)
- N° 78 : Y’a t-il une check-list dans le pilote ? (26 février 2021)
- N° 77 : la fin des « bonnes pratiques » Opquast (29 janvier 2021)
- N° 76 : le nouvel Opquast.com est en ligne (8 janvier 2021)
- N° 75 : Projet Web, sur quoi s’appuyer ? (Vendredi 27 novembre 2020)
- N° 74 : rendre le web meilleur (Vendredi 30 octobre 2020)
- N° 73 : métiers et vocabulaire du Web (30 septembre 2020)
- N° 72 : Écoconception, accessibilité et principe de Pareto (30 août 2020)
- N° 71 : les contrastes, les bases (30 juin 2020)
- N° 70 : la longue traine des utilisateurs Web (29 mai 2020)
- N° 69 : ce cher Web (30 avril 2020)
- N° 68 : transformation numérique et télétravail (31 mars 2020)
- N° 67 : bonnes pratiques Opquast 2020 (28 février 2020)
- N° 65 : vœux, développement et levée de fonds (9 janvier 2020)
- N° 64 : référencement ou visibilité (5 décembre 2019)
- N° 63 : Web et informatique (31 octobre 2019)
- N° 62 : la qualité, c’est dans notre ADN (30 septembre 2019)
- N° 61 : le saute-moutons du projet Web (3 septembre 2019)
- N° 60 : comment sortir du lot ? (28 Juin 2019)
- N° 59 : des libellés prédictifs (31 mai 2019)
- N° 58 : satisfaire les clients ou les utilisateurs ? (28 Avril 2019)
- N° 57 : pas eu le temps de fignoler (31 Mars 2019)
- N°56 : Qui s’occupe des standards ? (28 février 2019)
- N°55 : un Web sans cookies de consentement ? (31 janvier 2019)
- N°54 : Risques et assurance (30 novembre 2018)
- N°53 : l’équipe Web unifiée (31 octobre 2018)
- N°52 : Les expériences utilisateurs (28 septembre 2018)
- N°51 : Vendre la Qualité Web (31 août 2018)
- N°50 : Ne pas réinventer la roue (29 juin 2018)
- N°49 : qualité web et données personnelles (31 mai 2018)
- N°48 – faire, faire bien, faire mieux (27 avril 2018)
- N°47 – contraintes et créativité… (30 mars 2018)
- N°46 – Quand le Web va… (28 février 2018)
- N°45 – prestataires, clients, utilisateurs : un triangle vertueUX (31 janvier 2018)
- N°44 – Qui fait les sites ? (29 décembre 2017)
- N°43 – RGPD, sécurité et qualité Web (29 novembre 2017)
- N°42 – Accessibilité, qualité Web et Intelligence artificielle (31 octobre 2017)
- N°41 – Design, qualité et accessibilité à Paris Web (28 septembre 2017)
- N°40 : Opquast et accessibilité Web (28 septembre 2017)
- N°39 : pas de technique SVP (29 juin 2017)
- N°38 : solo ou en équipe (31 mai 2017)
- N°37 : interface et expérience, de l’UI à l’UX (28 avril 2017)
- N°36 : juste un petit formulaire (30 mars 2017)
- N°35 : vous, là, les chefs de projet ! (28 février 2017)
- N°34 : des billes pour la qualité Web (31 janvier 2017)
- N°33 : Web et mondialisation des contenus (11 janvier 2017)
- N°32 : qualité de l’information (30 novembre 2016)
- N°31 : moins de silos (28 octobre 2016)
- N°30 : neutralité et qualité des réseaux (28 septembre 2016)
- N°29 : le livre est arrivé (31 août 2016)
- N°28 : une version pour tous (30 juin 2016)
- N°27 : expérience et excès de confiance (31 mai 2016)
- N°26 : un voyage sans fin (29 avril 2016)
- N°25 : le point d’inflexion de la pub (31 mars 2016)
- N°24 : le Web est là pour longtemps (29 février 2016)
- N°23 : les fondamentaux d’abord (29 janvier 2016)
- N°22 : décembre en janvier (7 janvier 2016)
- N°21 : beau ou ergonomique ? (30 novembre 2015)
- N°20 : Web et empathie (30 octobre 2015)
- N°19 : Après la pub (30 septembre 2015)
- N°18 : défendre la qualité du Web (30 juin 2015)
- N°17 : faire du Web à l’aveugle (29 mai 2015)
- N°16 : Spécialiste ou généraliste (30 avril 2015)
- N°15 : pour le pire et pour le meilleur (30 janvier 2015)
- N°14 : pas besoin d’un site Web (27 février 2015)
- N°13 : 45 secondes (30 janvier 2015)
- N°12 : Consolidation (29 décembre 2014)
- N°11 : moteur et technologie d’assistance (28 novembre 2014)
- N°10 : quelle culture commune (31 octobre 2014)
- N°9 : feu de tout bois (29 septembre 2014)
- N°8 : éduquons, éduquons (30 juin 2014)
- N°7 : où va le web ? (20 mai 2014)
- N°6 : cachez ces liens (30 avril 2014)
- N°5 : bonnes pratiques Web mobile (31 mars 2014)
- N°4 : éducation au numérique (24 janvier 2013)
- N°3 : opquast Day (6 décembre 2013)
- N°2 : obsession (29 octobre 2013)
- N°1 : référencement et qualité (25 septembre 2013)